CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
18/11/2016
Le CHEO et Le Royal observent une diminution majeure des temps d'attente pour l'accès aux soins de santé mentale des enfants et des adolescents et une augmentation importante des visites en consultation externe

Le 18 novembre 2016, Ottawa Ontario – Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) et Le Royal ont réduit de plusieurs mois les temps d'attente pour les soins de santé mentale externes et ont augmenté l'accès aux soins de santé mentale pour les enfants et les adolescents, selon le bilan de 2015-2016 du Partenariat des Jeunes esprits publié aujourd'hui.

  • Au CHEO, qui traite les enfants et les adolescents de 18 ans et moins, le temps d'attente du moment de l’aiguillage jusqu'au premier rendez vous est passé de 200 jours il y a un an à une moyenne de 22 jours. Le CHEO a vu 1 479 aiguillages externes et reçu 8 915 visites externes en 2015-2016.
  • Le programme de santé mentale pour les jeunes du Royal, qui traite les jeunes âgés de 16 à 18 ans, a vu les temps d'attente pour un premier rendez vous chuter de 450 jours en janvier 2015 à 20 jours. Le programme pour les jeunes a reçu 334 aiguillages externes – une hausse de 33 % – et 1 425 visites en consultation externe – une hausse de 138 %.
  • Les spécialistes de ces deux centres hospitaliers ont offert 1 433 séances de consultation externes de plus que l'année précédente.

Ce succès est dû à un nouveau système de soins appelé Approche Choix et partenariats (CAPA) mis en œuvre par les cliniciens au CHEO et Le Royal. Le modèle CAPA situe les patients et les familles au centre de leurs propres soins, collaborant avec les fournisseurs de services pour choisir le bon plan de soins fondé sur les forces et les objectifs individuels.

Alors que Le Royal a vu une légère hausse (2 %) des journées d'hospitalisation, le CHEO a connu une baisse de 9 % des visites aux urgences pour des troubles de santé mentale et une baisse de 14 % des journées d'hospitalisation. Cette diminution du besoin de services d'intervention en cas de crise peut être due au fait que les enfants et les adolescents peuvent obtenir plus rapidement de l'aide en consultation externe.

Le Partenariat des Jeunes esprits est un plan stratégique en santé mentale de cinq ans, né de la demande croissante d'amélioration des services en santé mentale pour les enfants et les adolescents de l'Ontario. Plus de 800 professionnels en santé mentale, médecins, groupes communautaires, chercheurs, enfants, adolescents et familles ont été consultés pour développer la Stratégie des Jeunes esprits.

En plus de continuer à mettre en œuvre le CAPA, le plan stratégique du Partenariat des Jeunes esprits se penchera la prochaine année sur :

  • L'amélioration du traitement des troubles psychiatriques et de toxicomanie. Le Royal évalue maintenant tous les patients pour dépister ceux qui souffrent de problèmes de toxicomanie et leur offrir une consultation avec un conseiller en toxicomanie. Le Royal continuera à améliorer ce service et le CHEO formera son personnel et commencera à faire le dépistage des patients souffrant de troubles de toxicomanie.
  • L'augmentation de l'accès aux soins en santé mentale pour les jeunes enfants. Le CHEO a récemment admis plus d'enfants présentant des problèmes psychiatriques complexes et passera cette année à former son personnel sur les nouvelles techniques thérapeutiques et à accroître l'accès aux lits de patients hospitalisés.
  • La transition des jeunes aux soins en santé mentale pour adultes : Le Royal a récemment développé une nouvelle voie pour la transition des adolescents de 16 à 18 ans depuis les programmes pour jeunes jusqu'aux programmes pour adultes sur une période de trois mois. Ce service sera amélioré au cours de la prochaine année et les patients du CHEO seront également inclus.
  • Le Projet ECHO Ontario pour la santé mentale des enfants et des adolescents : Ce nouveau service offert par le CHEO utilisera la télémédecine pour partager les connaissances et les compétences en santé mentale des enfants et des adolescents avec les fournisseurs de soins primaires dans les régions rurales et mal desservies en Ontario.

CITATIONS

« En améliorant nos services en santé mentale, nous pourrons complètement changer la trajectoire de ces jeunes vies. Nos équipes de santé mentale ont accompli une réalisation de taille en évoluant autant, et ce, en seulement 12 mois et nous nous attendons à beaucoup plus d'innovation dans les années à venir. »

- Dre Kathi Pajer, psychiatre en chef, CHEO

« Le CAPA a été un outil qui a changé les règles du jeu en fournissant aux jeunes gens l'aide dont ils ont besoin plus rapidement afin qu'ils aient la meilleure chance de se rétablir. Nous savons que plus tôt ils reçoivent de l'aide, meilleures sont leurs chances de rétablissement; nous sommes donc très heureux de la réduction significative des temps d'attente. »

- Dre Gail Beck, directrice clinique, Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal

QUELQUES MOTS SUR LE CHEO

Le CHEO est l'un des établissements ontariens qui fournit le plus de services en santé mentale aux enfants et aux adolescents. Il offre un vaste éventail de services à l’hôpital et dans la collectivité aux enfants et aux adolescents de la naissance à l’âge de 18 ans ainsi qu’à leurs familles. Il se concentre autant sur la prévention que sur l’intervention précoce et sur les diagnostics et les traitements plus intenses. Le CHEO abrite également le nouveau Centre de services en santé mentale pédiatrique et de recherche sur les politiques à l'Institut de recherche du CHEO. Ce Centre utilisera la recherche pour découvrir des moyens innovateurs de prodiguer des soins aux enfants et aux adolescents lorsqu'ils en ont besoin. Les psychiatres et psychologues du CHEO sont mondialement reconnus pour leurs travaux de recherche exceptionnels dans des domaines tels que les troubles de l'alimentation, le trouble du déficit de l'attention, l'automutilation et les interventions en milieu scolaire.

QUELQUES MOTS SUR LE ROYAL

Le Royal est l'un des plus prestigieux hôpitaux universitaires et centre de recherche en santé mentale du Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu'un plus grand nombre de personnes aux prises avec un problème de santé mentale se rétablissent plus rapidement. Le Royal joint à la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des patients, la recherche et l'éducation afin de transformer la vie des gens atteints d'une maladie mentale complexe résistant au traitement. L'Institut de recherche en santé mentale du Royal est affilié à l'Université d'Ottawa. La Fondation de santé mentale du Royal Ottawa recueille des fonds qui soutiennent les travaux du Royal. Le Royal met l'accent sur la sensibilisation, notamment grâce à la campagne intitulée « Vous me connaissez » ainsi qu'à des initiatives d'éducation publique comme les Dialogues au Royal et Est-ce que c'est juste moi? Dialogues sur la santé mentale. Pour plus de renseignements, visitez le site www.leroyal.ca.

– 30 –

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eva Schacherl
Gestionnaire des communications
613 769-5553 (cell.)
eschacherl@cheo.on.ca

Roxanne Beaubien
Gestionnaire des communications
613 868-3740 (cell.)
roxanne.beaubien@theroyal.ca

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close