CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif

Parlez-moi davantage des médicaments pour soulager l’asthme

Il existe trois types de médicaments pour soulager l’asthme (bronchodilatateurs). Ce sont les bêta-2-agonistes, les anti-Cholinergiques, et les théophyllines.

Les bêta-2 agonistes

Les bêta-2 agonistes sont des cousins éloignés de l’adrénaline, mais ont une composition chimique un peu différente de manière à avoir bien moins d’effets sur le coeur et sur la tension artérielle. Ce sont les médicaments de soulagement les plus puissants et les plus rapides. Il y a deux types principaux de bêta-2 agonistes. Les bêta-2 agonistes à action rapide commencent à agir après environ 5 minutes, atteignent leur effet maximum en environ 30 minutes et terminent d’agir après environ 4-6 heures. Les bêta-2 agonistes commencent à agir en environ 5-30 minutes (selon le médicament), atteignent leur effet maximum en 30-60 minutes et continuent d’agir avec effet maximum pendant environ 12 heures.

Les bêta-2 agonistes sont disponibles pour utilisation en inhalateur et en sirop (et parfois en comprimé).

Parmi les formes inhalées les plus courantes de bêta-2 agonistes à action rapide, on compte le VentolinMD (salbutamol) et le BricanylMD (terbutaline).

Les bêta-2 agonistes à action lente disponibles au Canada sont le SereVent(MC) (ou salmeterol), l’Oxeze(MC) (ou formoterol) et le Foradil(MC) (ou formoterol). Tous deux sont disponibles en aérosols.

Récemment, le Salmeterol (Serevent(MC)) est devenu disponible en inhalateur, combiné avec le stéroïde inhalé FloVent(MC) (Fluticasone). Ce produit de combinaison est appelé Advair(MC). Le Salmeterol peut être utile pour réduire les symptômes de l'asthme chez les gens qui continuent à présenter des symptômes malgré une utilisation appropriée d'un stéroïde inhalé. L'avantage de l'Advair(MC) est qu'il est pratique. Pour les gens qui ont besoin de Fluticasone et de Salmeterol et pour les adolescents, le produit de combinaison leur évitera d'utiliser le Salemeterol seul (ce qui fournit un soulagement assez rapide des symptômes) mais leur permettra aussi de prendre de la Fluticasone, qui a un effet préventif anti-inflammatoire. L'Advair(MC) est autorisé au Canada pour les personnes de 12 ans et plus. Il n'est actuellement disponible que sous forme d'inhalateur Diskus(MC).

Les utilisations courantes des bêta-2-agonistes

Il y a plusieurs façons courantes dont les bêta-2 agonistes à action rapide sont utilisées :
  • Les bêta-2 agonistes inhalés (par aérosol ou inhalateur doseur), Diskhaler(MC), Rotahaler(MC), Nebulizer, or Turbuhaler(MC)) sont généralement administrés toutes les quatre-six heures selon les besoins pour les symptômes de l’asthme, comme la toux, la respiration sifflante, l’oppression de la poitrine ou la difficulté à respirer. Les sirops de bêta-2 agonistes peuvent être administrés toutes les six heures.
    • Si votre enfant a besoin d’utiliser son inhalateur de bêta-2 agoniste plus souvent que toutes les quatre heures, c’est un signe de crise d’asthme grave. Vous devriez discuter avec votre médecin, à l’avance, de ce qu’il faut faire dans ce cas. De nombreux médecins recommandent de parler à un médecin, d’emmener votre enfant chez un médecin ou de l’emmener au service des urgences d’un hôpital, si ceci se produit.
  • De nombreux médecins recommandent d’utiliser un bêta-2 agoniste dès les premiers signes de rhume, pour prévenir le resserrement des muscles autour des bronches (bronchospasmes). On peut arrêter de donner le bêta-2 agoniste une fois que le rhume commence à se dissiper, si aucun signe d’asthme n’est présent.
  • Les Bêta-2 agonistes peuvent être utilisés environ 10 minutes avant de faire de l’exercice, afin de prévenir l’asthme provoqué par l’exercice.

Il y a plusieurs manières courantes d’utiliser les bêta-2 agonistes à effet lent :

  • Les personnes qui présentent des symptômes d’asthme malgré un traitement optimal au moyen de médicaments préventifs pourraient bénéficier d’une thérapie régulière à long terme combinant l’utilisation d’un stéroïde inhalé et d’un bêta-2 agoniste à action prolongée. Cette thérapie peut réduire les symptômes, voire atténuer les crises d’asthme. Au Canada, SereventMD est homologué pour les enfants de quatre ans ou plus, et OxezeMD, pour les enfants de six ans ou plus. L’usage régulier ou fréquent d’un bêta-2 agoniste à action prolongée SANS stéroïde inhalé est dangereux et peut accroître le risque de graves crises d’asthme. Pour éviter les situations où un patient se fait prescrire un bêta-2 agoniste à action prolongée et un stéroïde inhalé, mais oublie de prendre le stéroïde, il est beaucoup mieux de combiner les deux médicaments en UN SEUL inhalateur. Les inhalateurs combinant deux produits (un bêta-2 agoniste à action prolongée et un stéroïde inhalé) offerts au Canada sont AdvairMD, SymbicortMD et ZenhaleMD. AdvairMD est homologué pour les enfants de 4 ans ou plus, tandis que les autres sont homologués pour les personnes de 12 ans ou plus.
  • Chez les enfants de plus de 12 ans qui sont des athlètes d’endurance (p. ex., des skieurs de fond), les bêta-2 agonistes à action prolongée peuvent fournir une protection prolongée contre l’asthme provoqué par l’exercice. Il faut prendre le SereventMD une demi-heure avant l’exercice, tandis que l’OxezeMD ou ForadilMD doivent se prendre 15 minutes avant l’exercice. Ces médicaments peuvent fournir une protection pendant 12 heures. Les personnes qui utilisent un bêta-2 agoniste à action prolongée doivent aussi utiliser régulièrement un stéroïde inhalé.

Effets secondaires

  • Comme les bêta-2 agonistes font partie de la famille de l’adrénaline, même quand on les utilise à bon escient, ils peuvent causer un tremblement musculaire et une légère augmentation du rythme cardiaque.
  • Les doses très fortes peuvent causer des problèmes cardiaques graves, c’est pourquoi donner des doses très fréquentes de bêta-2 agonistes ne devrait être fait qu’à l’hôpital, sous la surveillance attentive d’un personnel médical. Si votre enfant a besoin de son bêta-2 agoniste inhalé plus souvent que toutes les quatre heures, vous devriez mettre en action le plan de votre médecin. Si vous n’avez pas de plan d’action préparé à l’avance, ou si vous avez des inquiétudes concernant votre enfant, vous devriez parler à un médecin, aller voir un médecin ou emmener votre enfant dans un service d’urgence.
  • L’utilisation régulière de bêta-2 agonistes pourrait aboutir à leur incapacité de prévenir l’asthme provoqué par l’exercice.
  • Des études laissent entendre que l’utilisation régulière et prolongée de bêta-2 agonistes à action rapide peut aggraver l’asthme. Pour cette raison, selon les lignes directrices canadiennes actuelles pour le traitement de l’asthme, il semblerait que les personnes qui ont continuellement besoin de bêta-2 agonistes plus de trois fois par semaine ne maîtrisent pas bien leur maladie et devraient recevoir un traitement supplémentaire, soit l’administration régulière d’un médicament de contrôle, afin d’améliorer la maîtrise de l’asthme. Si c’est le cas de votre enfant, vous devriez en informer votre médecin et discuter avec lui des choix possibles en matière de traitement. De même, l’utilisation régulière de bêta-2 agonistes à action prolongée SANS stéroïde inhalé peut aggraver l’asthme. Les bêta-2 agonistes à action prolongée DOIVENT s’accompagner régulièrement d’un stéroïde inhalé.

Les médicaments anti-cholinergiques

Les médicaments anti-cholinergiques relaxent les muscles qui entourent les bronches en envoyant des messages chimiques différents de ceux utilisés par les bêta-2 agonistes. Un médicament anti-cholinergique est disponible actuellement, l’Atrovent(MC) (Bromure d’Ipratropium). L’Atrovent(MC) est disponible sous forme d’aérosol (ou inhalateur doseur) et en nébulisateur. Les médicaments anti-cholinergiques causent la relaxation graduelle, assez légère des muscles entourant les bronches. Parce qu’ils fonctionnent au moyen de messages différents de ceux des bêta-2 agonistes, les médecins utilisent généralement les anti-cholinergiques avec un bêta-2-stimulant, pour obtenir une meilleure relaxation des muscles bronchiques resserrés qu’on ne pourrait le faire en donnant un bêta-2 agoniste seul.

Les utilisations courantes des anti-cholinergiques

  • Les médicaments anti-cholinergiques peuvent être utilisés pour soulager les crises d’asthme qui ne réagissent pas suffisamment à l’administration d’un bêta-2 agoniste donné seul.
  • Les médicaments anti-cholinergiques peuvent être utiles pour soulager les enfants qui ne peuvent pas tolérer ou utiliser un bêta-2 agoniste.
  • On peut prendre un médicament anti-cholinergique avant de faire de l’exercice, pour prévenir l’asthme provoqué par l’exercice.

Effets secondaires

Les médicaments anti-cholinergiques causent rarement d’effets secondaires. à l’occasion, ils peuvent causer une sécheresse de la gorge. Le médicament ne devrait pas être dirigé vers les yeux.

Les théophyllines

Les théophyllines sont disponibles sous forme de pilules et de sirops. Elles produisent une relaxation assez légère des muscles entourant les bronches, et il est assez courant qu’elles entraÎnent des effets secondaires. Pour ces raisons, elles ne sont pas souvent utilisées pour traiter l’asthme chez les enfants au Canada. Il y a quelques années, on les utilisait beaucoup plus. Des études récentes suggèrent que la théophylline à faible dose pourrait avoir unet il est assez rare qu’elles entraÎnent des effets secondaires. Pour ces raisons, elles sont souvent utilisées pour traiter l’asthme chez les enfants au Canada. Il y a quelques années, on les utilisait beaucoup plus. Des études récentes suggèrent que la théophylline à faible dose pourrait avoir un effet anti-inflammatoire, ce qui pourrait aider les stéroïdes inhalés à mieux fonctionner. Parmi les médicaments de type théophylline disponibles au Canada, on compte la Somophylline-12 (théophylline), la Theo-Dur(MC) (théophylline), l’Uniphyl (théophylline), le Choledyl(MC) (oxtriphylline) et la Phyllocontin(MC) (aminophylline). Les théophyllines doivent être présentes dans le sang à un certain niveau pour être efficace. Si le niveau sanguin de la Théophylline est trop bas, le médicament n’aura pas d’effet. Si le niveau sanguin est trop élevé, des effets secondaires pourraient se produire. Les personnes prenant de la Théophylline devraient faire vérifier périodiquement leur niveau sanguin par leur médecin.

Les utilisations courantes des théophyllines

 

  • Au Canada, les théophyllines sont utilisées le plus souvent pour traiter les gens qui présentent un asthme grave et ont besoin d’un médicament supplémentaire.

Les effets secondaires

  • Parmi les effets secondaires, qui se produisent même quand le niveau sanguin est ce qu’il devrait être, on compte les maux d’estomac, la perte d’appétit et une hyperactivité. Les enfants ayant des problèmes d’apprentissage pourraient en avoir davantage quand ils prennent de la théophylline.
  • De nombreux médicaments présentent une interaction avec la théophylline. L’érythromycine (un antibiotique utilisé couramment), par exemple, peut augmenter le niveau de théophylline dans le sang. Si votre enfant prend de la théophylline et qu’un médecin veut lui prescrire un nouveau médicament, vous devrez vous assurer que le médecin sait que votre enfant prend de la théophylline.
  • Un niveau sanguin extrêmement élevé peut causer des problèmes cardiaques graves et des convulsions.

Parlez-moi davantage des médicaments préventifs pour l’asthme

Veuillez lire notre page sur les dispositifs pour l’asthme pour obtenir de plus amples informations concernant les médicaments pour l’asthme.

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close