CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
Posibilités d'emploi

Retour aux offres d’emplois

Titre:Psychologue, Services de douleur chronique et Clinique du VIH
Reference #:17-461
Quantité: 1
Syndicat: le syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario
Surveillant: Gestionnaire
Classification:Full-Time
Salaire:$52.41 à $63.72 par heure
 
Commencement: 2017-11-17
Fin:2017-12-31
 
Description:

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Les services de douleur chronique et la Clinique du VIH du CHEO ont besoin des services à temps plein d’un ou d’une psychologue. Le ou la titulaire fournira des services d’évaluation cognitive, comportementale et socio-émotionnelle, d’évaluation psycho-diagnostique et de thérapie individuelle et en groupes. Il ou elle travaillera au sein d’équipes interdisciplinaires dans un milieu axé sur l’enfant et la famille où les parents et les aidants sont considérés comme des partenaires en matière des soins.

Les principaux rôles du ou de la psychologue incluent : Le soutien de la santé et du bien-être médical et psychologique des enfants et des adolescents atteints de douleur chronique ou infectés par le VIH, ainsi que leurs familles, et le diagnostic et le suivi des troubles psychologiques chez les enfants infectés par le VIH et les enfants non infectés mais exposés au VIH.

DESCRIPTION DU TRAVAIL

§ Fournir une évaluation psychologique complète
o Avec l’équipe des Services de douleur chronique, l’évaluation est axée sur la formulation diagnostique et sur la délinéation de l’interrelation entre les troubles de santé physique et mentale.

o Avec l’équipe de la Clinique du VIH, l’évaluation peut être intellectuelle, cognitive et développementale, y compris une évaluation de l’autisme.

§ Offrir des services de consultation et de traitement aux patients qui présentent une douleur chronique.

§ Fournir une thérapie individuelle ou en groupes aux enfants et adolescents vivant avec le VIH. Ce travail peut englober la thérapie de soutien (soutien individuel, entre pairs), la discussion de la fonction psychosociale (maladie stigmatisée, isolement), la psychologie saine (composer avec la maladie chronique, observance du traitement médicamenteux), la santé sexuelle (divulgation aux partenaires, compréhension des exigences légales imposées aux personnes vivant avec le VIH).

§ Assurer la préparation à la divulgation du diagnostic d’infection par le VIH à un enfant/parent, l’événement de divulgation, le suivi après la divulgation.

§ Offrir une psychothérapie en matière d’observance médicale et des obstacles s’y rattachant, ainsi que de l’auto-efficacité.

§ Fournir de l’éducation sur la façon d’avaler des comprimés.

§ Offrir une thérapie pour les traumatismes (historique de sévices sexuels/physiques, perte familiale).

§ Offrir une thérapie comportementale aux parents.

§ Assurer la liaison avec d’autres professionnels de la santé afin de tirer des conclusions des évaluations, de présenter des recommandations et d’en définir les effets sur les soins administrés aux enfants et aux jeunes.

§ Assurer une liaison avec les écoles et d’autres organismes communautaires s’il y a lieu.

§ Préparer les adolescents à la transition vers le système de soins de santé pour adultes.

§ Superviser/Former les internes en psychologie au niveau pré-doctoral et offrir des occasions d’apprentissage aux autres étudiants en professions de la santé qui sont en formation.

§ Aider à la mise sur pied d’initiatives d’évaluation des programmes et participer à l’élaboration de projets de recherche qui reflètent la nature interdisciplinaire des services cliniques offerts par l’équipe.

§ Collaborer au remplacement d’autres psychologues pendant les vacances et lorsque l’Unité est exceptionnellement occupée.

QUALIFICATIONS

§ Vérification du casier judiciaire (Essentiel)

§ Doctorat en psychologie clinique d’un programme de psychologie clinique reconnu par l’APC ou par l’APA (Essentiel)

§ Inscription en Ontario à titre de psychologue, ou admissibilité à cette inscription (Essentiel)

§ Exercice professionnel désigné dans le domaine de la psychologie clinique auprès d’enfants et d’adolescents (Essentiel)

§ Exercice professionnel désigné dans le domaine de la psychologie de la santé auprès d’enfants et d’adolescents (Essentiel)

§ Expérience dans un milieu de soins de santé pédiatrique (Essentiel)

§ Connaissances de la douleur chronique et du modèle de réadaptation (Essentiel)

§ Expérience en évaluation psychologique complète (ce qui comprend les mesures des facultés cognitives, du comportement et de la personnalité) auprès d’une population pédiatrique atteinte de troubles physiques et mentaux (Essentiel)

· Expérience en prestation d’évaluations développementales et psycho-éducationnelles (Préférable)

§ Expérience en intervention à court terme auprès d’enfants atteints de troubles physiques et mentaux complexes (Essentiel)

§ Formation et expérience en thérapie cognitivo-comportementale (CBT), thérapie d'acceptation-engagement (ACT), et thérapie familiale axée sur l'émotion (EFFT) (Préférable)

§ Excellentes compétences interpersonnelles, capacité de collaborer avec d’autres professionnels de la santé (Essentiel)

§ Bilinguisme – Aisance en français et en anglais (Essentiel)

§ Horaire de travail souple (travail du soir et de la fin de semaine peut être nécessaire) (Essentiel)

§ Intérêt/expertise en recherche clinique (Préférable)

§ Expérience en supervision (Préférable)

* Veuillez noter que vous serez représenté(e) par le syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario.

Si le candidat ou la candidate requiert des accommodements lors du processus de candidature, veuillez en avertir les Ressources humaines en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

 

 
Autre Information:


Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close