CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif

La surveillance des symptômes de l’asthme chez votre enfant

La surveillance des symptômes de l’asthme chez votre enfant est une manière efficace, de basse technologie, de savoir comment se porte votre enfant sur le plan de l’asthme.

Qu’est-ce qu’une bonne maÎtrise de l’asthme ?

Quand l’asthme de votre enfant sera bien maîtrisée, il aura peu ou pas de crises d’asthme. De plus, votre enfant :

  • devrait rarement (ou jamais) tousser la nuit;
  • devrait rarement (ou jamais) se réveiller la nuit parce qu’il tousse ou qu’il est essoufflé;  
  • devrait pouvoir faire de l’exercice aussi longtemps que les autres enfants en toussant peu ou pas et sans respiration sifflante, serrement de la poitrine ou difficulté à respirer;  
  • devrait combattre les rhumes aussi bien que les autres enfants;
  • devrait avoir besoin d’un bêta-2 agoniste à action rapide pour traiter les symptômes de l’asthme moins de quatre fois par semaine.

Quels sont les signes indiquant que la maîtrise de l’asthme se détériore ?

  • L’enfant tousse la nuit.
  • L’enfant se réveille la nuit parce qu’il tousse ou qu’il a la poitrine serrée.
  • L’enfant tousse davantage, a une respiration sifflante et (ou) a du mal à respirer en faisant de l’exercice, ou est moins capable de faire de l’exercice à cause de l’asthme.
  • L’enfant tousse ou a une respiration sifflante au repos (en lisant, en regardant la télévision, etc.).

Quels sont les signes d’une crise d’asthme grave ?

  • Essoufflement grave, respiration rapide ou superficielle, difficulté à respirer et (ou) tirage de la peau entre les côtes ou à la base du cou
  • Couleur bleue n'importe où !
  • Toux grave ou respiration sifflante qui revient quatre heures après un traitement avec le médicament pour soulager les symptômes.
  • Incapacité de parler en phrases complètes.
  • Somnolence due à l’asthme.
  • Évanouissement dû à une crise d'asthme.

Si votre enfant a besoin de traitement avec son médicament pour soulager les symptômes toutes les quatre heures (ou plus souvent que votre médecin l’a recommandé) ou si votre enfant présente des signes d’une crise d’asthme grave, vous devriez faire évaluer votre enfant par un médecin. Vous devriez également voir un médecin ou parler à un médecin si vous avez des inquiétudes concernant l’asthme de votre enfant.

La surveillance avec un spiromètre de pointe

Un spiromètre de pointe vous permet de surveiller l’asthme de votre enfant au moyen d’une machine simple, facile à lire. Le American National Heart, Lung, and Blood Institute recommande la surveillance au moyen d’un spiromètre de pointe dans le cadre de la gestion à la maison de l’asthme, pour maîtriser les symptômes de l’asthme, prévenir les crises d’asthme graves et soudaines, et maintenir un niveau d’activité normal. Le spiromètre de pointe image decoratifne peut pas être utilisé de manière fiable chez les enfants de moins de quatre ans. Il est aussi difficile d’obtenir des résultats fiables avec un spiromètre de pointe chez de nombreux enfants âgés de quatre à six ans. à partir de l’âge de sept ans, la plupart des enfants peuvent utiliser efficacement un spiromètre de pointe si on leur explique comment.

Si vous utilisez un spiromètre de pointe, vous devriez inscrire les résultats sur une fiche quotidienne ou sur un calendrier. Après plusieurs semaines, vous saurez repérer les meilleurs résultats personnels de votre enfant au spiromètre de pointe. Votre médecin pourra utiliser ces chiffres quand il mettra au point un plan d’action pour l’asthme destiné à votre enfant. Idéalement, votre enfant devrait vérifier son débit de pointe le matin, le soir et quand il se demande s’il a une crise d’asthme ou si vous vous le demandez. Il est recommandé qu’à chaque fois qu’il vérifie son débit de pointe, l’enfant répète le test trois fois et qu’on utilise la meilleure mesure pour évaluation et inscription au dossier. Vous pourriez même vouloir noter les résultats du spiromètre de pointe sur une feuille informatisée, ce qui vous permettrait de réaliser des graphiques indiquant les tendances et peut-être même de calculer des statistiques !

Les spiromètres de pointe comme « All-Seasons Radials », ne durent pas éternellement. Dans la plupart des spiromètres de pointe, la petite aiguille (qui monte et qui descend pour vous donner le résultat) finit toujours par perdre de son exactitude, ce qui rend les résultats du spiromètre un peu trop généreux. Après plusieurs années d’utilisation régulière, vous devriez vérifier l’exactitude de votre spiromètre de pointe en le comparant à une machine de l’hôpital, ou en acheter un autre.

Quand un médecin prescrit un spiromètre de pointe, il vous fournit généralement un plan d’action pour l’asthme par écrit. Le plan d’action est généralement basé sur le principe des feux de circulation. Ceci vous permettra de guider la thérapie et de juger de l’importance des changements au niveau des résultats de votre enfant au spiromètre de pointe. En plus de vérifier les résultats dans le cadre du plan d’action, vous devriez déterminer des tendances, comme par exemple : le débit de pointe augmente-t-il graduellement après le début d’un nouveau traitement ou diminue-t-il graduellement (par exemple, au printemps quand les arbres commencent à fleurir) ?

image decoratifZone verte : Les résultats du spiromètre de pointe représentent 80–100 % de la meilleure valeur personnelle pour votre enfant. C’est la zone sans danger. Votre enfant devrait continuer son

Zone jaune : Le résultat du spiromètre de pointe se situe entre 50–79 % de la meilleure valeur personnelle de votre enfant. Attention ! L’asthme de votre enfant pourrait s’aggraver. Vous devriez changer le traitement de votre enfant, comme recommandé par votre médecin.

Zone rouge : Le résultat du spiromètre de pointe est inférieur à 50 % de la meilleure valeur personnelle de votre enfant. C’est une situation d’urgence pour l’asthme ! Vous devriez donner à l’enfant un médicament de soulagement des symptômes, comme recommandé par votre médecin. Votre médecin pourrait vous avoir demandé de l’appeler immédiatement dans ce cas. Vous devriez voir un médecin ou vous rendre à l’hôpital tout de suite si votre enfant a du mal à respirer, a les lèvres ou les doigts bleus, a un débit de pointe restant dans la zone rouge 30 minutes plus tard ou si, six heures plus tard, le débit de pointe de votre enfant est encore à moins de 70 % de sa meilleure valeur personnelle, malgré un traitement supplémentaire avec son médicament de soulagement.

La zone « alternative »

Des recherches récentes ont suggéré que les résultats du spiromètre de pointe chez les enfants pouvaient ne pas descendre aussi bas pendant une crise d’asthme que le principe des feux de circulation traditionnels aurait pu le suggérer. Votre médecin pourrait recommander un système de feux de circulation « alternatif » semblable à celui indiqué ci-dessous :

Zone verte - Zone jaune - Zone rouge Zone verte : Les résultats du spiromètre de pointe représentent 80–100 % de la meilleure valeur personnelle pour votre enfant. C’est la zone sans danger. Votre enfant devrait continuer son

Zone jaune : Le résultat du spiromètre de pointe se situe entre 70–79 % de la meilleure valeur personnelle de votre enfant. Attention ! L’asthme de votre enfant pourrait s’aggraver. Vous devriez changer le traitement de votre enfant, comme recommandé par votre médecin.

Zone rouge : Le résultat du spiromètre de pointe est inférieur à 70 % de la meilleure valeur personnelle de votre enfant. C’est une situation d’urgence pour l’asthme ! Vous devriez donner à l’enfant un médicament de soulagement des symptômes, comme recommandé par votre médecin. Votre médecin pourrait vous avoir demandé de l’appeler immédiatement dans ce cas. Vous devriez voir un médecin ou vous rendre à l’hôpital tout de suite si votre enfant a du mal à respirer, a les lèvres ou les doigts bleus, a un débit de pointe restant dans la zone rouge 30 minutes plus tard ou si, six heures plus tard, le débit de pointe de votre enfant est encore à moins de 75 % de sa meilleure valeur personnelle, malgré un traitement supplémentaire avec son médicament de soulagement.

Comment les médecins déterminent le niveau de maîtrise de l'asthme ?

Pour traiter l'enfant, on réduit son exposition aux irritants et aux substances auxquelles il est allergique, et on lui donne un médicament. L'objectif de traiter l'asthme, c'est de bien maÎtriser l'asthme. Les Lignes directrices canadiennes de consensus sur l'asthme fournissent des définitions précises de la maÎtrise de l'asthme que les médecins canadiens peuvent utiliser. Ce tableau présente des définitions de la bonne et adéquate maîtrise de l'asthme, comme décrit au Lignes directrices canadiennes de consensus sur l'asthme actuel utilisé par les médecins du Canada. Si l'asthme de votre enfant n'est pas adéquatement maîtrisé, vous devrez en informer son médecin et discuter avec ce médecin de ce que vous pouvez faire pour mieux maÎtriser l'asthme de votre enfant.


Bonne maîtrise Maîtrise adéquate
Symptômes pendant la journée Aucun Moins de 3 par semaine
Symptômes pendant la nuit Aucun Moins d'une nuit
par semaine
Activité physique Normal Normal
Utilisation d'un bronchodilatateur à action courte (*à part de l'exercice) Aucun* Moins de 4 doses par semaine*
Absences du travail ou
de l'école
Aucun Aucun
Crises d'asthme Aucun Légères et peu fréquentes
Mesure du débit respiratoire de pointe Normal 90 % du meilleur résultat personnel
Variabilité du spiromètre de pointe  (résultat le plus élevé en 2 semaines – résultat le plus bas en 2 semaines, divisé par le résultat le plus élevé  en 2 semaines, multiplié par 100) Moins de 10 Moins de 15 %
Test de fonctionnement pulmonaire (au bureau du médecin) Normal 90 % du meilleur résultat personnel

Adapté du Canadian Respiratory Journal 1996, volume 3, numéro 2.

Voir notre page sur les dispositifs pour l’asthme pour obtenir davantage de renseignements sur la manière de surveiller l’asthme chez votre enfant.

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close