CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif

Santé mentale

Un enfant ou un adolescent sur cinq est atteint d’un trouble mentale identifiable. De ce nombre, cinq sur six n’obtiendront jamais l’aide dont ils ont besoin. Nous savons aussi que le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes entre 10 et 24 ans.

Les problèmes de santé mentale qui se manifestent aussi tôt peuvent se faire sentir tout au long de la vie. Chez les adultes atteints d’une maladie mentale, 70 p.100 disent avoir constaté des symptômes avant l’âge de 18 ans. Parmi ceux-là, 50 p.100 les ont ressentis avant d’avoir 14 ans.

En tant que fournisseur le plus important de services de santé mentale auprès des enfants et des adolescents dans l’Est de l’Ontario, le CHEO est bien placé pour observer les effets des problèmes de santé mentale sur nos enfants. Nous sommes actuellement confrontés à une sollicitation sans précédent de nos services et nous constatons que les cas qui nous sont soumis sont de plus en plus graves. Voici quelques statistiques à l’appui :

  • Augmentation de 50 p.100 depuis deux ans du nombre des consultations à l’urgence du CHEO pour des crises liées à la santé mentale.
  • Augmentation de 146 p.100 depuis 5 ans du nombre des personnes admises au CHEO pour troubles mentaux à la suite d’une consultation à l’urgence.
  • Augmentation de 60 p.100 du nombre des patients référés aux cliniques du CHEO en consultation externe entre 2010 et 2011.
  • Augmentation du temps d’attente pour les personnes qui nous sont référées pour des problèmes non urgents, attente qui est passée de deux à trois mois à six à 12 mois. 

Il y a cependant lieu de se réjouir car les perceptions négatives et la discrimination à l’égard des personnes atteintes de troubles mentaux et de maladies mentales diminuent depuis quelques années. La santé mentale n’est plus un sujet tabou dans les milieux de vie, de travail et de loisirs. Grâce à l’évolution des attitudes, les familles sont plus nombreuses à demander de l’aide. Malheureusement, le réseau en place aujourd’hui n’est pas en mesure de gérer cette surcharge.

La défense des intérêts en matière de santé mentale au CHEO

Chef de file dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents, le CHEO préconise avec ses partenaires le recours à des interventions, des évaluations et des traitements précoces. Notre Comité de défense des intérêts parachève par son action cette excellence clinique en mettant l’accent sur :

  •  la prévention ;
  • les mesures visant à réduire les perceptions négatives susceptibles de nuire à l’accès aux services ;
  • les moyens qui permettent de faire valoir, comme élément prioritaire pour le CHEO, l’importance d’investir dans la capacité d’adaptation et la santé mentale de nos enfants.

Le CHEO est d’avis que le fait d'investir davantage dans la promotion de la santé mentale et les interventions précoces aurait des bienfaits marqués pour nos enfants et nos adolescents, bienfaits qui pourraient se faire ressentir tout au long de la vie. En fait, l’accès à des services et à de l’aide pendant la petite enfance et l’adolescence réduira les dépenses en services de santé mentale pour adultes et les coûts associés au système judiciaire.

Au mois de mai 2012, la Commission de la santé mentale du Canada a dévoilé la toute première stratégie en matière de santé mentale au pays – Changer les orientations, changer des vies. http://strategie.commissionsantementale.ca/ 

Vous pouvez lire le communiqué de presse et les observations du CHEO au sujet de la nouvelle stratégie en santé mentale.http://www.cheo.on.ca/fr/newsroom?newsid=285 

Vous pouvez appuyer les recommandations relatives au changement des orientations, énoncées dans la nouvelle stratégie pour la promotion de la santé mentale au Canada, en signant la pétition de la Commission de la santé mentale intituléeTake Action to Support Mental Health, Be Part of the Change. http://www.change.org/petitions/the-mental-health-strategy-for-canada

Ressources :

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close