CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
26/3/2014
Le CHEO célèbre les lauréats des prix Enfants en santé
Ottawa, le 26 mars 2014 – Ce soir, le CHEO donne son quatrième gala annuel de remise des prix Enfants en santé. Lorsqu’on leur donne un bon départ, les enfants ont beaucoup plus de chances de vivre longtemps et en santé. Ce soir, on décernera sept prix à des personnes et à des programmes qui se sont dévoués de tout cœur pour assurer aux enfants une vie en santé.

La remise des prix aura lieu ce soir au Funhaven Family Entertainment Centre. Après la remise des prix, la chaîne de télévision CTV diffusera une émission spéciale en direct. Deux invités de marque, Mme Laureen Harper et M. le maire Jim Watson remettront les prix aux côtés de Mme Erin Crowe, présidente du Conseil d’administration du CHEO.

« Les personnes que nous acclamons aujourd’hui ne sont pas de simples amateurs de bonne santé… ce sont des champions! » affirme Alex Munter, président-directeur général du CHEO. « Elles sont allées bien au‑delà de leurs objectifs; elles ont repoussé les limites, elles ont su inspirer des gens, elles ont apporté des changements audacieux. Je les félicite et je les remercie du fond du cœur. Elles ont collaboré activement pour aider le CHEO à réaliser sa mission, qui est d’aider les enfants et les familles à vivre en santé. »

Voici quelques-uns des lauréats de cette année :

Take Action Parkwood Hills
- Steven Thomas de GoodGuysTri
- Réseau communautaire de prévention du suicide
- The Gloucester Association for Children with Special Needs
- Building Capacity for GLBTTQ Youth Mental Health
- Christie Lake Kids STAR
- Paediatric Complex and Chronic Care Clinic – Iqaluit

Vous trouverez plus d’information sur les catégories de prix et sur les lauréats dans la section ci‑dessous.

Le CHEO a créé les prix Enfants en santé en 2010 afin de promouvoir le mieux‑être des enfants et des adolescents. La prévention de la maladie et des blessures est une bien meilleure ordonnance pour leur santé que tous les traitements qu’on pourra leur administrer.

Le CHEO remercie son partenaire médiatique, la chaîne de télévision CTV Ottawa, d’apporter son soutien au gala de remise des prix.

Le CHEO remercie aussi le centre de Funhaven et son directeur général, Dave Ellis, de leur appui généreux. Depuis 2002, Dave Ellis a récolté plus de 156 000 $ pour le CHEO.

Nous invitons les médias à rejoindre le CHEO au Funhaven Family Entertainment Centre au 1050, ch. Baxter, dès 17 heures. La remise des prix commencera à 17 h 30 précises. Entre 17 heures et 19 h 30, les enfants et les membres de leurs familles pourront s’amuser à faire de l’escalade dans la salle de gymnastique du Centre, à se pourchasser au laser ou dans des autos tamponneuses et à jouer à de nombreux autres jeux.

Pour plus d’information et pour fixer des heures d’entrevue, veuillez communiquer avec

Eva Schacherl
613-737-7600, poste 3536
Cell. 613-769-5553
eschacherl@cheo.on.ca



Prix Ados pour les ados : Décerné à des initiatives et à des programmes créés par des ados, pour des ados.
 
Lauréat : Take Action Parkwood Hills
 
Le projet Take Action Parkwood Hills (TAP) a offert à des jeunes l’occasion de produire des films. Leur production finale s’intitule Parkwood Hills, the Documentary. Chaque ado a filmé son quartier, ce qui l’a incité à donner activement de lui‑même à sa collectivité. Plusieurs d’entre eux se consacrent à apporter un changement réel dans leur quartier en s’inspirant du sujet de leur film. Le projet TAP encourage les relations interculturelles en soulignant l’importance de lutter contre les stéréotypes qui sont répandus dans la société canadienne.
 
Prix du champion communautaire : Décerné à une personne qui a su défendre d’une manière exceptionnelle la cause de la santé mentale et physique des enfants.
 
Lauréat : Steven Thomas - GoodGuysTri
 
GoodGuysTri (GGT) est un organisme sans but lucratif basé à Ottawa qui s’occupe de faire connaître de nombreux organismes de bienfaisance et qui collecte pour eux des fonds. GGT s’est engagé à fond à diverses causes extraordinaires. Il sait inspirer les gens pour les mobiliser. Steven Thomas, dont l’associé cofondateur Mike Herzog a présenté la candidature, a travaillé à cette cause sans trêve pendant ces deux dernières années. Il a aussi mobilisé beaucoup de personnes pour le mouvement End Kids Cancer.

Prix du programme communautaire : Décerné à une entreprise commerciale ou à un organisme sans but lucratif qui contribue au développement sain des enfants et des adolescents.
 
Lauréat : Christie Lake Kids STAR (Skills Through Activity and Recreation) - Craig Mackie
 
Le programme Christie Lake Kids STAR offre sans frais aux familles démunies des programmes de loisirs et de développement des compétences pour les jeunes adultes. Il vise à éliminer les obstacles que crée l’indigence pour que tous les jeunes puissent se lancer dans la vie à un même pied d’égalité. Ce programme sert la collectivité depuis plus de 30 ans et affiche un maintien de l’effectif de 70 p. 100. Il développe la force de caractère et les compétences des jeunes qui y participent.
 
Prix de l’aide pour les besoins spéciaux : Décerné à un projet ou à un programme qui se consacre à enrichir la vie d’enfants et d’adolescents dont le développement est retardé, qui ont des problèmes médicaux, qui dépendent d’appareils ou qui ont besoin de soins complexes ou palliatifs.
 
Lauréat : Gloucester Association for Children with Special Needs
 
L’organisme Gloucester Association for Children with Special Needs (GACSN) améliore le développement physique et social d’enfants qui ont des besoins spéciaux en leur offrant des activités amusantes pendant les fins de semaine. Tous les samedis, les clients du GACSN sont invités à passer l’après‑midi à la piscine et à des séances d’artisanat, ce qui donne un peu de répit aux parents et aux soignants. Le GACSN est un organisme fiable et constant. Il s’occupe des enfants et des jeunes adultes en groupes ou en séances individuelles. Depuis plus de 20 ans, ce programme aide les enfants qui ont des besoins spéciaux à se faire des amis, à améliorer leur conditionnement physique et à acquérir des compétences qui les préparent à exceller dans leur vie d’adultes.
 
Prix de soins interreliés: Décerné à des partenaires qui s’unissent pour contribuer au développement sain des jeunes et pour leur assurer le succès dans la vie.
 
Lauréat : Paediatric Complex and Chronic Care Clinic (Iqaluit)
 
La clinique de soins pédiatriques complexes et chroniques d’Iqaluit (PCCC) est une équipe intra‑disciplinaire d’experts qui s’efforcent d’aider les jeunes de la communauté des Qikiqtanis, au Nunavut, à obtenir les services de santé dont ils ont besoin. Dans cette région où les taux de pauvreté, de criminalité et de suicide sont élevés, le groupe d’experts passionnés et engagés du PCCC s’efforce d’améliorer la prestation des services nécessaires, de faciliter le transfert des connaissances et de devenir une équipe régionale pour pouvoir aider encore plus de jeunes.
 
Prix de la sensibilisation du public et de la défense de la santé : Décerné à une personne ou à un organisme qui sensibilise et éduque le public sur un enjeu important lié à la santé des enfants et des adolescents ou qui réussit à faire changer une politique publique qui améliore la vie des enfants et de leurs familles.
 
Lauréats : Réseau communautaire de prévention du suicide et Building Capacity for GLBTTQ Youth Mental Health
 
Le programme Building Capacity for GLBTTQ Youth Mental Health offre des services de counseling aux adolescents et aux jeunes adultes GLBTTQ et à leurs familles. Il sert la région de la capitale nationale en organisant des ateliers pour les fournisseurs de services et pour les éducateurs et en offrant des services sans frais aux jeunes GLBTTQ. Il se concentre sur l’examen de l’orientation et de l’identité sexuelle afin de renforcer les capacités mentales et la résilience des jeunes GLBTTQ.
 
Le Réseau communautaire de prévention du suicide est un partenariat d’associations qui se consacrent à la prévention du suicide à Ottawa. Il offre des ressources et de l’expertise pour améliorer l’accessibilité aux services de santé mentale dans la région d’Ottawa. Il vient de publier un guide de poche intitulé Savoir quoi faire, dans lequel il décrit quoi dire et quoi faire et où trouver de l’aide. Les membres de ce Réseau continuent à collaborer pour éliminer le suicide dans la région d’Ottawa.
 
Comité de sélection des prix Enfants en santé 2014 du CHEO
- Gilles Lanteigne, président-directeur général du Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain;
- Catherine Dubois, directrice générale du Centre de ressources communautaires Overbrook Forbes;
- Stacey Fragiskos, gestionnaire de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa;
- Sharon Costantini, infirmière au CHEO;
- Anne Huot, directrice au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
 
Groupe du panel sur le prix Adolescents pour les ados
Izzy McLean;
Claire Dawe;
Josh Dannenberg;
Martin Percival.
Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close