CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
16/11/2017
Des hôpitaux d’Ottawa dominent la liste des lauréats en matière de don d’organes

Le Réseau Trillium pour le don de vie a récompensé cinq hôpitaux d’Ottawa pour le travail accompli en vue de sauver des vies grâce au don d’organes. Il s’agit du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), l’Hôpital Montfort, le Queensway Carleton Hospital, L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Chaque établissement a reçu le Prix du taux de conversion provincial, décerné aux hôpitaux ayant atteint ou dépassé l’objectif provincial fixé par le Réseau Trillium pour le don de vie.

Puisque L’Hôpital d’Ottawa et le CHEO ont chacun remporté une distinction additionnelle, le compte s’élève à sept prix pour les centres hospitaliers d’Ottawa, soit plus que toute autre ville de l’Ontario. Toronto en a obtenu six.

En 2016-2017, le Réseau Trillium pour le don de vie a connu son année la plus fructueuse jusqu’à maintenant grâce à un nombre record de dons d’organes et de tissus. L’Ontario a enregistré un total de 1 256 greffes d’organes, des interventions qui apportent également du réconfort aux familles des donneurs.

« Ma femme disait souvent qu’elle voulait aider des gens dans le besoin en donnant ses organes », a déclaré Peter Ringlet, résident d’Ottawa dont l’épouse, Brenda Ringlet, est décédée l’an dernier. « Après sa mort, les membres du personnel de l’hôpital et du Réseau Trillium ont collaboré avec nous pour s’assurer qu’on respecterait son souhait. Savoir qu’une partie d’elle continuerait à vivre et qu’elle donnerait un second souffle de vie à d’autres a été une grande consolation durant cette période difficile. Nous ne l’oublierons jamais. »

La reconnaissance provinciale des efforts déployés à Ottawa reflète la qualité de la collaboration établie entre le Réseau Trillium pour le don de vie et les hôpitaux de la région afin de sauver des vies.

« Ottawa démontre de manière exceptionnelle comment l’application des pratiques exemplaires en matière de don contribue à sauver des vies », affirme Ronnie Gavsie, présidente et directrice générale, le Réseau Trillium pour le don de vie. « Mais nous ne serons pas complaisants. Ces prix d’excellence confirment que la culture du don est instaurée à Ottawa, et ils nous rappellent qu’il reste encore du travail à faire dans d’autres collectivités de l’Ontario. »

Dans les hôpitaux d’Ottawa, des donneurs d’organes ont contribué à sauver la vie de 121 personnes l’an dernier. On compte également près de 200 donneurs de tissus provenant d’Ottawa pour 2016-2017.

Prix décernés à Ottawa par le Réseau Trillium pour le don de vie

CHEO
Prix du taux de conversion provincial – 80 %
Prix du taux provincial de signalement courant (le seul décerné cette année)

Hôpital Montfort
Prix du taux de conversion provincial – 100 %

Queensway Carleton Hospital
Prix du taux de conversion provincial – 100 %

L’Hôpital d’Ottawa
Prix du taux de conversion provincial – 84 % (taux le plus élevé parmi les hôpitaux de sa taille)
Prix d’excellence (l’un des trois prix décernés cette année)

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Prix du taux de conversion provincial – 100 %

- 30 -

Renseignements :

Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario
Paddy Moore, relations avec les médias
613 737-7600, poste 3536
pmoore@cheo.on.ca

Hôpital Montfort
Geneviève Picard, directrice des communications
613 746-4621, poste 2049
communications@montfort.on.ca

Queensway Carleton Hospital
Ann Fuller, directrice des communications
613 721-2000, poste 5612
afuller@qch.on.ca

L’Hôpital d’Ottawa
Michaela Schreiter, coordonnatrice des communications
613 737-8899, poste 77299
mschreiter@toh.ca

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Judith Lachance, agente de communications
613 696-7000, poste 17793
jlachance@ottawaheart.ca

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close