CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
12/8/2009
Un programme de pictogrammes rend la prise de médicaments plus simple et plus sécuritaire

Ottawa – Si un dessin vaut mille mots, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et la International Pharmaceutical Federation (FIP) aident à rédiger le prochain chapitre du livre de l’alphabétisation en matière de santé. Aujourd’hui, ces deux organismes ont annoncé qu’ils fournissaient gratuitement leur logiciel de pictogramme aux hôpitaux et aux pharmacies de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

Le logiciel utilise des pictogrammes pour raconter une histoire par le biais d’images simples et descriptives pour donner des instructions graphiques aux patients sur la manière sécuritaire de prendre les médicaments.

Des études ont démontré que l’alphabétisation, l’éducation, la langue et la culture ont un impact sur les communications entre un médecin et un patient — ainsi que sur la capacité de rétablissement des patients. Selon l’UNESCO, Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, environ 26 % de la population adulte du monde est illettrée. Comprendre les informations relatives à la santé, comme les instructions de prise des médicaments, peut être difficile et affecter la santé du patient.

Pour aider à résoudre ce problème, le Dr Régis Vaillancourt, directeur de la Pharmacie du CHEO, a dirigé une initiative de la FIP visant à élaborer une série de pictogrammes. Les pharmacies et les hôpitaux peuvent maintenant télécharger le logiciel gratuit et fournir aux patients des dessins simples qui expliquent comment prendre un médicament, quand et dans quelles circonstances.

« Il s’agit de l’alphabétisation en matière de santé, la capacité des personnes d’obtenir, traiter et comprendre les informations et les services de base dans le domaine de la santé, pour être en mesure de prendre des décisions appropriées », a déclaré Vaillancourt. « Il faut que prendre un médicament devienne plus sécuritaire et plus facile dans le monde entier, y compris ici, au Canada. La langue, l’éducation, l’âge et même la culture pourraient avoir un impact sur la manière dont les gens interprètent les instructions du médecin. Pour une activité si cruciale, il est important de réduire la possibilité d’erreurs. »

Après avoir conçu les pictogrammes et avoir procédé à un essai sur le terrain auprès de gens de cultures différentes, ceux-ci ont été intégrés à un logiciel que les pharmaciens peuvent facilement télécharger et remettre à leurs patients avec leur ordonnance. Le logiciel a été conçu par le capitaine de corvette Sylvain Grenier, un pharmacien du ministère de la Défense nationale du Canada qui travaille aussi au CHEO pour maintenir ses connaissances en soins intensifs.

Le projet de pictogrammes est une initiative de longue date de la Section de pharmacie militaire et d’urgence de la FIP. C’est un exemple frappant de la mission de la Fédération, celle d’améliorer la santé dans le monde, en faisant progresser les pratiques et la science de la pharmacie pour faciliter, dans le monde entier, les découvertes, le développement, l’accès et l’utilisation sécuritaires de médicaments appropriés, économiques, de qualité. La FIP est fière de soutenir le Projet de pictogrammes et espère que ce logiciel sera utilisé au meilleur de son potentiel là où il est le plus nécessaire.

Les pharmaciens peuvent obtenir le logiciel de pictogrammes et de plus amples informations, y compris des instructions et un vidéo tutoriel, en se rendant à : http://www.fip.org/www/index.php?page=pp_sect_maepsm_pictogram

Pour plus d’information, communiquer avec le :
Relations avec les médias, au 613-737-2343

Pour de plus amples informations sur la FIP, ses activités et les inscriptions à titre de membre, rendez-vous à : www.fip.org
Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close