CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
3/9/2014
Le CHEO et le Royal continuent à faire face à une demande exceptionnelle de services en santé mentale

Ils continuent à créer des services novateurs pour combler ces lacunes.

Le 3 septembre 2014, OTTAWA – Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et le Royal continuent à faire face à une demande exceptionnelle de services en santé mentale. C’est ce qu’indique le Bilan de santé mentale qu’ils ont publié aujourd’hui.

Cette tendance se poursuit depuis 2009. De plus en plus de personnes se présentent en crise de santé mentale aux urgences du CHEO. En 2012-2013, on en avait déjà compté 2 900, puis 3 162 en 2013-2014. Depuis 2009-2010, ces chiffres ont augmenté de 78 % et ils sont les plus élevés de toutes les visites d’urgence pédiatrique en santé mentale en Ontario. Le Royal reçoit un nombre croissant d’adolescents (de 16 à 18 ans) qui souffrent de troubles anxieux, d’idées suicidaires et de dysrégulation émotionnelle, de toxicomanie et de psychose.

Toutefois, une thérapie novatrice donne une lueur d’espoir aux adolescents les plus à risque et à leurs parents. Le CHEO et le Royal offrent maintenant des programmes de thérapie comportementale dialectique (TCD) pour les adolescents les plus à risque qui comportent des groupes de soutien aux parents et aux soignants. Ces programmes enrichis aident les parents à mieux comprendre les problèmes et les défis auxquels leurs ados font face et leur donnent les outils nécessaires pour participer efficacement à leur traitement.

La TCD est l’une des mesures prises pour aborder cet énorme problème. D’autres programmes visent également à faire face à la demande en services de santé mentale :

  • Le programme Passerelles a été lancé en avril 2013 par le CHEO, le Royal, Santé publique Ottawa et le Bureau des services à la jeunesse. Il s’agit d’un programme de traitement intensif offert aux adolescents très vulnérables qui ont été hospitalisés et qui ont reçu des services d’intervention de crise. Le programme Passerelles a reçu du financement de la part du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), du Secrétariat des soins infirmiers en Ontario et de Santé publique Ottawa.
  • Un service de cyber consultation récemment lancé au CHEO, eConsult, permet aux médecins de famille de consulter un psychiatre du CHEO au sujet d’un patient ou de lui poser une question et de recevoir la réponse en ligne dans les 48 heures qui suivent. Le RLISS de Champlain coordonne Cyberconsultation dans toute la région. Les psychiatres du CHEO et du Royal donnent aussi des consultations par téléphone aux médecins de famille pour les aider à traiter les patients qui ont des troubles de santé mentale.
  • En 2014, le Royal a lancé Toutematête, une appli de mieux-être en santé mentale gratuite qui contribue à soulager le stress des jeunes grâce à des outils et à des techniques de résolution de problèmes similaires à ceux qu’utilisent les professionnels dans les cliniques.
  • Le CHEO, le Royal et leurs partenaires communautaires collaborent pour soutenir les adolescents très vulnérables pendant la transition des services de santé mentale pour la jeunesse à des services pour adultes.
  • En 3 ans, le programme Est ce que c’est juste moi? du Royal a aidé 5 000 adolescents. Ce programme éducatif lutte contre les stigmates en entamant des conversations ouvertes et amicales avec les jeunes pour améliorer leur mieux-être mental et pour cerner le plus tôt possible des troubles de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et la toxicomanie.
  • De son côté, le programme Youth Net/Réseau Ado du CHEO a aidé 5 000 adolescents de l’est de l’Ontario en 2013-2014. Ce programme vise à promouvoir la santé mentale et l’intervention rapide en organisant des groupes de réflexion, des initiatives spéciales et des groupes de soutien. Toutes ces activités sont conçues et dirigées par des adolescents pour les adolescents.
  • Chaque année, le Royal et le CHEO organisent une conférence sur la santé mentale des enfants et des adolescents afin d’approfondir le savoir des fournisseurs de soins de santé mentale et de mieux définir les besoins particuliers des jeunes. Cette conférence annuelle contribue à l’amélioration des soins disponibles dans notre région.

Citations

« Le CHEO s’est engagé à innover pour assurer des soins de la plus grande qualité. Notre équipe interdisciplinaire a adapté de nouvelles thérapies très prometteuses pour les enfants et les adolescents les plus vulnérables. Elle réussit vraiment à changer la vie de ces jeunes, » dit Alex Munter, président-directeur général du CHEO. « Toute la société se doit d’assurer l’accès à une intervention rapide et à des traitements qui transforment à jamais la vie de ces enfants et adolescents. »

« Pour se maintenir en bonne santé, il est crucial d’être en bonne santé mentale, et pourtant de nombreux ados de la région se battent contre des maladies mentales complexes. Le nombre d’entre eux qui ont besoin de traitement ne cesse d’augmenter, » dit George Weber, président-directeur général du Royal. « Au Royal, nous améliorons continuellement nos modes de soins afin d’aider les adolescents à affronter les défis de la maladie mentale. Nous nous sommes engagés non seulement à fournir les meilleurs soins possibles à l’heure actuelle, mais à mener de la recherche pour améliorer les méthodes de diagnostic et de traitement de l’avenir. Nous lançons des initiatives visant le mieux-être des jeunes pour les maintenir en bonne santé. »

Il y a cinq ans, le Royal et le CHEO ont conclu un partenariat pour élaborer et mettre en œuvre le programme Enfants et jeunes – Services spécialisés en psychiatrie et en santé mentale, qui fournit des soins spécialisés aux enfants et aux adolescents grâce à un processus d’admission centralisé.

QUELQUES MOTS SUR LE CHEO

Le CHEO est l’un des plus grands fournisseurs de services de santé mentale aux enfants et aux adolescents de l’Ontario. Il offre un vaste éventail de services hospitaliers et communautaires aux enfants et aux adolescents (de la naissance à 18 ans) et à leurs familles – prévention et intervention précoce, services de diagnostic et de traitement intensif. Le CHEO compte aussi des chercheurs reconnus mondialement dans les domaines de la santé mentale, des troubles de l’alimentation et de la gestion des résultats. Leurs recherches ont contribué à orienter des programmes cliniques non seulement au CHEO, mais aussi au-delà.

QUELQUES MOTS SUR LE ROYAL

Le Royal est un des plus prestigieux centres de soins en santé mentale et centres universitaires des sciences de la santé du Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec la maladie mentale se rétablissent plus rapidement.

En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des intérêts, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. La branche de recherche du Royal est l’Institut de recherche en santé mentale, qui est affilié à l’Université d’Ottawa. La Fondation de santé mentale Royal Ottawa recueille des fonds servant à appuyer les travaux du Royal. Le Royal concentre ses efforts sur la sensibilisation grâce à la campagne Vous Me Connaissez, et en rejoignant les jeunes grâce à l’initiative D.I.F.D. Pour de plus amples renseignements, visiter le site : www.leroyal.ca.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec

Eva Schacherl
Gestionnaire des communications et stratège
613-737-7600, poste 3536
Cellulaire : 613-769-5553
eschacherl@cheo.on.ca

Nicole Loreto
Vice-présidente
Communications et Relations avec les intervenants
613-722-6521, poste 6448 ou
613-697-2000 (cellulaire)
Nicole.loreto@theroyal.ca

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close