CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
24/9/2014
Le CHEO prend des précautions supplémentaires pour éviter la propagation des virus respiratoires

Il n’y a pas de nouveau cas confirmé d’Entérovirus D68 à ce moment-ci

Le 24 septembre 2014 - Ottawa — Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) fait état aujourd’hui de précautions supplémentaires à son unité médicale du 4 Est, afin d’éviter la propagation d’infections respiratoires.

Trois patients ont contracté des infections respiratoires à l’hôpital. Les trois patients vont bien. Cependant, le CHEO suit les protocoles établis pour les hôpitaux en adoptant des mesures supplémentaires pour éviter la propagation possible de l’infection à l’avenir. Ces précautions se traduisent ainsi:

  • Restreindre les visites à l’unité. Seuls les parents, les tuteurs ou les autres individus désignés peuvent rendre visite aux patients. Toute personne qui présente des symptômes respiratoires ou autres ne doit pas venir visiter les patients.
  • Faire savoir à Santé publique Ottawa que l’hôpital est en train de mettre des mesures en vigueur.
  • Ajouter des mesures supplémentaires pour le nettoyage des chambres et l’équipement.
  • Fermer les aires communes sur cette unité (la cuisine et la salle de jeux par exemple).
  • Réduire la circulation du personnel entre les différentes unités de l’hôpital.
  • Comme toujours, les employés qui sont malades ne viendront pas travailler.

De nombreux virus respiratoires différents circulent dans la communauté et rendent les enfants malades, comme à tous les ans. À ce jour, le CHEO a admis 25 patients souffrant de maladie respiratoire. Il n’y a pas de nouveaux cas confirmés d’entérovirus D68 dans l’hôpital.

Les visites aux Urgences du CHEO ont augmenté de 7% en septembre de cette année par rapport à l’année dernière. Environ un quart des visites aux Urgences du CHEO en ce moment portent sur des infections respiratoires, comparé à 16 % l’an dernier.

Veuillez noter que le CHEO n’envoie pas cet avis aux médias à cause d’inquiétudes pour la collectivité. Chaque année, pendant la saison grippale, on peut s’attendre à ce que les hôpitaux mettent des mesures contre les éclosions en place dans différentes unités à divers moments afin d’aider à prévenir la propagation des infections. Le CHEO prend la prévention et le contrôle des infections très au sérieux, et les membres de son personnel sont extrêmement vigilants quant aux précautions à prendre pour éviter la propagation d’infections respiratoires ou autres chez ses patients en état de vulnérabilité.

Renseignements Utiles :

Pour réduire le risque d’infection et éviter l’encombrement au Service des urgences, le CHEO encourage fortement les parents qui s’inquiètent des symptômes respiratoires de leur enfant telle qu’une respiration sifflante à consulter un fournisseur de soins primaires dans leur collectivité (p. ex. un médecin de famille, une clinique sans rendez-vous). On rappelle aussi aux parents que les frères et sœurs et autres membres de la parenté ne doivent pas accompagner le patient et son père ou sa mère au Service des urgences.

Si un enfant semble lutter pour respirer, il faut alors qu’il se rende immédiatement aux Urgences. Les enfants de moins de 5 ans ou les enfants qui ont des antécédents d’asthme devraient être surveillés de plus près en cas de symptômes qui vont en s’aggravant et tout particulièrement en cas de difficultés respiratoires.

Prévention :

Comment se protéger contre les virus respiratoires?

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 secondes :
             - avant de manger et après avoir mangé;
             - après être allé dans un endroit public;
             - après être allé à la toilette;
             - après avoir toussé ou éternué;
             - après avoir touché à des surfaces communes.
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool s’il est impossible de se laver les mains;
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.
  • Évitez d'embrasser ou de serrer dans vos bras des personnes malades et évitez de partager une tasse ou des ustensiles avec elles.
  • Désinfectez les surfaces fréquemment touchées, comme les jouets et les poignées de porte.
  • Toussez et éternuez dans votre bras plutôt que dans vos mains.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec

Eva Schacherl
Gestionnaire des communications et stratège
613-737-7600, poste 3536
Cellulaire : 613-769-5553
eschacherl@cheo.on.ca

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close