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Foire aux questions

Q – Qu'est-ce que je dois faire quand mon enfant est malade?

R – Voici quelques suggestions pour vous aider à décider de la façon de gérer la maladie de votre enfant :

Première décision : Est-ce que ce problème de santé me semble grave, moyennement grave ou peu grave?

Grave : s'il s'agit d'une urgence, p. ex., si l'enfant a beaucoup de difficulté à respirer, il faut téléphoner au 911.

Moyennement grave : Si mon enfant n'a pas l'air bien et que son état m'inquiète, je peux : téléphoner à mon médecin de famille ou au pédiatre, ou communiquer avec Télésanté (Ontario) ou le CLSC (Québec). Est-ce que son état nécessite une visite au Service des urgences ou à une clinique communautaire? Est-ce que je dois demander une ambulance ou conduire moi-même mon enfant à l'hôpital?

Peu grave : Est-ce un problème dont je peux m'occuper moi-même à la maison (p. ex. : rhume ordinaire sans modification de l'état de l'enfant)? Je peux téléphoner à mon médecin de famille ou au pédiatre, à Télésanté (Ontario) ou au CLSC (Québec) pour obtenir des conseils. Pour plus d’informations, visitez Le Service des urgences : comment savoir quand il faut s'y rendre.

Q – Je veux amener mon enfant à l’hôpital, mais je n'ai pas sa carte.

R – Nous nous occuperons de l'enfant et la question de la carte Santé sera réglée une fois que l'enfant aura reçu des soins.

Q – Nous demeurons au Québec, est-ce que mon enfant peut quand même être examiné au Service des urgences du CHEO?

R – En cas d'urgence, tous les bébés, les enfants et les jeunes peuvent être examinés, quel que soit leur lieu de résidence.

Q – Quelle est la température normale?

R – Visitez Savoir que faire lorsque votre enfant fait de la fièvre.

Q – Combien de temps faut-il attendre au Service des urgences?

R – Le personnel infirmier peut offrir une évaluation approximative de la durée de l'attente, mais il ne faut pas oublier qu'aux Urgences, le principe du « premier arrivé, premier servi » ne s'applique pas nécessairement. Les cas urgents, c’est-à-dire des enfants dangereusement malades ou blessés (p. ex. : accidents de véhicule automobile, graves crises d'asthme, et ainsi de suite) sont prioritaires. Veuillez faire preuve de patience : votre enfant sera examiné le plus tôt possible. N'hésitez pas à avertir un membre du personnel infirmier des Urgences si vous croyez que l'état de votre enfant s'est détérioré depuis votre arrivée.

Q – Est-ce que je peux donner du Tylenol en même temps que de l’Advil?

R – Visitez Savoir que faire lorsque votre enfant fait de la fièvre.

Q – Est-ce que je peux permettre à mon enfant d'utiliser sa pompe (aérosol-doseur) plus souvent qu’aux 4 heures?

R – Visitez L’asthme chez les enfants.

Q – Mon fils reçoit des médicaments pour traiter une otite (une infection des oreilles), et je crois que mon autre enfant fait aussi une otite : est-ce que je peux lui donner les antibiotiques que reçoit mon fils?

R – Non, il ne faut jamais donner ou partager un médicament sur ordonnance qui n'a pas été prescrit spécifiquement à votre enfant. Consultez votre médecin.

Q – Comment puis-je savoir quand il faut aller au Service des urgences?

R – Visitez Le Service des urgences : comment savoir quand il faut s'y rendre.

Q – Mon enfant, qui est diabétique, a de la fièvre et vomit. Qui dois-je appeler?

R – Un numéro d'urgence est accessible à toute heure du jour et de la nuit aux patients diabétiques du CHEO : composez 613-737-7600 et appuyez immédiatement sur le 0 pour joindre le téléphoniste.

Le spécialiste du diabète de service peut offrir des conseils médicaux urgents (par exemple : maladie, erreurs d'administration de l'insuline, hypoglycémie grave). Nota : ce service ne vise pas à répondre aux questions sur les modifications habituelles de la dose d'insuline.

Si votre enfant n’est pas un patient diabétique du CHEO, vous pouvez téléphoner au médecin de l’enfant ou à Télésanté Ontario (1-866-797-0000).

Télésanté Ontario est un service téléphonique gratuit et confidentiel que vous pouvez appeler 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé offerts par une infirmière autorisée. Visitez le site Web de Télésanté.

Q – J’ai un nouveau-né et j’aimerais savoir à quel endroit je pourrais obtenir des renseignements sur les changements « normaux » auxquels il faut s’attendre.

R – Après la naissance, le bébé vit des changements normaux qui pourraient vous inquiéter. Il y a des ressources communautaires qui peuvent vous aider à comprendre la croissance et le développement de votre bébé et auxquelles vous pouvez demander des renseignements. Lors de tout problème immédiat concernant la santé, vous devez consulter votre médecin ou le pédiatre, qui se fera un plaisir de répondre aussi à vos questions.

En Ontario il existe dans les grande villes un service de la santé. Le programme Bébés en santé, Enfants en santé est situé au 100 Constellation Cr. Le numéro de téléphone pour Ottawa Health Information est le 613-580-6744, sans frais 1-866-426-8885 ou TTY : 613-580-9656 (téléphone textuel pour personnes avec une altération auditive) pour plus des renseignements. La Ligue La Leche du Canada, est un réseau de mères qui compte plus de 40 ans d'expérience pratique de l'allaitement maternel et de connaissances en matière de maternage. Le numéro de téléphone est le 613-238-5919. Ces programmes offrent aux parents des ressources, des renseignements et un appui en ce qui concerne les soins généraux à donner au bébé et les questions relatives à la sécurité du bébé et à l'allaitement.

Q – Mon fils de 8 ans ne respecte aucune autorité. Il est souvent agressif verbalement et physiquement, tant à la maison qu’à l'école. Il refuse de se conformer aux règles que nous établissons; il a toujours été presque impossible d'utiliser les conséquences pour influer sur son comportement. Où pourrais-je obtenir de l'aide?

R – Les problèmes chroniques de comportement nécessitent souvent une intervention intensive. Pour obtenir l'aide appropriée, vous pourriez discuter de vos préoccupations avec votre médecin de famille, qui vous donnera des conseils au sujet des services qui conviennent à votre enfant.

Q – Comment pourrais-je accéder à des services dentaires d'urgence pour mon enfant?

R – Des soins dentaires d'urgence peuvent être offerts aux patients par l'entremise de la clinique de soins dentaires du CHEO durant les heures normales de travail (de 8 h 45 à 16 h 30). Après les heures de bureau, les cas urgents sont évalués par un médecin du Service des urgences qui détermine s'il y a lieu d'appeler un dentiste. Il y a aussi un numéro d'urgence que vous pouvez appeler 24 heures sur 24 : 613-523-4185.

En général, les services de soins dentaires ne sont pas payés par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario.

Vous trouverez des renseignements généraux sur la santé dentaire des enfants en consultant le site Web de la Ville d’Ottawa.

Q – Où pourrais-je obtenir des conseils sur les maladies infantiles?

R – Télésanté Ontario (1-866-797-0000) est un service offert 24 heures sur 24 aux résidents de l'Ontario. Une infirmière autorisée peut répondre à vos questions et vous indiquer les ressources appropriées.

La Ligne d'information parents-enfants de la Ville d'Ottawa (613-580-6744 poste 28030) est offerte au public du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h. Il s'agit d'un service de consultation téléphonique où une infirmière autorisée peut vous donner des renseignements sur toute question liée à la santé des adultes et des enfants. Vous pouvez téléphoner à ce service et obtenir des conseils sur des sujets tels que :

  • santé générale des adultes et des enfants
  • troubles de la parole ou du langage chez les enfants d'âge préscolaire
  • nutrition et habitudes de vie saines
  • abandon du tabac
  • prévention des blessures (par ex. sièges de sécurité pour enfants)
  • cours prénatals
CLSC (résidents du Québec) : 8-1-1; écoutez tout le message enregistré pour obtenir des renseignements sur les services offerts après les heures de bureau.

 

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