CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
12/5/2014
Le CHEO ouvre une nouvelle unité de surveillance de l’épilepsie afin d’améliorer les soins aux patients et de réduire les délais d’attente
Le 12 mai 2014, Ottawa (Ont.) — Le 12 mai, la nouvelle unité de surveillance de l’épilepsie du CHEO accueillera son premier patient pour un bref séjour au cours duquel les médecins pourront mieux évaluer et adapter les traitements des enfants épileptiques.
 
À l’heure actuelle, plus de 70 000 Ontariens sont atteints d’épilepsie, et 10 000 d’entre eux sont des enfants. Le CHEO réservera désormais deux lits d’hôpital à temps plein au diagnostic et au traitement de l’épilepsie, ce qui lui permettra de dépister et de diagnostiquer plus rapidement entre 90 et 100 patients chaque année.
 
Dans cette nouvelle Unité de surveillance de l’épilepsie (USE), on surveillera et évaluera les patients qui sont atteints d’épilepsie, ou qu’on soupçonne de l’être. On les gardera généralement pendant 52 heures, ce qui permettra d’ajuster leurs médicaments et d’en surveiller les effets. Cette Unité disposera de tous les outils nécessaires aux diagnostics et aux traitements. Son équipe se dévouera à l’amélioration des soins et à la réduction des délais des tests diagnostiques.
 
« À l’heure actuelle, le processus de traitement est très long, » explique la docteure Sharon Whiting, neurologue au CHEO. « Les patients doivent se présenter à de nombreux rendez‑vous et ils font parfois plusieurs crises avant que l’on trouve un traitement. L’Unité de surveillance de l’épilepsie contribuera à accélérer le processus diagnostique et permettra à un plus grand nombre d’enfants d’obtenir rapidement le traitement spécialisé qu’il leur faut. »
 
L’équipe de l’USE se composera de membres de l’équipe de neurologie et de l’Unité pédiatrique de soins intensifs afin de s’occuper de tous les aspects de l’expérience des patients.
 
« Un grand nombre d’Ontariens sont atteints d’épilepsie, » explique le PDG du CHEO, Alex Munter. « Il est grand temps que nous agissions pour améliorer le processus diagnostique et le traitement des enfants et des adolescents qui vivent avec ce trouble neurologique. Cette unité offrira les traitements plus près du domicile des familles, et les patients attendront moins longtemps pour recevoir de meilleurs soins. »
 
Chaque année au Canada, 15 000 personnes en moyenne apprennent qu’elles sont atteintes d’épilepsie. La majorité de ces patients ont moins de 18 ans. Près de 30 p. 100 de tous les épileptiques souffrent de crises qui résistent aux médicaments. La nouvelle Unité de surveillance de l’épilepsie du CHEO constitue une étape importante de la réalisation de notre vision, qui est d’aider les enfants et leurs familles à se maintenir dans la meilleure santé possible. C’est une autre excellente initiative de CHEOavenir.
 
Le CHEO est un établissement de soins pédiatriques et de recherche qui fournit des soins médicaux exceptionnels axés sur le patient et sa famille, offre un service de recherche de pointe et avant-gardiste et qui assure la formation des professionnels de la santé de demain. CHEOavenir est le plan stratégique du CHEO.
 
-30-
 
Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec :

Eva Schacherl
Gestionnaire des communications et Stratège
Cellulaire : 613-769-5553
eschacherl@cheo.on.ca  
Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close