CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
17/9/2014
Un nouvel outil aide les parents à trouver des sources de soins pré et postnatals.

BORN Ontario et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario lancent une carte interactive.

Ottawa, le 17 septembre 2014 – BORN Ontario, du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), a l’immense plaisir de lancer cette semaine sa nouvelle carte de ressources interactive.

Pour vivre une longue vie en santé, il faut s’y prendre bien avant la naissance, » affirme la Dre Ann Sprague, directrice intérimaire de BORN Ontario, le registre et réseau provincial des grossesses, des naissances et de l’enfance. « Cette nouvelle ressource fournira des renseignements exacts pour aider les mamans et leurs enfants à trouver les sources de soins qui répondent le mieux à leurs besoins.

Cette carte présente l’endroit, les coordonnées, le nombre d’accouchements et les niveaux de soins des services de maternité de tous les hôpitaux de la province, avec une liste de tous les groupes de sages-femmes, centres de naissance et hôpitaux pédiatriques de l’Ontario.

Elle indique aussi où vous pouvez trouver d’autres ressources pré et postnatales qui pourraient vous être utiles et qui se situent le plus près de chez vous :

  • Un laboratoire de dépistage prénatal;
  • Le centre régional de génétique;
  • Le centre régional de traitement et de dépistage néonatal;
  • Un centre de traitement de la fécondité;
  • Un bureau de santé publique.

Cette carte interactive est maintenant activée.

Dans 20 ans, l’Ontario comptera 500 000 enfants de plus qu’aujourd’hui – cela représente beaucoup de nouveaux parents! Grâce à cette nouvelle carte interactive, ils auront tous les renseignements voulus à portée de main pour obtenir les services qu’il leur faudra, » explique Alex Munter, président-directeur général du CHEO.

Fondé en 2009 par le gouvernement de l’Ontario, BORN rassemble, interprète, divulgue – tout en en protégeant rigoureusement la confidentialité – les données sensibles sur chaque naissance qui a lieu dans la province. Ce service est essentiel au meilleur départ des nouveau-nés dans la vie. Il est offert au CHEO, un centre de santé pédiatrique et de programmes provinciaux et régionaux qui se spécialise en prestation des soins aux mères et aux nouveau-nés.

Le CHEO administre BORN Ontario, le Programme régional des soins à la mère et au nouveau‑né de Champlain qui veille à la bonne santé des mères et de leurs nouveau-nés, le Programme des services régionaux de génétique qui effectue les dépistages génétiques prénatals, et Dépistage néonatal Ontario qui teste chaque bébé né en Ontario pour dépister aussitôt que possible les maladies traitables. L’Unité néonatale des soins intensifs (UNSI) du CHEO possède tout l’équipement nécessaire pour soigner les bébés qui ont des besoins médicaux des plus complexes. Son Équipe de transport néonatal se tient en tout temps sur le pied d’alerte pour transporter les bébés gravement malades vers un centre de soins intensifs néonatals spécialisés.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec

Ann Watkins
Adjointe aux communications
613-737-7600
, poste 3786
awatkins@cheo.on.ca

Eva Schacherl
Gestionnaire des communications et stratège
613-737-7600
, poste 3536
Cellulaire : 613-769-5553
eschacherl@cheo.on.ca

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close