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Nouvelles
14/8/2014
Le CHEO adopte une nouvelle technologie pour réduire les listes de consultation de spécialistes

OTTAWA (ONTARIO), le 14 aout 2014 — Le CHEO lance un nouveau service de cyber consultation qui devrait aider à réduire les délais d’attente et à améliorer l’accès aux médecins spécialistes.

Ce logiciel eConsult que nous offre le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) améliorera l’efficacité du processus de consultation entre médecins de famille et spécialistes au nom de leurs patients. Il améliorera donc l’accès des médecins de famille et de leurs patients de la circonscription hospitalière du CHEO à l’expertise de spécialistes en anesthésiologie, en cardiologie, en douleur chronique, en médecine pédiatrique générale, en génétique, en hématologie et en oncologie, en neurologie, en orthopédie, en soins palliatifs, en psychiatrie, en radiologie et en pneumologie.

« Avant cela, il fallait des semaines, voire des mois, pour obtenir une consultation; maintenant, on y a accès en quelques minutes, ce qui soulagera le stress des familles et des médecins de notre région et de l’extérieur, » explique Dre Lillian Lai, cardiologue, qui dirige cette initiative du CHEO. « Le logiciel eConsult nous permet de fournir des soins de meilleure qualité car il approfondit les connaissances des médecins, qui transmettent à leurs collègues les conseils qu’ils reçoivent des spécialistes. »

Les médecins se sont dits très satisfaits du logiciel eConsult. Au cours de la phase pilote de ce projet, on a effectué plus de 400 cyber-consultations, ce qui a réduit la liste de 43 % en éliminant les renvois de patients chez des spécialistes qui n’étaient pas vraiment nécessaires. Les patients qui ont vraiment besoin de l’opinion d’un spécialiste attendent maintenant moins longtemps pour l’obtenir.

« Le CHEO tient à relier les soins fournis à l’interne et à l’extérieur, donc nous sommes très heureux de ce nouveau logiciel qui permet aux médecins de famille et aux spécialistes du CHEO de travailler en équipe pour maintenir les enfants en excellente santé, » ajoute Alex Munter, président-directeur général du CHEO. « Il profite non seulement aux patients d’Ottawa, mais plus encore à ceux de l’Est et du Nord de l’Ontario, dont les familles peuvent vivre une expérience exceptionnelle au CHEO sans devoir se déplacer jusqu’à Ottawa. »

Le logiciel Champlain BASE* eConsult est un service collaboratif lancé en 2010 par le RLISS de Champlain, l’Institut de recherche Bruyère, L’Hôpital d’Ottawa et le Winchester District Memorial Hospital pour permettre aux médecins de famille de communiquer en ligne directement et en toute confidentialité avec des spécialistes. Le 1er juillet 2014, ce service avait déjà traité plus de 3 400 cas sur lesquels des spécialistes avaient présenté leur opinion dans un délai de deux jours en moyenne. On compte maintenant 443 médecins de famille et infirmières praticiennes inscrits à ce service, qui leur permet de consulter des médecins spécialisés dans 48 domaines différents.

« L’une des stratégies principales du RLISS de Champlain est d’améliorer la coordination du système de santé et la transition des soins fournis aux clients, » explique Chantale LeClerc, PDG du RLISS de Champlain. « Grâce à ce programme, les fournisseurs de soins primaires peuvent communiquer plus facilement avec des spécialistes, ce qui avantage beaucoup les patients. Le RLISS a collaboré de près avec ses partenaires pour développer ce programme, et il continue à appuyer cette approche novatrice. »

Le RLISS de Champlain tient à aider à coordonner les services de santé pour que les gens reçoivent rapidement les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Le CHEO est un centre de soins de santé pour enfants et de recherche en pédiatrie qui fournit des soins exceptionnels aux patients et à leurs familles, qui a fait de grandes percées en recherche et qui forme les professionnels de la santé de demain.

* BASE: Building Access to Specialists through eConsultation

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Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eva Schacherl
Gestionnaire des communications et stratège
613-737-7600, poste 3536
Cellulaire : 613-769-5553
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