Historique LA DÉTERMINATION DE LA COLLECTIVITÉ À L’ORIGINE DE LA CRÉATION DU CHEO!

Le CHEO a officiellement ouvert ses portes le 17 mai 1974 et a d’abord accueilli des patients en consultation externe. Le premier patient hospitalisé a été admis le 22 juillet de cette année-là.

La création du CHEO est due à la pure volonté et détermination d’offrir les meilleurs soins de santé aux enfants et aux adolescents. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, des médecins de la région, des représentants élus, des parents et des membres de la collectivité se sont unis afin de créer un hôpital spécial et distinct qui soignerait les enfants et les adolescents de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec. C’est au Citizens’ Committee on Children que revient l’honneur d’avoir stimulé la discussion et créé un intérêt envers la mise sur pied d’un hôpital pour enfants.

Dès 1963, des lettres au rédacteur en chef publiées dans les journaux locaux se prononçaient en faveur d’un hôpital pour enfants dans la région. En mai 1965, le maire Don Reid a reçu 2 500 $, ce qui signifiait que 2 500 personnes appuyaient la création d’un hôpital pour enfants. Le maire a ensuite mis sur pied le Mayor’s Committee for a Children’s Hospital (le comité du maire) afin de démontrer son appui à l’initiative. En mars 1966, le comité du maire et le Support the Children’s Hospital Committee ont soumis un mémoire conjoint au gouvernement de l’Ontario qui prônait la création d’un hôpital distinct et unique pour les enfants et les adolescents.

En avril 1966, le gouvernement de l’Ontario approuvait en principe la construction d’un hôpital dont le coût estimé s’élevait à 10 millions de dollars. En mai 1966, le comité du maire suggérait comme emplacement favorable pour l’hôpital un terrain situé à proximité de la nouvelle faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

En mai 1967, le comité du maire s’est transformé en conseil d’administration intérimaire de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario. Le soutien du gouvernement était conditionnel à l’atteinte d’un objectif local de collecte de fonds de 4 millions de dollars – un objectif très ambitieux pour l’époque! Le gouvernement s’était engagé à verser 16 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle installation – une fois la portion locale confirmée.

Au cours de l’été 1968, une campagne de financement publique en vue d’amasser 4 millions de dollars pour le CHEO a officiellement été lancée. De nombreuses activités de collecte de fonds, dont des fêtes, des réceptions-goûters et des défilés de mode, ont été organisées et plusieurs dirigeants communautaires ont participé aux activités. L’équipe des Dames auxiliaires a également joué un rôle important, relevant le défi et organisant plusieurs activités à l’appui de la campagne. Un avant-projet sommaire de l’hôpital a été présenté en août 1968. Les architectes ont décrit leur concept comme « un lieu conçu pour répondre non seulement aux besoins physiques des enfants, mais aussi à leurs besoins sur les plans émotifs et de la santé mentale ».

Au printemps 1969, la création d’un hôpital pour enfants à Ottawa était officiellement approuvée par le gouvernement de l’Ontario, l’Ontario Hospital Services Commission, le Conseil municipal d’Ottawa, les conseils des collectivités et des comtés avoisinants, l’Université d’Ottawa, la direction des hôpitaux locaux et de nombreux organismes privés fournissant des soins aux enfants.

Le 17 mai 1974, le CHEO a ouvert ses portes. Animé par une détermination et un engagement inébranlables pendant presque dix ans, le CHEO était voué à devenir un chef de file en matière de soins pédiatriques.

Impliquez-vous

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

Je contribue

Les façons de contribuer 

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé

 
Zoomed image Close