CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
21/9/2016
Le Forum des familles du CHEO célèbre ses 25 ans d'amélioration des soins de santé

OTTAWA (ONTARIO), 21 septembre 2016 – Le Forum des familles, un groupe consultatif composé de représentants des familles du CHEO, célèbre son 25e anniversaire. C’est le conseil consultatif des familles qui fonctionne depuis le plus longtemps au Canada – et peut-être bien même dans le monde entier. Depuis sa création en 1991, le Forum des familles a compté plus de 80 membres, et nombre d'entre eux se réuniront au CHEO le 23 septembre pour une soirée consacrée à évoquer de bons souvenirs et à honorer leurs réalisations.

Cet anniversaire sera partagé avec le Forum jeunesse du CHEO, un groupe consultatif composé de jeunes patients, qui célèbrera ses seize belles années.

« Le CHEO est reconnaissant des nombreux parents et jeunes patients qui ont consacré d’innombrables heures au Forum des familles et au Forum jeunesse », déclare Alex Munter, président directeur général du CHEO. « Ils ont aidé les cliniciens et le personnel à considérer leur travail du point de vue du patient et de la famille en tout temps. Leurs conseils nous ont aidés à améliorer continuellement les soins prodigués aux enfants et aux adolescents. »

Le Forum des familles a joué un rôle clé en aidant le CHEO à adapter ses programmes et pratiques afin de créer une expérience exceptionnelle pour les patients et de mieux appuyer les familles dont les enfants sont hospitalisés ou atteints d'une maladie chronique. En 2014, The Change Foundation a reconnu le Forum des familles comme étant un modèle des meilleures pratiques dans le domaine de l'engagement des patients.

« Nous avons très rapidement fait partie intégrante de la prise de décision au CHEO », se rappelle Lise Turpin, ancienne présidente du Forum des familles de 1991 à 2002. « Le fait qu'ils nous écoutaient était incroyable et a vraiment fait toute une différence. Le niveau d'engagement du CHEO était fort en avance sur les autres hôpitaux. »

Le Forum des familles a joué un rôle déterminant dans la création des programmes spéciaux du CHEO pour les enfants qui sont médicalement fragiles et dont les soins nécessitent de nombreux spécialistes et des intervenants de diverses disciplines de la santé. Grâce au leadership de ses conseillers familiaux, le CHEO a également embauché une représentante des patients et des familles à temps plein qui assure la liaison avec les familles afin de répondre aux besoins et aux préoccupations concernant leurs soins hospitaliers.

Une autre innovation qui a découlé des conseils fournis par le Forum des familles est le Programme de présence parentale lors de l'induction, ce qui permet à un parent de rester avec un enfant qui est sur le point de subir une intervention chirurgicale et de le réconforter jusqu'à ce qu'il s'endorme sous l'effet de l'anesthésie. De plus, les membres du Forum des familles ont siégé à des comités de projets et d'embauche, assurant ainsi l’ancrage de la perspective des familles dans toutes les démarches du CHEO.

Le Forum jeunesse mérite également des éloges pour ses nombreuses contributions au CHEO depuis 16 ans, telles la création de subventions et d’un prix décerné par les jeunes, la commandite de soirées pour adolescents dans les unités de soins de patients hospitalisés, la rétroaction sur les programmes, la réalisation d'une vidéo d'orientation pour le nouveau personnel et la création d'une liste des 10 meilleures façons d'interagir avec les jeunes. Les commentaires du Forum jeunesse permettent au personnel et aux cliniciens d’aider les jeunes à se sentir plus à l'aise durant leur séjour à l'hôpital.

Le prix décerné par les jeunes permet à ceux-ci de nommer des membres du personnel, des médecins et des bénévoles et de reconnaître le respect et le soutien dont ils ont fait preuve envers les jeunes du CHEO.

Pour obtenir de plus amples informations sur la réunion des membres du Forum des familles et du Forum jeunesse du CHEO qui aura lieu le 23 septembre, veuillez communiquer avec Cheryl par téléphone au 613 737-7600, poste 3932, ou par courriel à cmorris@cheo.on.ca.

-30-

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec :

Eva Schacherl
Gestionnaire des communications et stratège
CHEO
Cellulaire : 613-769-5553
eschacherl@cheo.on.ca

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close