CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner

image decoratif

Exemples de réussites

L'Histoire de Sarah

Je suis née le 13 avril 1990 à l’hôpital de Hull au Québec. Ma mère a subi une césarienne vu que je me présentais par le siège. Je suis née avec un pied bot, l’un des problèmes qui faisaient se poser des questions aux médecins. Ceux-ci pensaient que je ne pourrais jamais marcher.

Après avoir subi des tests pendant des semaines sans qu’il n’en sorte de résultats définis quant à mon état, mes parents m’ont emmenée au CHEO où une équipe de médecins a découvert en un rien de temps que je souffrais d’arthrogrypose, une forme de dystrophie musculaire qui affecte mes articulations et mes muscles et m’empêche de plier mes bras et une jambe.Photo de Sarah bébé dans un parc

Mon cheminement au CHEO a été long.

À l’âge de 10 mois, j’ai subi ma première intervention chirurgicale pour corriger mon pied bot. On m’a également installé des attelles pour mes bras et poignets et un plâtre pour ma jambe que j’ai dû porter jusqu’à presque deux ans. Au fil des années, divers services du CHEO sont intervenus: ergothérapie, physiothérapie, chirurgie orthopédique, tests neurologiques, tests des muscles et des nerfs, génétique. Ma famille et moi sommes venus deux fois par semaine au CHEO les deux premières années de ma vie.

L’incroyable équipe des professionnels médicaux du CHEO a fait beaucoup plus que de subvenir simplement à mes besoins physiques. Mes soins comportaient opérations, exercices, aides à la motricité, accessoires fonctionnels, conseils et soutien émotionnel pour moi et ma famille.

Encore maintenant, ma mère ne cesse de chanter les louanges du CHEO.  Elle dit que le personnel a toujours été professionnel, compréhensif et positif.

Photo de Sarah adolescente à une table de pique-niqueMaintenant, j’ai 25 ans. Je suis heureuse, en santé et je vais bien. 

Bien que j’éprouve toujours de la difficulté à accomplir des tâches quotidiennes, je trouve moyen de m’adapter et de continuer. J’ai obtenu un diplôme de Relations publiques du collège Algonquin en 2014 et continuerai à étudier en Relations publiques à l’Université d’Ottawa à l’automne 2015. J’aime les activités de plein air tels la natation et le badminton. J’aime également sortir avec mes amis et soutenir les musiciens locaux. Cette dernière année, j’ai travaillé comme bénévole au Service des communications du CHEO, où j’éprouve beaucoup de joie à redonner ce que je peux à l’hôpital et à l’équipe qui m’ont aidée à devenir la femme que je suis aujourd’hui.

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

abcefg hijklmnopqrst uvwxyz
 
Zoomed image Close