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image de deux garçons qui lisent un journal avec le texte "Nouvelles et evenements"

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Médias sociaux

Conditions d'utilisation

Les médias sociaux sont un outil fantastique pour mettre en commun des photos et des expériences, se renseigner sur de nouveaux enjeux et suivre la piste d’un groupe qui vous intéresse.

Étant donné que le CHEO a pour mission de répondre aux besoins en santé des enfants et des jeunes, nous devons être particulièrement prudents dans la façon dont nous utilisons les médias sociaux pour échanger de l'information et interagir.

Nous vous remercions de prendre le temps de visiter cette page et d’interagir avec nous au moyen des médias sociaux. Nous vous sommes reconnaissants également de bien vouloir respecter les conditions d'utilisation, que nous avons empruntées à d'autres sites reliés à la santé. Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l'Ontario (CHEO) met à votre disposition cet outil de médias sociaux sous réserve du respect des conditions d'utilisation.

Lorsque vous utilisez un de nos sites des médias sociaux, vous acceptez les conditions d'utilisation suivantes :

Maintien d'une atmosphère positive :

Affichez des messages qui sont respectueux d'autres personnes, peu importe l’importance de leur désaccord avec vos idées. Les remarques personnelles désagréables sont blessantes. Quand des commentaires sont très critiques, d'autres membres peuvent être peu disposés à exprimer leur avis. Ainsi, n'hésitez pas à faire connaître votre désaccord, mais exprimez-vous dans un langage respectueux.

Partagez votre expérience, pas vos conseils :

Ne donnez pas de conseils médicaux. Laissons les experts médicaux le faire au moyen de l'information affichée sur notre site Web (www.cheo.on.ca/fr.home).

Recherchez de l'aide professionnelle en cas de crise :

Cette page n'est pas destinée à fournir du soutien en cas de crise. Si vous traversez une crise, nous vous encourageons à obtenir de l'aide professionnelle pour obtenir les soins dont vous avez besoin. Télésanté Ontario est un bon point de départ : 1 866 797-0000. Ou essayez Jeunesse J’écoute (1 800 668 6868). Il s'agit d'un service d'assistance téléphonique bilingue, gratuit et anonyme disponible 24 heures par jour destiné aux enfants et aux jeunes. Il offre du counseling, un aiguillage vers d'autres ressources et de l'information par l'entremise de l'Internet.

Faites preuve de prudence et de bon sens :

Les groupes de discussion virtuels sont une très bonne de façon de rester en contact avec d'autres personnes. Cependant, gardez à l'esprit que les gens ne sont peut-être pas toujours ce qu'ils semblent être. N’oubliez pas que vous ne devriez pas donner des renseignements personnels en ligne. Et rappelez-vous, en particulier, d’être prudent quand il s’agit de partager des renseignements personnels sur vos enfants et votre famille. Les renseignements affichés sur les sites de médias sociaux peuvent demeurer dans le cyberespace pour toujours. Pensez aux conséquences potentielles avant de fournir de l’information personnelle.

Soyez respectueux :

On ne permet pas de commentaires discriminatoires. Les commentaires discriminatoires sont ceux qui font référence à la race, à l'âge, au sexe, à l'orientation sexuelle, à la religion, à l’opinion politique, à l’aspect physique, à la santé physique ou mentale et/ou aux problèmes d’accès.

Les commentaires discriminatoires ou diffamatoires, ou ceux qui créent des problèmes de protection des renseignements personnels, seront supprimés.

Modalités à respecter lors de sessions de clavardage sur twitter: 

  • Puisque les soins cliniques requièrent une revue détaillée de l’état d’un patient, les médecins qui participent à une session de clavardage ne sont pas en mesure d’offrir des opinions médicales spécifiques à une personne. Ils ne répondent qu’à des questions d’ordre générales portant sur la santé. 
  • Servez-vous de votre bon sens;
  • Soyez vous-mêmes;
  • Rappelez-vous de garder votre information médicale personnelle, et celle des autres membres de votre famille, privée;
  • Soyez positifs et respectueux des autres dans vos échanges;  
  • Les pourriels et la sollicitation sont interdits;
  • Assurez-vous d’inclure le mot-clic #CHEOchat dans tous vos tweets.

Publicité interdite :

Aucune publicité ou sollicitation de n'importe quelle sorte.

Protection des renseignements personnels :

Soyez respectueux des renseignements personnels des patients, des familles et du personnel en ne donnant ni des noms quand vous affichez des commentaires, ni des détails sur l’identité. Vous assumez une responsabilité si vous affichez des détails privés sur vous-même ou votre famille.

Authenticité du contenu :

L'information que vous affichez à votre sujet doit être véridique. Ne vous faites pas passer pour un autre, ne faites pas de fausses déclarations à votre sujet et ne vous présentez pas sous un faux jour. Si vous affichez un article, vous devez avoir le droit de le faire, et assurez-vous de ne pas violer les droits d’auteur.

Contribution de tiers :

Vous reconnaissez et êtes d’accord que le CHEO n'est responsable d'aucun article ou commentaire affiché sur le site par un tiers.

Âge légal :

Vous devez avoir l'âge de la majorité. Autrement, vous devez recevoir la permission parentale avant de participer.

Responsabilité :

En aucun cas, le CHEO, ou ses représentants, ne seront responsables de tout dommage découlant de l'utilisation des activités de médias sociaux du CHEO, ou qui est relié à celles-ci. Vous consentez à indemniser le CHEO et ses représentants et vous les exonérez de toute responsabilité en cas de réclamations et de dépenses reliées à l'utilisation des activités de médias sociaux du CHEO. Vous reconnaissez que vous êtes personnellement responsable du contenu de vos affichages et que vous en assumez les conséquences.

Avez-vous des préoccupations particulières?

Si vous avez des préoccupations au sujet des soins reçus au CHEO, la représentante des patients et des familles est là pour vous. Le but de son travail est de représenter et d’aider les patients et les familles par la sensibilisation et la résolution de problèmes, au cours de leur visite, séjour ou après qu’ils aient quitté l’hôpital. Elle est aussi disponible pour vous aider à comprendre certains de vos droits ainsi que les politiques et les procédures de l’hôpital. Et elle s'assure que l'hôpital entend les commentaires (positifs ou négatifs) des patients et des familles, et qu’il les utilise pour veiller à ce que le CHEO fournisse les meilleurs soins possible. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec nous à l’adresse jones@cheo.on.ca.

Si vous avez des préoccupations à propos de cette page de Facebook, veuillez communiquer avec le département des relations publiques au CHEO anader@cheo.on.ca

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