CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner

Le jardin thérapeutique du CHEO

Nouvelles fraîches – mises à jour sur le jardin thérapeutique du CHEO:Dr. Michael Vassilyadi et Tassy Lyras

Le 22 avril 2014, le comité vert du CHEO a organisé une activité pour les familles, le personnel de l’hôpital et les donateurs afin de souligner le Jour de la terre au CHEO. 

Le Dr Matthew Bromwich, chirurgien au CHEO et responsable du comité vert, a profité de l’occasion pour souligner la participation de nombreux donateurs qui contribuent à faire du jardin thérapeutique un succès. Ce jardin fut inauguré l’an dernier grâce à un don du comité Hike for CHEO de la communauté hellénique d’Ottawa.

Prendre soin de notre planète est une responsabilité quotidienne. Cette année le CHEO remercie les généreux donateurs qui aident à prendre soin de notre planète, en appuyant le jardin thérapeutique du CHEO, comme Nordion qui a récemment pris l’engagement de remettre au CHEO la somme de 15,000 $ étalé sur 3 ans. Puisque nous estimons les coûts reliés à l’entretien annuel à 5,000 $/an cet engagement de Nordion aidera à assurer la survie du projet.

D’autres mécènes du jardin thérapeutique incluent :

  • Chris Papoutsis, Directeur des ventes chez EnviroCurb qui a gentiment donné les bancs de parc et les réceptacles à ordures. Ils sont présentement situés près de l’entrée principale mais seront déménagés dans le jardin dès que la température sera plus clémente; 
  • Russ Keenan Enterprises qui offre ses services d’arrosage pour le jardin; 
  • HoneyWell Building Solutions qui a donné des pousses d’épinettes l’an dernier et encore une fois, cette année, à l’occasion du Jour de la terre; 
  • Le Musée canadien de la nature qui a remis des coupons-rabais pour l’entrée au musée et un panier-cadeau. 

Bien d’autres donateurs ont joué un rôle vital dans l’aménagement du jardin, dont: Annette Hegel, Jason Smalley, Janice Ife et les étudiants du collège Algonquin, de même que Tom Manion, d’Ottawa Brick and Stone. 

A propos du jardin thérapeutique du CHEO

Un jardin peut être un endroit magique pour un enfant. Semer une graine, la voir germer puis fleurir est assez extraordinaire. D’ailleurs, les jardins sont reconnus pour leurs propriétés thérapeutiques; en effet, ils peuvent aider les jeunes à gérer leur anxiété de façon positive et à canaliser leur énergie afin de réduire leur niveau de stress.

Pour bon nombre de nos patients à long terme et pour ceux atteints d’une maladie chronique, le CHEO devient un second chez-soi. Le personnel du CHEO est donc constamment à l’affût d’idées novatrices pour soutenir ses patients au cours de leur convalescence.

Tout comme nos salles de jeu et nos bibliothèques, le jardin thérapeutique offrira à nos patients un outil de guérison à la fois imaginatif et ludique.

Mais nous avons besoin de la générosité et de l’appui de la communauté afin d’assurer le succès de ce projet et d’en assurer son entretien. 

 Coûts de démarrage :

 60 000 $

Coûts reliés à l’entretien annuel:

5 000 $

Impact sur la santé de nos patients

Outil de promotion de la santé et du bien-être, d’acquisition de nouvelles compétences, de développement de la confiance en soi et de sentiment d’appartenance communautaire, le jardin regorgera d’applications thérapeutiques variées. 

  • Nutrition: En aidant à réduire les connotations négatives associées aux problèmes d’ordre alimentaires et à l’obésité le jardin aidera à encourager un style de vie sain. Les patients apprendront ici-même au CHEO l’importance de l’ajout de légumes, de fruits et de fines herbes dans leur assiette. 
  • Éducation: L’on pourra également inculquer aux jeunes des notions de base reliées au développement durable et à la sécurité alimentaire. 
  • Réhabilitation: Le jardinage étant une forme d’exercice, il aidera au développement de l’endurance physique, de la flexibilité et de la force musculaire. Et l’on fera appel à l’horticothérapie afin de répondre aux besoins cliniques des patients sur le spectre d’autisme, ceux aux prises avec de l’anxiété, de la colère, une dépression, un déficit d’attention et ceux avec un handicap moteur. 
  • Accessibilité: Un jardin accessible à tous signifie que les enfants de tout âge, habiletés et besoins particuliers pourront en bénéficier. Par exemple, l’ajout de platebandes surélevées facilitera l’accès aux personnes en chaises roulantes. 
  • Programmes et services: Le jardin sera le fruit d’efforts collectifs de divers intervenants du CHEO dont les spécialistes du milieu de l’enfant, le Réseau-Ado, les départements de physiothérapie et de psychiatrie, les programmes de désordres alimentaires et de recherche en vie saine et active (HALO), et le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa. Le jardin sera donc aménagé afin d’accueillir les patients internes et externes du CHEO. 
  • Autres avantages du jardin thérapeutique: Le jardin saura embellir le terrain, promouvoir la collaboration entre l’hôpital, les patients, les familles et la communauté, faciliter les liens d’amitié entre patients, et avoir un impact positif sur l’environnement. 

Source de bien-être

Le jardin thérapeutique du CHEO tiendra compte des besoins physiques, psychologiques et sociaux des patients, de leur famille et du personnel médical qui les traite. Pour ce faire, il aura une section vouée à l’activité physique, une autre au développement sensoriel et à l’exploration, de même qu’une aire de repos. Il sera aménagé de façon à stimuler tous les sens.

Vue: Les couleurs vives des fleurs, comme le jaune vif des tournesols, l’orangé des soucis et le mauve des heuchères, serviront d’inspiration à nos patients pour de nombreuses créations artistiques.

Odorat: Les odeurs sont souvent source d’associations chez les enfants. Dans un jardin, les parfums des plantes et fleurs, servent diverses fonctions comme attirer les insectes ou éloigner certaines pestes. L’immortelle d’Italie – aussi connue sous le nom de plante à curry - la lavande, le cosmos et le pois de senteur en sont des exemples.

Goûter: Plusieurs herbes poussent aisément dans notre climat et peuvent ainsi être incorporées à nos programmes nutritionnels, comme le seront la menthe, le romarin, les échalotes et les fraises sauvages.

Toucher: Le feuillage de plantes varie énormément d’un végétal à l’autre, et chaque texture joue un rôle, qu’elle soit rugueuse, lisse, poilue ou piquante:

  • La fourrure du feuillage de l'épiaire de Byzance protège la plante des écarts de température;
  • Les feuilles de la joubarbe sont rigides et servent de réservoir d’eau;
  • Le droséra, une plante carnivore, attrape ses proies grâce à la substance gommeuse de ses feuilles. 
Ouïe: Le gazouillis des oiseaux, le bourdonnement des abeilles et le bruissement des feuilles sont source d’émerveillement pour les enfants et leur font découvrir la richesse des sons qui abondent dans la nature. Par exemple :
  • Les fleurs des graminées qui frémissent sous la brise et laissent échapper de doux sons;
  • Les fleurs bleues des nigelles de Damas qui murmurent lorsqu’elles sont agitées; 
  • Les cannes de bambou qui font de jolis carillons – et un projet de bricolage pour les enfants. 

Aménagement du jardin :

Le jardin thérapeutique du CHEO n’est est qu’à ses premières germinations et nous apprécions votre patience pendant que l’on conçoit un aménagement collaboratif qui saura évoquer la vision du CHEO, soit d‘aider les enfants à atteindre leur niveau de santé optimal. Nous voulons que les jeunes s’y sentent confortables et en profitent pleinement. L’opinion des patients, du personnel du CHEO et des bénévoles de la communauté a été sondée pour l’aménagement du jardin. La première étape de l’installation du jardin est prévue pour le printemps 2014 si nous obtenons le financement nécessaire.

Pour obtenir plus d'information ou pour faire un don en vue de soutenir le jardin de guérison, veuillez communiquer avec le comité de jardin de guérison au HealingGarden@cheo.on.ca ou avec Sophie Laflèche au 613-737-2420. Vous pouvez faire un don en une seule fois en cliquant sur « FAITES UN DON » sur le site Web de la Fondation. Veuillez faire votre don en réponse au jardin de guérison du CHEO.

Obtenez plus d'information sur le jardin de guérison.
Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close