CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif

 
retour az

L'isolement des patients pour prévenir la propagation des infections

image PDF Téléchargez cette information en format PDF. Également disponible en arabe.

Qu'est-ce que l'isolement?

Parfois, un enfant ou un adolescent doit être soigné dans une chambre d’isolement. Ceci peut se produire quand l’enfant a une infection qui pourrait être propagée aux autres patients, au personnel ou aux visiteurs. Quand plusieurs enfants ont une infection causée par la même bactérie ou le même virus, on pourrait les placer dans la même chambre. Nous savons que ceci peut être frustrant, mais les enfants et les ados en isolement n’ont pas le droit de quitter leur chambre, sauf pour les tests. Nous apprécions votre aide sur ce plan.

Selon l’infection, les visiteurs et les membres du personnel pourraient devoir porter une blouse, des gants ou un masque pour entrer dans la chambre d’isolement.

Qui a besoin d'être en isolement?

  1. Tout enfant ou ado ayant une maladie contagieuse sera placé en isolement. Ceci pourrait se produire dès que votre enfant est admis ou une fois qu’il a été hospitalisé depuis un certain temps. Il est très courant dans les hôpitaux pédiatriques que les patients soient soignés dans une chambre d’isolement.
  2. Parents ou autres soignants. Les personnes en contact étroit avec un enfant ou un ado en isolement pourraient porter le virus ou la bactérie sur leurs mains, même s’ils ne sont pas malades eux-mêmes. Il est donc important pour les parents de rester le plus possible dans la chambre d’isolement. Visiter d’autres secteurs de l’unité ou de l’hôpital quand votre enfant a une infection contagieuse pourrait propager l’infection aux autres patients, aux visiteurs et au personnel.

Des mains propres!

Tout le monde (le personnel du CHEO, les bénévoles et tous les visiteurs) doit se laver les mains au savon et à l’eau ou avec un gel à base d’alcool chaque fois qu’on entre et qu’on sort de la chambre de n’importe quel patient, même s’il n’est pas en isolement.

Pendant combien de temps mon enfant va-t-il être en isolement?

Votre enfant restera dans une chambre d’isolement jusqu’à ce que le risque de propagation de l’infection n’existe plus. Nos médecins, infirmières et équipe de prévention des infections évalueront votre enfant pour décider quand l’isolement ne sera plus nécessaire.

Les visites à un enfant ou ado en isolement

Les parents, les aidants naturels et le personnel du CHEO doivent collaborer pour prévenir la propagation des infections. Nous allons afficher des pancartes à l’entrée de chaque chambre où un enfant est en isolement, vous indiquant ce qu’il faut faire avant d’entrer dans la chambre et quand vous en sortirez. Parlez à l’infirmière de votre enfant si vous n’êtes pas sûrs de ce qu’il faut faire.

Avant d’entrer dans la chambre, vous devez :

  • Vous laver les mains au savon et à l’eau ou utiliser un gel à base d’alcool pour vous nettoyer les mains pendant 15 secondes

Avant de sortir de la chambre (pour une raison quelconque) :

  • Retirez le masque et les gants si vous en portez et placez-les dans la poubelle
  • Lavez-vous les mains au savon ou à l’eau ou utilisez un gel à base d’alcool pour vous nettoyer les mains pendant 15 secondes

Si votre enfant est en isolement :

  1. Seuls les parents qui ont reçu un laissez-passer lors de l’hospitalisation de leur enfant peuvent lui rendre visite, et ceci seulement 2 personnes à la fois. Parlez à votre infirmière si vous voulez amener d’autres visiteurs.
  2. Restez à la maison si vous êtes malade.  Toute personne ayant la fièvre, une toux, le nez qui coule, un mal de gorge, une diarrhée ou des vomissements, une nouvelle éruption cutanée (rougeur de la peau) devra rester à la maison.
  3. Restez le plus possible dans la chambre avec votre enfant. Comme les parents qui soignent leur enfant portent souvent sur leurs mains la bactérie ou le virus, il est important d’éviter d’aller à d’autres endroits de l’unité ou de l’hôpital.
  4. Désinfectez les objets que vous utilisez dans la chambre d’isolement (comme les pompes à lait). Nous avons des débarbouillettes jetables Virox que vous pourrez utiliser. Demandez à votre infirmière ce qu’il faut faire.
  5. Ne partagez pas les objets, comme les chaises hautes ou les jouets avec le camarade de chambre de votre enfant.
  6. Gardez la chambre bien rangée. Ceci nous facilitera la tâche de bien nettoyer la chambre. Utilisez le casier des parents pour y placer vos manteaux et objets personnels, pour éviter le désordre dans la chambre.  

Et les jouets?

Les virus et les bactéries peuvent vivre longtemps sur les jouets. De ce fait, veuillez ne pas partager les jouets, les livres ou d’autres articles avec les autres qu’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de la chambre d’isolement.

Pour limiter la propagation des infections, nous limitons le nombre de jouets qui peuvent être transportés de la salle de jeux aux chambres d’isolement. Veuillez apporter de la maison quelques-uns des jouets préférés de votre enfant.

Utilisation des aires communes

Rester à l’hôpital avec votre enfant signifie que vous devrez utiliser des aires communes, comme les salles de bain et les cuisines. Voici ce qu’il faut faire pour éviter de propager les infections quand vous utilisez ces aires.

Tout d’abord, assurez-vous de bien vous laver les mains avant de sortir de la chambre de votre enfant.

Cuisines

Nous avons des réfrigérateurs que vous pouvez utiliser si vous voulez apporter de la nourriture de la maison. Quand vous sortirez des aliments du réfrigérateur pour les apporter dans la chambre de votre enfant, vous ne pourrez pas les y replacer ensuite. Il faudra jeter tout ce que vous et votre enfant ne mangerez pas.

Salles de bains

  • Si votre enfant est dans une chambre privée avec une salle de bains, vous devrez utiliser la salle de bains de votre enfant.
  • S’il est dans une chambre à plusieurs lits, vous devrez utiliser les toilettes publiques 
Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z