CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif 

La pratique

Le personnel infirmier du CHEO soigne les enfants et les adolescents hospitalisés ou dans un milieu de soins ambulatoires et s’occupe de leurs familles.

Les soins aux patients hospitalisés de la naissance jusqu'à leur 18e anniversaire ayant différents troubles pathologiques sont surtout dispensés au 4e Est et au 4e Ouimage decoratifest.

Les services de consultation externe comprennent des équipes multidisciplinaires qui fournissent des services de consultation, de diagnostic et de suivi dans leur spécialité.

  • Les patients qui ont besoin de services de gastroentérologie, de néphrologie, de rhumatologie, de dermatologie, de traitement de maladies infectieuses dont les infections à VIH, de respirologie, comprenant le traitement de l’asthme et de la fibrose kystique, d’endocrinologie, notamment pour le traitement du diabète, ou de services généraux de pédiatrie, notamment en santé des adolescents, sont examinés dans nos services de consultation externe ou admis aux unités pour patients hospitalisés.

L’Unité des services aux patients (USP) de pédiatrie fournit également des services de diagnostic, de consultation, d’investigation et de suivi par l’entremise des laboratoires de neurophysiologie et de fonction pulmonaire.

  • Le personnel infirmier de l’USP de pédiatrie bénéficie du soutien direct de gestionnaires cliniques, de dirigeantes cliniques, d’infirmières et d’infirmiers enseignants et de l’équipe de soins interprofessionnelle composée notamment de médecins, de travailleurs sociaux et de diététistes.

    Le personnel infirmier de l’USP de santé mentale fournit une gamme de services spécialisés et multidisciplinaires aux enfants et aux adolescents, en anglais et en français, et s’emploie à trouver un équilibre entre la prévention, l’intervention précoce, les services de diagnostic et les traitements plus intensifs.

  • Notre USP de santé mentale collabore avec le Centre de santé mentale Royal Ottawa (CSMRO) (programme des jeunes) pour fournir des services spécialisés en psychiatrie et en santé mentale (SSPSM) aux enfants et aux adolescents de l’Est de l’Ontario. Le CHEO et le CSMRO jouent des rôles uniques dans ce partenariat. Le CHEO est l’hôpital responsable des SSPSM.

  • Les unités pour patients hospitalisés comptent 15 lits pour les adolescents et 10 pour les enfants, et fournissent une stabilisation en temps de crise, des évaluations et des soins de transition.

  • Le personnel infirmier de l’USP de santé mentale bénéficie du soutien d’une gestionnaire clinique, d’une infirmière enseignante et d’une infirmière en pratique avancée.

Nos unités de soins intensifs comprennent l’Unité néonatale de soins intensifs et l’Unité de soins intensifs pédiatrique.

  • image decoratifL’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) dispense des soins infirmiers spécialisés aux enfants malades de tout âge gestationnel et a été désignée UNSI de niveau III. À ce titre, nous sommes un centre d’aiguillage pour l’est et le sud-est de l’Ontario et pour l’île de Baffin. Les nourrissons qui arrivent à notre UNSI présentent une multitude de problèmes qui appellent différents diagnostics, notamment prématurité, besoins de soins cardiaques, neurologiques, respiratoires, rénaux, ophtalmologiques et génétiques, services chirurgicaux, soins ventilatoires, ventilation à haute fréquence et administration de monoxyde d’azote, monitorage cardiopulmonaire intensif ou traitement de la sepsie. Le ratio infirmière-patient dans cette unité est de 1 pour 1 ou 1 pour 2 selon la gravité du cas.

  • Le personnel infirmier de l’UNSI bénéficie du soutien d’une gestionnaire clinique, de dirigeantes cliniques, d’une infirmière enseignante et d’une infirmière en pratique avancée.

  • L’Unité de soins intensifs pédiatrique (USIP) dispense des soins infirmiers spécialisés aux enfants et aux adolescents et à leurs familles, à partir de leur naissance jusqu’à l’âge de 18 ans, qui ont une maladie ou une blessure pouvant mettre leur vie en danger. Dans notre unité de 10 lits, des soins intensifs et des services de maintien des fonctions vitales globaux sont fournis aux enfants qui subissent un traumatisme majeur, une chirurgie cardiovasculaire ou une neurochirurgie, par exemple.

  • À l’USIP, une infirmière enseignante et une infirmière en pratique avancée font partie de l’équipe qui soutient le personnel infirmier clinicien.

    L’USP d’oncologie et l’Unité médicale de jour dispensent des traitements spécialisés d’oncologie, d’hématologie et de dialyse aux enfants et aux adolescents.

  • L’USP comprend une unité pour patients hospitalisés (4e Nord), l’Unité médicale de jour et une équipe de thérapie intraveineuse. L’Unité aux patients hospitalisés fournit des soins multidisciplinaires aux nourrissons et aux enfants âgés jusqu’à 18 ans qui ont besoin de traitements d’oncologie, d’hématologie et de dialyse péritonéale ainsi qu’aux patients de 2 à 10 ans qui doivent être admis pour d’autres diagnostics médicaux.

  • L’Unité médicale de jour est un service de consultation externe qui offre un traitement actif de jour aux patients qui devraient autrement être hospitalisés. Les traitements offerts comprennent l’oncologie, l’hématologie, la rhumatologie, l’immunodéficience, l’endocrinologie, la neurologie et la néphrologie. L’Unité dispense également des soins infirmiers aux patients qui reçoivent des traitements de jour et qui doivent passer des tests nécessitant une sédation ou une anesthésie. L’Unité médicale de jour comprend les services d’oncologie et d’hématologie ainsi que l’unité de dialyse qui fournit des services d’hémodialyse et de dialyse péritonéale.

  • L’équipe de thérapie intraveineuse fournit des soins infirmiers spécialisés de thérapie intraveineuse, de thérapie liée au cathéter central et de ponction veineuse dans les unités de soins pour malades hospitalisés et dans d’autres unités et services de l’hôpital, s’il y a lieu.

  • À l’USP d’oncologie et à l’Unité médicale de jour, les patients et les familles bénéficient du soutien d’une infirmière enseignante, d’une infirmière praticienne et d’une infirmière en pratique avancée.

    En outre, le personnel infirmier fournit des soins axés sur la famille dans nos services d’urgence à quelque 53 000 enfants et adolescents de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec par année.

image decoratifL’USP de l’Urgence est ouverte jour et nuit et dispense des soins infirmiers et médicaux spécialisés pour répondre aux besoins extrêmement variés des enfants qui ont besoin de soins d’urgence.

  • Le Centre de santé des enfants (CSE) s’occupe en après-midi et en soirée des problèmes de santé des enfants dont la gravité est moindre. Les patients qui se présentent à l’Urgence sont triés et dirigés vers le CSE selon la gravité de leur état.

  • Le Programme des agressions sexuelles fournit jour et nuit des services de traitement d’urgence aux enfants de la région qui sont victimes d’agression sexuelle. L’équipe se compose d’infirmières qualifiées pour examiner les victimes d’agression sexuelle, de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux, ainsi que de médecins.

  • À l’intérieur des Services d’urgence, deux infirmières enseignantes collaborent pour soutenir le travail de notre personnel infirmier et de l’équipe de soins interprofessionnelle. Les infirmières et infirmiers font partie de l’équipe de soins aux patients des services de consultation externe qui doivent être hospitalisés pour une chirurgie, qui ont besoin de soins périopératoires ou qui ont besoin d’une chirurgie dans un service de consultation externe.

L’USP de chirurgie fournit des services spécialisés relatifs aux soins chirurgicaux dispensés aux enfants et aux adolescents, notamment une unité pour patients hospitalisés (5e Ouest), le Programme de traumatologie, le bloc opératoire, la salle de réveil, l’Unité de chirurgie de jour, la consultation pré-admission, les consultations en chirurgie et le Service de douleur aiguë.

  • L’unité de chirurgie pour patients hospitalisés se spécialise dans la prestation de soins chirurgicaux aux enfants et aux adolescents. Quant au bloc opératoire, on y effectue des interventions chirurgicales électives et urgentes. Les spécialités chirurgicales comprennent la neurochirurgie, l’orthopédie, la chirurgie générale, l’urologie, la chirurgie cardiovasculaire, l’endoscopie, la chirurgie plastique, l’ophtalmologie, l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie orale et dentaire. Les services vont du plus simple au plus complexe et comprennent la micromanipulation chirurgicale, les interventions chirurgicales en médecinimage decoratife sportive et les programmes spéciaux, dont le programme d’implant cochléaire.

  • Le personnel infirmier de l’Unité des soins postanesthésie dispense des soins postopératoires aux patients qui ont été mis sous anesthésie générale ou locale.

  • L’Unité de chirurgie de jour est chargée de l’admission de la majorité des patients qui subiront une chirurgie et des soins postopératoires et de la sortie de tous les patients qui subissent une chirurgie élective d’un jour.

  • Le personnel infirmier de l’USP de chirurgie bénéficie du soutien des gestionnaires cliniques des unités, des dirigeantes cliniques, d’infirmières enseignantes et d’une infirmière praticienne.

Nos infirmières et infirmiers sont également présents dans le secteur des soins ambulatoires où ils offrent des soins exemplaires axés sur la famille qui changent la vie des enfants et de leurs familles, notamment en cardiologie, en neurologie et en neurochirurgie.

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close