CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
18/9/2009
Le CHEO inaugure sa nouvelle aile de 58 millions de dollars

Ottawa – Donateurs, patients, personnel hospitalier et dignitaires se sont joints aujourd’hui au premier ministre de l’Ontario, l’hon. Dalton McGuinty, et au président-directeur général du CHEO, Michel Bilodeau, pour inaugurer officiellement la nouvelle aile de soins intensifs Garry Cardiff.

« Aujourd’hui est une journée excitante pour le personnel et les médecins du CHEO, ainsi que pour les patients et les familles qui font partie de la grande famille du CHEO » a déclaré Bilodeau. « Quand le CHEO a été construit, il y a 35 ans, il desservait une population bien plus restreinte. Mais au cours des dernières années, notre service des urgences pédiatriques est devenu le plus achalandé de la province, et notre taux d’occupation la atteint des sommets, ce qui rend encore plus complexe le défi permanent de fournir d’excellents soins aux patients dans des conditions congestionnées, avec de l’équipement désuet. Cette nouvelle aile est un premier pas vers la modernisation de notre édifice, conformément aux normes d’aujourd’hui, avec des unités de soins intensifs modernes ainsi qu’un service des urgences plus grand et mieux équipé. »

Nommé en l’honneur de l’ancien président-directeur général du CHEO Garry Cardiff, qui a pris sa retraite en 2006 après 20 ans à la tête de l’hôpital, cet ajout qui a coûté 58 millions de dollars abrite le Service des urgences, les unités néonatale et pédiatrique de soins intensifs, ainsi que l’Unité médicale de jour pour les enfants et les adolescents ayant une maladie grave et nécessitant un traitement à titre de patients externes.

« Tous les Ontariens peuvent être fiers du niveau de compétence fourni dans ces murs. Je suis ravi que nous ayons été en mesure de permettre ce succès », a déclaré le premier ministre McGuinty. « Les projets de ce type aident à stimuler l’économie provinciale, à créer des emplois pour les Ontariens. Mais ils nous aident aussi à améliorer la qualité de vie de nos enfants et à leur offrir ce qu’il y a de mieux.. »

Le personnel et les familles des patients ont été consultés sur la conception de la nouvelle aile et une attention toute particulière a été apportée aux effets calmants de certaines couleurs et de la lumière naturelle pour que cet espace fournisse un milieu confortable et amical aux patients et aux familles.

L’occupation de la nouvelle aile a été soigneusement planifiée afin de minimiser le stress pour les jeunes patients et éviter l’interruption des services. Les unités de soins néonatale et pédiatrique ont déménagé il y a quelques semaines et sont maintenant bien installées dans leur nouveau milieu.

« On voit bien que l’hôpital s’est efforcé de nous rendre la vie un peu plus facile pendant cette période extrêmement éprouvante », a déclaré Dayna Robinson, mère de deux fillettes qui sont d’anciennes patientes de l’unité. Les jeunes patients et leurs familles peuvent maintenant bénéficier d’un environnement amélioré, de chambres pour les parents, de salles de jeu pour les enfants, de postes de travail pour les parents, et de locaux plus grands et plus lumineux dans l’ensemble.

« Je me sens comme un jeune grand-père aujourd’hui », a confié Garry Cardiff.  «Ce magnifique édifice, plein de lumière, ne permettra pas seulement à l’hôpital de disposer du meilleur équipement médical moderne disponible, mais il rendra le travail plus facile et plus agréable. »

Le Service des urgences a déménagé avec succès à la fin août sans interruption de services. La nouvelle unité s’est agrandie de cinquante pour cent et dispose maintenant d’entrées séparées pour les ambulances et les patients ambulatoires, d’une aire sécurisée pour les patients ayant besoin de soins de santé mentale, ainsi que des salles d’attente séparées pour permettre au CHEO de mieux faire face aux pandémies à l’avenir.

La nouvelle aile a été rendue possible grâce à la générosité de la communauté, par l’intermédiaire de la campagne « La Promesse » de la Fondation du CHEO, et du gouvernement de l’Ontario.

Les locaux libérés par le déménagement dans la nouvelle aile seront rénovés pour permettre à d’autres services de s’agrandir, ce dont ils ont bien besoin.

En tant qu’hôpital de niveau tertiaire, le CHEO fournit des services de santé aux enfants et aux adolescents de diverses communautés de tout l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec et le Nord canadien.

Effectuez une visite virtuelle de la nouvelle aile de soins critiques Garry Cardiff – la visite virtuelle est disponible en anglais seulement (33.6 Mo 450 x 247 vidéo Flash )

Concernant la campagne La Promesse : en avril 2000, la Fondation du CHEO a lancé une campagne majeure de levée de fonds intitulée La Promesse : l’avenir du CHEO dans le but de collecter des fonds auprès de la communauté pour le renouvellement et l’expansion du CHEO. Cette campagne très réussie a atteint son objectif de 19 millions de dollars en 2003 avec l’aide de nombreux individus et organismes, ainsi qu’une contribution du gouvernement de l’Ontario. Cette générosité a été d’une importance critique pour la réalisation de ce projet de renouvellement multiphase.

Pour de plus amples informations :
Relations avec les médias, au 613-737-2343
Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close