CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif

L’asthme chez les enfants


Bienvenue dans la section des renseignements sur la santé des enfants du site Web du CHEO. Dans cette section, vous trouverez des renseignements concernant les troubles médicaux chez les enfants. Plus précisément, nous vous invitons à vous renseigner au sujet des :

Médicaments contre l’asthme

Cette section fournira des renseignements sur le traitement de l’asthme.

Remarque : Tous les médicaments ont un nom commercial et une appellation chimique. Les produits génériques utilisent souvent l’appellation chimique. Dans ce site, les appellations chimiques des médicaments sont fournies entre parenthèses.

Avertissement : Nous n’énumérons pas tous les médicaments contre l’asthme; en général, nous avons accordé la préférence aux médicaments les plus couramment utilisés dans la région d’Ottawa. 

Aperçu du traitement de l’asthme chez les enfants

La maîtrise de l’asthme comporte deux étapes importantes.

  • La première étape consiste à limiter le contact de l’enfant avec les déclencheurs de l’asthme. Pour obtenir des conseils sur la façon de limiter l’exposition aux allergènes et aux irritants, cliquez ici.
  • La deuxième étape consiste à utiliser des médicaments.
    Puisque la plupart des médicaments contre l’asthme sont inhalés, il est essentiel de comprendre comment utiliser les inhalateurs destinés aux enfants.

Types de médicaments utilisés contre l’asthme

Il existe deux principaux types de médicaments utilisés contre l’asthme.

Les médicaments de soulagement (ou bronchodilatateurs) détendent temporairement les muscles qui entourent les bronches lorsqu’elles se resserrent (bronchoconstriction) lors d’une crise d’asthme. Ces médicaments sont essentiels pour qu’une quantité suffisante d’air circule dans les poumons durant une crise d’asthme. Toute personne atteinte d’asthme devrait avoir un médicament de soulagement à portée de main.

Les médicaments de prévention (ou médicaments anti-inflammatoires) rendent les cellules inflammatoires des poumons moins susceptibles de libérer les agents chimiques qui provoquent les réactions asthmatiques dans les poumons. Cela rend les poumons moins sensibles aux divers facteurs qui déclenchent l’asthme chez un enfant, même lorsque l’enfant y est exposé. Certains médicaments de prévention réduisent même le nombre de cellules inflammatoires dans les poumons. Les médicaments de prévention (comme le nom le suggère) préviennent les crises d’asthme et diminuent la gravité de l’asthme chez l’enfant. En général, ces médicaments doivent être utilisés régulièrement pour être efficaces.

Les médicaments contre l’asthme sont généralement administrés au moyen d’un inhalateur, qui permet d’envoyer des doses relativement élevées du médicament directement dans les poumons, de sorte que peu de médicament atteint d’autres parties du corps, où il pourrait causer des effets secondaires. L’inconvénient des médicaments administrés par inhalation réside dans le fait que l’inhalateur doit être utilisé correctement et être en bon état de fonctionnement pour que le médicament puisse atteindre les poumons. Certains médicaments de prévention de l’asthme sont administrés sous forme de comprimés.

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close