21/12/2009
Le CHEO fournit des conseils pour des Fêtes en sécurité

Le CHEO fournit des conseils pour des Fêtes en sécurité :
Les casques de ski/planche à neige sont en tête de la liste de suggestions

Ottawa – Les Fêtes de fin d’année sont une occasion merveilleuse pour les familles et les amis de se rassembler et de célébrer ensemble des moments spéciaux. Tout le monde en gardera des souvenirs heureux si on prend quelques minutes pour planifier ses activités.

Quand vous choisissez des jouets :

Chaque année au CHEO, le Service des urgences accueille des enfants qui se blessent en utilisant pour la première fois un jouet nouveau. Vous pouvez veiller à ce que votre famille passe Noël en toute sécurité en suivant ces conseils :

• Respectez les lignes directrices concernant l’âge fournies sur l’emballage du jouet
  • Veillez à ce que les jouets soient de la bonne taille pour l’âge de votre enfant
  • Enseignez aux enfants plus grands de ne jamais donner à un jeune enfant un petit jouet ou des aliments qui pourraient l’étouffer.
  • Enseignez à vos enfants comment utiliser correctement les nouveaux jouets
  • Pour les jeunes enfants, surtout de moins de 3 ans, évitez les jouets ou les vêtements qui comportent :
    • de petites composantes qui pourraient causer l’étouffement
    • de petits aimants qui pourraient endommager l’intestin de l’enfant s’il les avale
    • de longs cordons ou ficelles qui pourraient étrangler un enfant o des bouts pointus ou des rebords qui pourraient couper ou percer
    • des piles, particulièrement les petites piles de type bouton, que l’on trouve dans de nombreux jouets et qui pourraient causer un risque d’étouffement.

Pour en apprendre davantage sur la sécurité des jouets, visitez la page web de Santé Canada concernant la sécurité des jouets ou les excellentes informations sur les jouets pour les différents groupes d’âge de l’Hôpital Sick Kids (disponible en anglais seulement).

Le CHEO fait quelques recommandations pour les achats de dernière minute

Le CHEO recommande particulièrement les cadeaux de Noël suivants pour les enfants et les adolescents :

• Un casque de ski/planche à neige : au CHEO, on a vu plus de 20 jeunes au Service des urgences, l’an dernier, pour des blessures à la tête associées au ski ou à la planche à neige. C’est très malheureux, car entre 70 et 90 % des blessures à la tête peuvent être évitées quand on porte un casque bien appareillé. Le CHEO encourage les familles à fréquenter les pentes ou les arénas, cet hiver, mais il faut veiller à utiliser le bon matériel de protection pour la tête!
  • Les jeux de société traditionnels : bien que les jeux vidéos récents soient toujours attirants, n’oubliez pas de choisir un jeu de société approprié à l’âge qui permettra de promouvoir les activités familiales de bonne qualité.
  • Les livres pour tous les âges : si la série Twilight et Harry Potter nous ont enseigné quelque chose, ces dernières années, c’est que la lecture peut être très amusante pour les enfants de tous les âges. Les librairies pourront vous fournir des recommandations pour votre enfant ou votre adolescent. N’oubliez pas d’inclure un livre sous votre arbre de Noël, pour aider les enfants à apprendre à lire, ou même à développer un amour de la lecture qui durera toute leur vie.

Les décorations des Fêtes

L’Hôpital pour enfants de Boston a indiqué qu’il accueille cinq enfants chaque année à son Service des urgences pour des blessures associées à des décorations d’arbre de Noël, généralement parce qu’ils ont tenté de les manger. Ces dernières années, 12 de ces enfants ont saigné de la bouche ou de l’estomac, deux ont dû aller en salle d’opération et six ont été hospitalisés.

Bien que le CHEO ne possède pas de statistiques spécifique concernant les décorations d’arbres de Noël, nous pensons pourtant que ces recherches de Boston peuvent représenter une leçon pour nous tous. Il faudra donc prendre des précautions spéciales, comme :

• Superviser les enfants quand ils sont près d’un arbre de Noël et leur enseigner à ne pas toucher les lumières ni les fils électriques.
  • Les décorations d’arbres, comme les cheveux d’ange, les glaçons et les guirlandes peuvent être dangereuses pour les jeunes enfants. Évitez de les utiliser jusqu’à ce que les enfants soient assez grands pour ne pas les mettre dans leur bouche.
  • Placez les ornements fragiles sur les branches les plus hautes.
  • Utilisez un support de grande taille et bien solide pour empêcher l’arbre de tomber.
  • Si vous avez un arbre véritable, assurez-vous de couper un pouce du tronc au bas de l’arbre pour aider le tronc à absorber l’eau. Ceci l’empêchera de se dessécher et de provoquer un incendie. Il est important d’avoir un support qui peut contenir au moins un gallon d’eau. Un arbre de six pieds de haut absorbera environ un gallon d’eau tous les deux jours. Alors veillez à vérifier chaque jour le niveau de l’eau. Gardez l’arbre loin des radiateurs, de la cheminée et des autres sources de chaleur.
  • Il faut toujours superviser les jeunes enfants près de la menorah et ne jamais laisser les bougies sans surveillance.
  • On pensait jadis que le poinsettia pouvait provoquer des empoisonnements, mais en fait il n’est plus classé comme étant très toxique. Cependant, les baies de houx, le gui et les cerisiers de Jérusalem sont des plantes saisonnières vénéneuses et on devrait en éloigner les enfants.

Pour de plus amples informations :
Relations avec les médias, au 613-737-2343