CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
18/10/2017
Le CHEO lance la prochaine étape de sa transformation numérique

OTTAWA — 18 octobre 2017 — Le 21 octobre, un nouveau système d'information sur la santé des patients conçu pour améliorer les soins et la sécurité sera mis en œuvre au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). C'est une étape majeure dans la consolidation des dossiers de santé des patients; en effet, chaque patient aura un dossier de santé numérique qui sera exhaustif et immédiatement disponible aux fournisseurs de soins dans l'ensemble de l'hôpital et ailleurs.

Presque toutes les cliniques externes du CHEO utilisent déjà le nouveau système d'information sur la santé appelé Epic, qui est un leader mondial : il a été mis en œuvre dans 2 500 hôpitaux dans le monde entier et gère près de 200 millions de dossiers de santé de patients. Le CHEO a été le premier hôpital canadien à commencer à adopter Epic en 1994 pour la gestion des admissions et des horaires.

Ce samedi, toutes les unités de patients hospitalisés, les unités de soins intensifs, le Service des urgences, l'Unité médicale de jour et le Service de pharmacie commenceront à utiliser Epic. Les soins cliniques deviendront entièrement numériques dans environ cinq mois lorsque le Service de chirurgie et le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) lanceront Epic.

« Epic est l'un des plus grands projets transformationnels de notre histoire », déclare Alex Munter, président directeur général du CHEO – CTEO. « Epic nous permettra de tenir notre promesse de fournir un dossier de santé pour chaque patient et nous permettra également d'utiliser des flux de travail automatisés qui amélioreront la sécurité des patients, la qualité des soins et l'expérience des patients. Il rendra aussi les soins plus connectés et efficaces, et accroîtra nos capacités de recherche. »

« Nous sommes très enthousiastes à la perspective de toutes les améliorations qu'apportera Epic », ajoute M. Munter. « Mais soyez patients avec nous s'il y a quelques délais pendant que nous nous familiarisons tous de façon sécuritaire avec ce nouveau système. »

Exemples d'améliorations

  • Il y aura un nouveau système de traitement médicamenteux qui utilise des codes-barres au chevet même du patient. Lorsqu'un fournisseur de soins prescrit un médicament par l'entremise du dossier de santé du patient, l'ordonnance est envoyée directement au Service de pharmacie (plus besoin de requêtes papier). Le médicament est préparé et livré au chevet du patient, muni d'un code-barres qui est comparé au code-barres sur le bracelet du patient. Auparavant, l'utilisation du code-barres s'arrêtait à l'armoire sécurisée de rangement des médicaments de l'unité. L'utilisation de codes-barres est reconnue pour réduire les erreurs de médication et l'utilisation de codes-barres jusqu'au chevet du patient nous permet d'ajouter un niveau de sécurité supplémentaire.
  • Le dossier complet du patient peut être consulté par tout service clinique, ce qui réduira la nécessité de répéter l'information à mesure qu'un enfant ou un adolescent se déplace entre les unités. Il permet à nos médecins, au personnel infirmier et aux professionnels de la santé de mieux comprendre, coordonner et personnaliser les soins afin que nous puissions traiter sécuritairement l'enfant dans son ensemble.
  • Nous élargissons MyChart du CHEO, le portail Internet pour les patients d'Epic, afin qu'il soit plus facile pour les patients de voir des parties de leur dossier de santé, et ce, partout et en tout temps. Dans certains services, une messagerie sécurisée est disponible par l'entremise de MyChart du CHEO pour que les patients et les familles puissent communiquer avec l'équipe clinique. L'information disponible dans MyChart du CHEO peut mieux préparer les familles pour leurs consultations avec nos prestataires de soins de santé et les habilitera à être des partenaires dans leurs propres soins.
  • Lorsqu'un enfant ou un adolescent visite notre Service des urgences, et une fois son dossier complété, un rapport numérique, lisible et clair, détaillant sa visite sera envoyé à son fournisseur de soins primaire.
  • Lorsque vous obtiendrez votre congé de l'hôpital, vous recevrez un résumé de la visite qui sera également disponible sur MyChart du CHEO. Ce résumé fournit de l'information immédiate, précise et lisible qui aide à prévenir les malentendus et permet aux familles de participer à leur plan de soins de santé et leur suivi.

Liens connexes

Personnes-ressources pour les médias

Paddy Moore
Relations avec les médias, CHEO – CTEO
c. 613 769-5553
pmoore@cheo.on.ca

Quelques mots sur le CHEO – CTEO

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario-Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CHEO-CTEO) est le fournisseur principal de services pédiatriques spécialisés dans la capitale du Canada. Chaque année, les programmes du CHEO aident plus de 500 000 enfants et adolescents dans l’Est de l’Ontario, l’Ouest du Québec, le Nunavut et certaines régions du Nord de l’Ontario. Hôpital universitaire et de recherche de renommée mondiale, le CHEO a changé de jeunes vies dans notre collectivité, pendant plus de 40 ans, et nos innovations changent de jeunes vies dans le monde entier. Pendant plus de 65 ans, le CTEO a fourni des soins spécialisés aux enfants et adolescents qui présentent des incapacités y compris la paralysie cérébrale, les besoins complexes liés à des maladies congénitales, les retards de développement, les troubles du spectre autistique et lésions cérébrales. Les deux organismes auparavant séparés ont récemment uni leurs forces et sont devenus un seul organisme, plus forts ensemble pour les enfants et les familles.

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close