7/4/2014
Célébrons nos bénévoles
Saviez-vous que 450 bénévoles dévoués nous font don de plus de 28 000 heures de leur temps chaque année?

Ayant grandi à Ottawa, j’ai toujours connu et admiré le CHEO comme étant un organisme qui comprend des gens dont les capacités et la compassion sont inégalées – y compris une petite armée de bénévoles dont le dévouement fait l’envie de bien des organismes locaux.

Depuis que je suis arrivé, en 2011, la contribution de nos bénévoles m’a frappé. Câliner des bébés à l’UNSI. Faire la lecture aux enfants. Recueillir des fonds. Tricoter des chaussons et de petits chapeaux. Agir à titre d’ambassadeur pour la sécurité des patients. Aider les gens à se retrouver dans l’Hôpital. Accompagner les familles des enfants subissant une intervention chirurgicale ou les aider lors des visites aux Urgences. Quand le CHEO a été reconnu comme étant le meilleur de 26 hôpitaux pédiatriques en Ontario l’an passé, nos bénévoles ont fort justement partagé l’honneur de ce taux élevé de satifaction de la part des patients.

La semaine du 6 au 12 avril est la semaine nationale des bénévoles pour la 11e année consecutive.C’est l’occasion de reconnaitre les efforts des bénévoles et de les remercier pour leur dévouement – c’est l’occasion bien méritée de les faire sortir de l’ombre et de les placer sous les feux des projecteurs.

Il est particulièrement important de reconnaitre leur contribution en cette année qui est celle de notre 40e anniversaire.

Le CHEO existe aujourd’hui parce que, dans les années 60, un groupe de bénévoles déterminés – dirigé par de jeunes mamans – a sensibilisé, plaidé et réussi à obtenir le soutien nécessaire pour transformer le rêve d’un hôpital pour enfants en réalité concrète. Le CHEO a été fondé grâce au dévouement de bénévoles et encore maintenant, nos bénévoles demeurent la fondation qui nous permet de fournir des soins exceptionnels aux enfants et adolescents de notre collectivité. Tous les jours, notre équipe d’employés, médecins et bénévoles passionnés par leur travail permettent aux enfants et aux familles d’être dans la meilleure santé possible.

Voici une letter reçue l’année dernière de la part d’un parent qui explique très bien comment notre travail en équipe fait toute la différence:

« J’ai amené mon enfant de 22 mois aux urgences du CHEO pour ce qui s’est avéré être une jambe cassée. Il avait essayé de sortir de son berceau à la garderie et était mal tombé. Toutes les fois que nous le touchions, il hurlait de douleur. Pendant le voyage à l’hôpital, je suis restée calme mais en entrant aux urgences, j’ai commencé à pleurer! Je savais bien que sa vie n’était pas en danger mais j’étais bouleversée, et espérais que rien de plus grave ne s’était produit. En fin de compte, nous sommes partis avec un enfant qui souffrait toujours et se retrouvait plâtré de la taille aux orteils.

Il faut que je vous dise que tout le monde a été fantastique – les médecins, les infirmières, les autres employés et surtout le bénévole qui m’a accueillie à la porte ce soir-là. Il a été gentil, m’a réconfortée et m’a trouvé une chaise pendant que j’attendais le triage. Ça m’a aidé à me calmer et me faire comprendre que tout finirait bien. Quel environnement remarquable. Je me souviendrai toujours de la bonté de cet homme.

Quel sentiment réconfortant de quitter l’hôpital sachant que nous sommes chanceux de vivre dans une ville où il existe un hôpital et du personnel extraordinaires à notre disposition.»

Nos bénévoles bien-aimés…Vos efforts, petits et grands, sont appréciés. Nous nous sentons honorés de ce que vous ayez décidé de passer votre temps libre avec nous, à nous aider à aider les enfants de cette collectivité. Ensemble, nous formons une seule équipe. Merci pour tout ce que vous faites.

Alex Munter
Président-directeur général