16/10/2014
Réseau Ado/Youth Net célèbre 20 ans d’activités qui ont transformé la vie d’innombrables jeunes.

Le Programme du CHEO invite le public à fêter cet anniversaire le 18 octobre prochain.

Le 16 octobre 2014, Ottawa – Cette semaine, nous fêtons les 20 ans de succès d’un programme du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) qui a transformé d’innombrables vies. Réseau Ado/Youth Net a été fondé en 1994 par deux experts de la santé mentale des jeunes du Canada, les Drs Ian Manion et Simon Davidson, qui s’étaient engagés à aider les ados à briser le silence qui entourait la dépression et la santé mentale.

Pendant la Semaine de sensibilisation sur la santé mentale de 1993, ces deux médecins avaient mené un sondage auprès de 900 adolescents de tout le Canada pour l’Association des psychiatres du Canada afin d’établir un profil des jeunes du pays. Les résultats les ont profondément inquiétés. De nombreux jeunes leur ont répondu que leur santé mentale les préoccupait régulièrement (32 % en tout, et 50 % en 12e année). De tous les jeunes répondants, 19 % ont affirmé qu’ils avaient envisagé de se suicider (30 % des jeunes entre 17 et 18 ans), et la plupart d’entre eux n’en avaient jamais parlé à quiconque. Réseau Ado visait à éliminer ces obstacles. Vingt ans plus tard, ce programme a aidé des centaines de milliers d’ados à communiquer et à acquérir les compétences nécessaires pour vivre sainement.

« Nous sommes fiers de constater à quel point Réseau Ado s’est étendu au cours de ces 20 dernières années. Ce programme est devenu un modèle de changement, » dit Alex Munter, président-directeur général du CHEO. « Les effets de Youth Net/Réseau Ado sont incalculables. On les constate non seulement dans la région d’Ottawa et des environs, mais dans tout le pays, et même dans le monde. »

Pendant sa première année, Réseau Ado est passé de 20 à 100 groupes de discussion qui ont atteint plus de mille adolescents de la région. On a alors créé un programme « par des jeunes et pour des jeunes » qui visait non seulement à définir les besoins des jeunes, mais à ouvrir pour les ados les portes des organismes qui allaient les aider. Des programmes satellites ont adopté ce modèle partout au Canada et à l’étranger. En 2012, l’organisme Agrément Canada félicitait Réseau Ado en le nommant « pratique exemplaire novatrice ». Les Drs Manion et Davidson et l’équipe de Réseau Ado ont formé des animateurs partout au pays. Ils dirigent des ateliers sur les pratiques novatrices de promotion de la santé mentale et sur l’engagement des jeunes dans le monde entier.

« Aucun de nous ne considère cela comme une tâche professionnelle, c’est bien plus que cela, » affirme le Dr Manion, qui est maintenant directeur général du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents au CHEO. « Ce service a transformé la façon dont j’aborde toutes mes tâches professionnelles. »

« Nous avons beaucoup appris en changeant de paradigme avec Réseau Ado/Youth Net, qui repose sur l’engagement profond des jeunes. Mais même‎ si cette méthode est beaucoup plus acceptée, il y a encore beaucoup travail à accomplir, » dit le Dr Davidson, conseiller principal sur l’amélioration des politiques et du système de santé mentale pour le CHEO et pour l’organisme Partenaires pour la santé mentale.

Réseau Ado/Youth Net dirige des groupes de discussion dans les écoles, dans les centres communautaires et dans les locaux de réunions des ados. Il atteint chaque année plus de 5 000 jeunes dans l’Est de l’Ontario seulement. Réseau Ado organise aussi des présentations sur la santé mentale, des kiosques d’information ainsi qu’une série de programmes de soutien de 10 semaines où l’on offre des activités d’art plastique et du yoga ainsi que des exposés spécialement conçus pour les gars ou pour les filles. Cet organisme reçoit le soutien d’un Comité consultatif jeunesse (CCJ) – un autre groupe auquel les jeunes sont invités à participer.

Le 18 octobre, Youth Net/Réseau Ado célébrera son 20e anniversaire en organisant un salon du mieux-être au pavillon Tabaret de l’Université d’Ottawa de 10 h 30 à 16 h 30. On y donnera des ateliers pour ados seulement de 10 h 30 à 12 h 30, puis le grand public pourra participer à des ateliers et à d’autres activités et visiter des kiosques de 12 h 30 à 16 h 30. Pour plus d’information, visitez www.youthnet.on.ca

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec

Gestionnaire des communications et stratège
613-737-7600, poste 3536