CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
9/6/2017
Le laboratoire de fonction pulmonaire du CHEO réduit les temps d’attente de plusieurs mois!

Les médecins savent très bien écouter, apprendre et s’adapter. Quand les résultats de recherche ont indiqué qu’au Canada, les diagnostics désignent trop souvent des problèmes d’asthme, la communauté médicale a entendu et s’est adaptée en demandant plus de spirométries et de tests de provocation à la méthacholine afin de bien confirmer leur diagnostic d’asthme. Avec cette augmentation du nombre de demandes, les listes d’attente du laboratoire de fonction pulmonaire du CHEO ont commencé à s’allonger; les médecins devaient souvent attendre les résultats pendant neuf mois.image de quartre employés et un médecin

Le CHEO a alors dû écouter et s’adapter lui aussi. Le Dr Tom Kovesi, pneumologue pédiatrique du CHEO, et le personnel du laboratoire se sont attaqués avec efficacité à cette surcharge de travail et ils ont réussi à réduire les temps d’attente à trois mois.

« Nous avons tout d’abord restructuré le formulaire de demande pour aider les médecins communautaires à commander les tests qu’il leur faut vraiment », dit le Dr Kovesi. « Ensuite, je fais moi-même le triage de toutes les requêtes qui entrent. » Le lab a ainsi éliminé les tests qui n’étaient pas nécessaires, et maintenant aucun professionnel de la santé ne perd son temps.

L’équipe du laboratoire a ensuite modifié la manière de fixer les rendez-vous. Grâce à Epic ─ le nouveau système de traitement électronique des dossiers au CHEO ─, Sue Simard, préposée aux services à la clientèle du CHEO, a pu examiner attentivement les types de tests demandés. Comme certains ne durent que 15 minutes, d’autres 30 minutes, et qu’un test complet de fonction pulmonaire dure une heure, il était crucial d’établir les horaires judicieusement pour utiliser le temps du laboratoire le plus efficacement possible.

Suivant les recommandations de cette analyse, le personnel du laboratoire a modifié la façon dont il établissait les horaires du lab afin d’éviter les périodes d’inaction.

Grâce à ces deux initiatives très simples — l’aide que le Dr Kovesi apporte aux médecins et l’établissement judicieux des horaires du laboratoire ─, le temps d’attente pour subir un test est maintenant de trois mois en moyenne. Il n’est pas encore retombé à 60 jours, comme il l’était auparavant, mais nous avons là une réduction remarquable de 60 %.

« Nos inhalothérapeutes, Carol Dimanche et Carlie Brown, et notre préposée aux services aux patients, Sue Simard ainsi que le Dr Kovesi ont effectué une innovation extraordinaire », dit Ariyan Marvizi, gestionnaire des soins ambulatoires. « Je suis sûre que d’autres cliniques du CHEO produiront des résultats similaires en apprenant à se servir d’Epic. »

Tout le Service des soins ambulatoires du CHEO utilise Epic maintenant. Cet automne, le reste de l’Hôpital utilisera Epic.

Pour plus d’information sur Epic

Quelques mots sur le CHEO – CTEO

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario-Centre de traitement pour enfants d'Ottawa (CHEO – CTEO) est le principal fournisseur de services de santé pédiatriques spécialisés dans la capitale nationale. Chaque année, les programmes du CHEO aident plus de 500 000 enfants et adolescents dans l'Est de l'Ontario, l'Ouest du Québec, au Nunavut et dans certaines régions du Nord de l'Ontario. En tant qu’hôpital universitaire et centre de recherche de renommée mondiale, le CHEO change de jeunes vies dans notre collectivité depuis plus de 40 ans. De plus, en encourageant l'innovation, il transforme de jeunes vies dans le monde entier. Depuis plus de 65 ans, le CTEO fournit des soins spécialisés aux enfants et aux adolescents ayant un handicap comme la paralysie cérébrale, des besoins complexes liés à des pathologies congénitales, un retard de développement, des troubles du spectre de l'autisme ou des lésions cérébrales. La vision du CTEO est de multiplier les possibilités aujourd’hui pour maximiser l’autonomie demain.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Paddy Moore
Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario ─ Centre de traitement pour enfants d’Ottawa
pmoore@cheo.on.ca
613-737-7600, poste 3536

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close