2/11/2017
Lancement du Compte à rebours santé et changement climatique du Lancet sur la politique générale spécifique au Canada

L’Association canadienne de santé publique et le compte à rebours du Lancet ont publié aujourd’hui au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario le Compte à rebours du Lancet sur la politique générale : Canada en 2017 qui présente sept recommandations politiques relativement à la santé et au changement climatique au Canada.

Le rapport du Canada est associé au rapport mondial Compte à rebours du Lancet : suivre les progrès sur la santé et le changement climatique qui trouve que les symptômes humains liés au changement climatique sont sans équivoque, potentiellement irréversibles, et affectent la santé des populations partout dans le monde de nos jours.

Même si ces effets auront un impact disproportionné sur les groupes les plus vulnérables de la société, chaque communauté sera touchée, et les trajectoires d’émissions nous mèneront à des niveaux de réchauffement qui dépasseront probablement notre capacité d’adaptation. Bien que la réaction tardive au réchauffement climatique des 25 dernières années ait mis en danger la vie humaine et les moyens de subsistance, le compte à rebours a révélé que, quoique « les progrès aient été souvent lents, une intervention accélérée a été menée au cours des cinq dernières années, et la transition vers la production d’électricité à faible émission de carbone semble désormais inévitable. »

En tant que pays circumpolaire développé, le Canada se situe à l’intersection des impacts et des opportunités liés à la santé et au climat. Compte tenu de la hausse de phénomènes météorologiques extrêmes, tempêtes, inondations et incendies de forêt, le Canada a besoin d’une approche coordonnée relativement à sa réponse d’adaptation et, afin d’optimiser les résultats en matière de santé publique, il doit prioriser les mesures réduisant les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant désormais la santé publique.

Ainsi, le rapport comprend les recommandations suivantes sur la façon dont le Canada peut élaborer une réponse saine au changement climatique :

• Assurer le financement de la recherche et le partage des informations sur des pratiques exemplaires entre les communautés de santé publique de diverses régions afin d’affiner la capacité d’adaptation aux phénomènes météorologiques extrêmes ;
  • Éliminer progressivement la production d’électricité au charbon au Canada d’ici 2030 ou plus tôt, avec au minimum deux tiers d’énergie remplacée par des sources non émettrices ;
  • Élaborer une stratégie nationale de transport actif pour le Canada et calculer les économies faites en matière de soins de santé ;
  • Renforcer le soutien aux options de télétravail et de télésanté ;
  • Fournir un soutien au secteur de la santé concernant l’ébauche de lignes directrices de Santé Canada en matière d’alimentation saine, en mettant l’accent sur les sources de protéines végétales ;
  • Accroitre le financement de la recherche sur l’impact que l’extraction des ressources a sur la santé locale ; avec une focalisation sur l’incidence sur les populations autochtones ;
  • Intégrer les évaluations des incidences sur la santé comme élément clé du processus fédéral d’évaluation environnementale.

Citations

« Les changements climatiques se manifestent par l’augmentation des feux de forêt, des canicules, des conditions instables de glace, des changements dans la répartition de la maladie de Lyme, et des répercussions sur l’insécurité alimentaire et la santé mentale, tout cela a un impact sur la santé des Canadiens. En tant que médecin des services d’urgence du Nord, nous avons constaté une augmentation d’exacerbations d’asthme causées par les incendies de forêt graves, et nos patients de l’extrême Arctique décrivent les conditions changeantes également découvertes par des études menées : des conditions de glace moins prévisibles et moins sures, et changements rapides du paysage. Nous avons fourni sept recommandations d’action précises et mesurables qui cadrent avec le plan d’action du gouvernement fédéral en matière d’environnement et de changement climatique. Le Lancet affirme que la lutte contre le changement climatique pourrait être le plus grand défi de santé publique de notre génération. C’est maintenant le moment d’agir pour réduire les symptômes humains liés au changement climatique, alléger notre fardeau de maladies chroniques, et réduire les dépenses en santé qui y sont associées. Tout comme dans le traitement de l’infarctus du myocarde, nous aurons de meilleurs résultats si nous agissons rapidement pour assurer une planète saine. »
Dre Courtney Howard, présidente élue de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement et auteure principale du rapport du compte à rebours sur la santé et le changement climatique du Lancet spécifique au Canada.

« La menace que représente le changement climatique pour la santé humaine pourrait compromettre les progrès que nous avons réalisés au cours des 50 dernières années, et créer une charge insupportable pour le système de soins de santé canadien financé par l’État. En tant que nation, nous pouvons éviter ce désastre en luttant contre le changement climatique aujourd’hui et améliorer la santé publique pour les générations futures. »

— Ian Culbert, directeur général de l’Association canadienne de santé publique.

« Protéger la santé des enfants et protéger la santé de la planète vont de pair, c’est ce que met en évidence le compte à rebours du Lancet en soulignant les effets globaux du changement climatique sur la santé. Il est important que les enfants qui naissent aujourd’hui, espérons-le vivront jusqu’au 22e siècle, héritent d’une planète saine dans laquelle ils grandiront. Leur bonne santé actuelle et future est essentielle à la réussite de l’économie, à la durabilité de notre système de santé et, bien sûr, à la meilleure vie possible pour eux. »

— Alex Munter, président-directeur général, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario – Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.

Faits en bref

• Les impacts sur la santé varient selon les régions et comprennent une augmentation des maladies liées à la chaleur, notamment les coups de chaleur et les décès, des niveaux plus élevés de pollen, l’aggravation de la pollution atmosphérique due aux feux de forêt, l’augmentation du niveau de l’ozone troposphérique qui cause une augmentation des maladies cardiaques et respiratoires ;
  • L’Arctique canadien connait un changement rapide, ce qui pourrait créer un risque d’insécurité alimentaire à cause de l’accès réduit aux aliments traditionnels, moins de sécurité pour les déplacements effectués sur la glace, et les répercussions sur la santé mentale en raison des paysages modifiés ;
  • Répercussions sur l’agriculture, par conséquent, sur la sécurité alimentaire qui sera spécifique à chaque région, cela peut aller des hivers plus doux possiblement utiles et plus de précipitations, aux mauvaises conditions météorologiques qui endommagent les récoltes ainsi que la sècheresse ;
  • Les Canadiens doivent s’attendre à plus de stress et de déplacements causés par les désastres tels que les inondations et les incendies, l’expansion de certaines maladies à transmission vectorielle (y compris la maladie de Lyme), le risque élevé de maladies transmissibles par l’eau du fait des changements de régime de précipitations, et une plus grande exposition à des niveaux élevés de rayonnement ultraviolet ;
  • Il est important de minimiser la quantité de gaz naturels utilisés pour remplacer l’énergie au charbon puisqu’un nombre croissant d’études montrent des risques pour la santé publique, l’eau et l’air du fait de la fracturation hydraulique du gaz naturel. Un danger pour la santé publique ne devrait pas être échangé contre un autre.

Publications connexes

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :
Émilie Sartoretto, gestionnaire par intérim des communications
Association canadienne de santé publique
Téléphone : 613-725-3769, poste 160
Cellulaire : 613-914-1151
esartoretto@cpha.ca

À propos du compte à rebours du Lancet

Le compte à rebours du Lancet est une collaboration de recherche internationale qui fournit un aperçu global sur le lien entre la santé publique et le changement climatique. L’initiative du compte à rebours visant à publier ses résultats dans le journal médical du Lancet permet de fournir des informations sur une réponse accélérée dans la lutte contre le changement climatique. D’ici 2030, ce partenariat multidisciplinaire composé de 24 institutions universitaires de tous les continents publiera chaque année des rapports axés sur des données afin de surveiller les évolutions de nombreux indicateurs concernant les répercussions du changement climatique sur la santé, la planification de l’adaptation et la résilience pour la santé, les mesures d’atténuation et la coopération en matière de santé, d’économie et de finance, ainsi que l’engagement public et politique.

À propos de l’Association canadienne de santé publique

L’Association canadienne de santé publique est la voix indépendante nationale et le défenseur de confiance en matière de santé publique. Elle défend la cause des personnes et des populations auprès de tous les niveaux du gouvernement. Nous défendons l’équité en santé, la justice sociale et la prise de décisions fondées sur des données probantes. Nous tirons profit des connaissances, identifions et traitons des questions de santé publique émergentes, et relions diverses communautés de pratique. Nous faisons la promotion de la perspective et des données probantes en santé publique auprès des dirigeants et décideurs du gouvernement. Nous sommes un catalyseur du changement qui améliore la santé et le bien-être de tous.

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!