CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
25/8/2009
Le CHEO bouge!

Ottawa – Aujourd’hui, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) commence le déménagement de son Service des urgences vers une unité toute neuve dépassant de presque 50 % la superficie des locaux existants. L’hôpital demande au public de faire preuve de patience pendant les deux jours du déménagement.

« Le CHEO s’efforce constamment de fournir le meilleur niveau possible de soins à chaque enfant et adolescent de notre communauté », a déclaré Megan Wright, directrice du Service des urgences. « Avec l’ouverture d’un nouveau service à la pointe du progrès, nous franchissons un pas vers l’avant. »

« Cependant, nous apprécions le soutien de la communauté pendant notre transition entre les anciens locaux et les nouveaux. Bien que nous fassions appel à du personnel supplémentaire, pendant le déménagement, en nous basant sur l’expérience vécue par d’autres hôpitaux, nous savons que les périodes d’attente pourraient être bien plus longues. »

Le CHEO demande donc aux familles d’envisager de se rendre chez leur pédiatre ou leur médecin de famille aujourd’hui et demain, à moins d’être aux prises avec une urgence réelle, comme :

  • Difficulté à respirer (par exemple : respiration plus rapide que normalement, apparence plus pâle ou lèvres blanches ou bleutées, toux excessive, étouffement ou respiration irrégulière).
  • Blessure où on soupçonne une fracture (os cassé) ou la nécessité de faire des points de suture.
  • Vomissements à la suite d’une blessure.
  • Diarrhée, vomissements ET absence de larmes, bouche très sèche et a uriné moins de deux ou trois fois pendant les dernières 24 heures.
  • Moins de trois ans d’âge et fièvre dépassant 38° C ou 100,4° F.
  • A de la fièvre et du mal à s’éveiller ou est très somnolent.
  • Développe une éruption cutanée (rougeur de la peau) ou peau qui devient blanche quand on y appuie le doigt.

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou si le médecin n’est pas disponible, vous pouvez communiquer avec :

Télésanté Ontario : 1-866-797-0000 pour obtenir des conseils immédiats fournis par une infirmière autorisée;

Québec : CLSC local (8-1-1) pendant la journée et, après les heures de bureau, écoutez l’enregistrement pour obtenir des instructions incluant un numéro de téléphone à composer dans la région de l’Outaouais;

Votre centre de santé communautaire local : (voir les pages jaunes de votre annuaire téléphonique) www.yellowpages.ca ou rendez-vous dans un centre de médecine familiale (consultez aussi vos pages jaunes) qui pourra vous soigner pour des urgences mineures comme points de suture et plâtres).

Le déménagement du Service des urgences est l’une des étapes prévues de l’inauguration de la nouvelle aile de soins intensifs Garry Cardiff, dont l’ouverture officielle aura lieu à la mi-septembre. L’ancien Service des urgences a été construit il y a environ 35 ans pour desservir une population bien plus modeste. Maintenant, le Service des urgences du CHEO enregistre plus de 53 000 visites par an.

Le nouveau Service des urgences dépassera de 48 % la superficie de son prédécesseur, fournissant des locaux très nécessaires aux patients, aux familles et au personnel clinique. Il y a des entrées séparées pour les ambulances et les patients ambulatoires. Il y a de l’équipement neuf, l’espace est mieux aménagé et l’intimité et la circulation des patients sont améliorés. Le nouveau service abrite aussi une aire sécurisée pour les patients ayant des problèmes de santé mentale et reçoit beaucoup de lumière naturelle. Les postes des infirmières sont maintenant situés en position centrale, pour bien veiller sur tous les patients et se rendre plus à leur chevet plus facilement.

Les parents devront noter que l’entrée du nouveau Service des urgences est au même endroit qu’auparavant.

Le CHEO apprécie grandement l’aide de la communauté pour rendre la transition aussi harmonieuse que possible.

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close