CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner
image decoratif 

Chirurgie

Le jour de l'opération

Liste de verification
Accompagnerr vôtre enfant
Prévenir la transmission des infections
Annulation ou report de l’opération
À l’Unité de chirurgie de jour
Que dois-je faire si mon enfant est très perturbé?
Spécialiste du milieu de l’enfant
L’anesthésie
Durant l’opération

Accompagner votre enfant

Qui peut venir au CHEO?

Seulement deux (2) adultes peuvent accompagner un enfant opéré au CHEO. Veuillez prendre les dispositions nécessaires pour faire garder vos autres enfants, car ceux-ci ne doivent pas vous accompagner au CHEO. Les grands-parents, les oncles et les tantes doivent aussi demeurer à la maison

Au moins un (1) parent doit demeurer au CHEO durant l’opération.

Se rendre à la salle d’opération

Vous pouvez vous rendre à la salle d’opération à pied avec votre enfant ou votre adolescent. Votre enfant peut marcher, se faire porter ou se faire emmener sur une civière. Il peut apporter son jouet préféré, une couverture ou sa doudou pour se réconforter. Veuillez prévoir des pantoufles ou des chaussures propres que votre enfant ou votre adolescent pourra porter dans la salle d’opération. Les chaussures portées à l’extérieur ne sont pas autorisées dans la salle d’opération.

Différents membres de l’équipe de soins vous interrogeront sur les motifs de l’opération de votre enfant. Ceci est fait pour garantir que tous les membres de l’équipe disposent des mêmes renseignements importants sur l’opération de votre enfant. Très souvent, le chirurgien utilise un
crayon-feutre pour marquer la région du corps de l’enfant à opérer.

Présence parentale au moment de l’induction de l’anesthésie (PPI)

Nous comprenons que l’opération d’un enfant est une situation qui peut être stressante pour les familles. Le programme PPI permet à un parent ou un proche de demeurer auprès de l’enfant ou de l’adolescent au début (induction) de l’anesthésie. L’anesthésiologiste déterminera si PPI convient à votre famille, à votre enfant et à l’équipe chirurgicale.

Pour profiter du programme PPI :

  • Votre enfant doit être âgé d’au moins un an;
  • L’état de votre enfant doit être stable d’un point de vue médical;
  • Votre enfant ne doit pas nécessiter des soins médicaux complexes;
  • L’opération doit être prévue (aucune intervention d’urgence);
  • Un membre du personnel doit être disponible pour vous accompagner;
  • Vous devez être prêt à quitter la salle d’opération dès que l’anesthésiologiste vous le demande.

Demandez à l’infirmière, à l’anesthésiologiste ou au spécialiste du milieu de l’enfant de vous renseigner sur la PPI

En salle d’opération, vous serez particulièrement utile si vous :

  • Permettez à votre enfant ou à votre adolescent de se rendre seul en salle d’opération s’il le souhaite;
  • Tenez sa main doucement;
  • Chantez ou parlez de façon douce et réconfortante;
  • Distrayez votre enfant ou votre adolescent en discutant de divers sujets sans rapport avec son opération.

Lorsqu’un enfant ou un adolescent s’endort au moment de son anesthésie, il arrive qu’il ferme les yeux et s’endorme doucement. Dans certains cas, il peut se produire une phase d’excitation qui entraîne des mouvements des bras ou des jambes. Dans d’autres cas, l’enfant peut sembler étourdi, respirer bruyamment ou tousser. Il est possible que ses yeux chavirent (roulent vers l’arrière). Toutes ces réactions sont normales et votre enfant ou votre adolescent ne se souviendra de rien.

Prévenir la transmission des infections

image decoratif

 

Nous voulons nous assurer que nos patients se rétablissent rapidement. Aidez-nous à prévenir la transmission des infections :

  • Restez chez vous si vous êtes malade (fièvre, toux, écoulement nasal, mal de gorge, diarrhée, éruption cutanée récente) ou que vous ne vous sentez pas bien;Lavez-vous régulièrement les mains à l’aide d’eau et de savon ou d’un désinfectant à base d’alcool.
  • Vous devez utiliser de l’eau et du savon si vos mains sont visiblement sales ou qu’elles ont été en contact avec des sécrétions.

Annulation ou report de l’opération

Votre temps est précieux. Malheureusement, il arrive qu’une opération soit reportée ou annulée pour une des raisons suivantes :

  • Nous avons besoin de la salle d’opération pour un enfant gravement malade ou blessé qui requiert une intervention urgente;
  • L’opération d’un autre enfant dure plus longtemps que prévue;
  • Nous devons garder un enfant qui nécessite des soins postopératoires dans une chambre en raison d’un nombre élevé de patients dans les unités de patients hospitalisés.

Nous ferons de notre mieux pour vous tenir informé de tout retard. Notez que nous annulons une opération uniquement quand nous n’avons absolument pas d’autre choix. Si l’opération de votre enfant est annulée, nous la cédulerons à nouveau aussitôt que possible.

À l’Unité de chirurgie de jour

Veuillez vous présenter à l’hôpital 2 heures avant l’heure prévue de l’opération. Il est important d’arriver tôt pour les raisons suivantes :

  • Nous aurons tout le temps nécessaire pour bien préparer votre enfant;
  • Vous aurez la possibilité de discuter avec les membres de l’équipe chirurgicale;
  • Votre enfant ou votre adolescent ne se sentira pas brusqué;

L’Unité de chirurgie de jour se situe au 3e étage du bâtiment principal du CHEO. À l’Unité de chirurgie de jour, vous :

  • Rencontrerez un commis aux services aux patients qui fera votre inscription;
  • Présenterez la carte d’assurance-maladie de votre enfant;
  • Confirmerez les renseignements sur votre enfant;
  • Recevrez un insigne avec votre nom que vous devrez porter pour nous permettre de vous identifier comme parent ou dispensateur de soins.

Confidentialité des renseignements

Au comptoir des inscriptions, notre commis pose plusieurs questions aux parents concernant la santé et l’opération de leurs enfants. Certains parents peuvent être mal à l’aise à l’idée que d’autres personnes entendent la conversation. Veuillez respecter l’intimité des familles en vous assurant de demeurer à une certaine distance des personnes qui échangent des renseignements privés avec notre commis aux inscriptions.

Soyez courtois... Nous vous demandons de ne pas manger ni boire devant ceux qui n’en ont pas le droit. Il n’est pas facile pour les enfants et les adolescents de demeurer à jeun en attente de leur opération, c’est pourquoi nous vous invitons à éviter de manger ou de boire pendant que vous attendez avec votre enfant. Si vous avez apporté un repas, attendez que votre enfant soit en salle d’opération pour manger. Notre unité dispose de casiers pour les manteaux des patients et de leur famille. Toutefois, ceux-ci ne sont pas munis de cadenas, il est donc important de ne pas y déposer d’objets de valeur. Vous êtes responsable de vos effets personnels.

À l’Unité de chirurgie de jour, les infirmières :

  • Examineront votre enfant et se renseigneront sur ses antécédents médicaux et chirurgicaux;
  • Appliqueront peut-être une crème anesthésiante sur la peau pour « engourdir » la région où l’intraveineuse (IV) sera posée;
  • Donneront un pyjama à votre enfant

À l’Unité de chirurgie de jour, les infirmières (suite) :

  • Vous emmèneront à la salle de jeu où votre enfant pourra jouer avant son opération;
  • Donneront peut-être un médicament à votre enfant avant l’anesthésie si l’anesthésiologiste l’a prescrit. Si votre enfant reçoit un sédatif avant son opération, il demeurera sur la civière jusqu’à l’opération, car ce médicament entraîne rapidement de la somnolence.

Que dois-je faire si mon enfant est très perturbé?

Il est normal qu’un enfant soit perturbé le jour de son opération. Pour l’aider :

  • Soyez honnête. Expliquez-lui de nouveau, calmement et d’une voix douce, pourquoi on doit l’opérer;
  • Ne faites pas de promesse que vous ne pouvez pas tenir. Par exemple, ne lui dites pas qu’il ne recevra pas de piqûre;
  • Rappelez-lui que vous resterez près de lui;Expliquez-lui ce qui va se passer et insistez sur le fait que vous êtes honnête avec lui;
  • Essayez de le distraire ou de lui montrer des techniques pour relaxer comme la respiration profonde.
image decoratif

Spécialiste du milieu de l’enfant

Le jour de l’opération, vous rencontrerez peut-être un spécialiste du milieu de l’enfant. Ce professionnel pourra lui donner des explications sur la façon dont l’opération se déroulera. Les enfants et les adolescents se posent
souvent de nombreuses questions sur ce qui va leur arriver le jour de l’opération. Les spécialistes du milieu de l’enfant :

  • Mettent au point des techniques pour apprendre aux enfants et aux adolescents à gérer la peur et l’anxiété;
  • Aident les enfants et les adolescents à se préparer pour leurs examens ou leurs interventions;
  • Favorisent la croissance émotionnelle, sociale et intellectuelle du patient durant son hospitalisation;
  • Tiennent compte du stade de développement, de la situation familiale et des origines culturelles de chaque enfant dans l’offre des soins;
  • Proposent des séances de jeu thérapeutique et des activités dans la salle de jeu.

Si vous avez des questions ou des préoccupations sur la préparation de votre enfant ou de votre adolescent à son opération, communiquez avec le spécialiste du milieu de l’enfant au 613 737-7600, poste 3077.

Les bénévoles (sous la direction des Services du milieu de l’enfant) participent aux activités dans la salle de jeu. Les jouets et les activités aident les enfants à passer le temps et à se détendre. Les enfants expriment souvent plus facilement leurs émotions par le jeu.

L’anesthésie

Durant l’opération, votre enfant ou votre adolescent recevra un médicament pour le maintenir profondément image decoratifendormi. Il sera sous anesthésie. Pendant l’opération, l’anesthésiologiste est le médecin qui veille sur votre enfant; il est responsable des éléments suivants :
L’anesthésie;L’IV (intraveineuse);La respiration;La tension artérielle;La température;La saturation en oxygène;La fréquence cardiaque;Contrôle de la douleur.De nombreux enfants et adolescents reçoivent un anesthésiant en respirant dans un masque. Dans certains cas, l’anesthésiant est administré directement par intraveineuse (IV). Tous les patients qui se font opérer reçoivent des médicaments par IV, quelle que soit la façon dont l’anesthésie est amorcée. Votre anesthésiologiste déterminera le mode d’administration des médicaments le plus sûr pour endormir votre enfant ou votre adolescent.

Durant l’opération

Veuillez attendre das la salle d’attente de l’Unité de chirurgie de jour, au 3e étage (salle 3108 B, juste en face des ascenseurs). C’est là que le chirurgien vous rencontrera une fois l’opération terminée. Les infirmières de l’Unité des soins postanesthésie (USPA) viendront aussi vous y chercher pour vous raccompagner auprès de votre enfant ou adolescent.

Profitez du temps que vous passez dans la salle d’attente pour réfléchir aux questions que vous aimeriez poser au chirurgien après l’opération. Vous pouvez manger, boire et utiliser votre téléphone cellulaire dans la salle d’attente.
Si vous avez le temps pendant l’opération de votre enfant, vous pouvez aussi vous rendre aux endroits suivants :
Café Oasis, situé au 2e étage (niveau principal), en face du Bureau des admissions (ouvert de 7 h 30 à 23h); Boutique de cadeaux, située au 2e étage, près de l’entrée principale; Cafétéria (café Arc-en-ciel), située au 1er étage (ouverte de 6 h 30 à 14 h).

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

abcefg hijklmnopqrst uvwxyz
 
Zoomed image Close