CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
29/11/2017
Lancement d’un nouveau modèle de pédiatrie communautaire à Vanier

Le fondateur de la pédiatrie communautaire sociale au Canada, le Dr Gilles Julien, et Sophie Grégoire Trudeau étaient au Centre de services communautaires de Vanier aujourd’hui (CSC de Vanier) pour célébrer le lancement du Carrefour de pédiatrie sociale de Vanier, un partenariat entre le CSC de Vanier, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), l’Hôpital Montfort, le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable (CSCCS) et de nombreux autres organismes de services communautaires aux enfants et aux adolescents.

Lors des deux dernières décennies, le Dr Julien a démontré l’efficacité de son approche à Montréal, où ses cliniques pédiatriques dans les quartiers mal desservis dont les besoins sont élevés fournissent des soins de santé et des services sociaux exhaustifs. L’objectif de la pédiatrie sociale est de permettre aux enfants et adolescents d’atteindre leur plein potentiel en s’occupant des besoins et des droits humains de l’enfant dans toute sa dimension au sein de sa famille et de sa collectivité — en faisant participer les enfants, les adolescents et leur famille.

Le Carrefour de pédiatrie sociale de Vanier est le premier en Ontario à suivre le modèle du Dr Julien et le premier en dehors du Québec. Son équipe de base est composée d’une infirmière praticienne, d’une travailleuse sociale, de pédiatres et d’une préposée à l’accueil qui travaillent de près avec les services sociaux du CSC de Vanier qui existent déjà, y compris les services juridiques, la banque alimentaire, les services d’immigration et d’emploi; les programmes de bien-être et d’autres services de soutien aux enfants, aux adolescents et aux familles.

De nombreux partenaires y offrent leurs services, y compris le Centre psychosocial , Crossroads Children's Centre, le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, Rideauwood Addiction and Family Services, Premiers mots et Orkidstra.

Le carrefour de pédiatrie sociale de Vanier a reçu une subvention de 679 917 $ sur trois ans du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté du gouvernement de l’Ontario.

« Les services offerts au Carrefour de pédiatrie sociale de Vanier s’appuieront sur les forces de la communauté pour permettre aux familles d’atteindre leur plein potentiel» de dire Nathalie Des Rosiers, députée provinciale pour Ottawa-Vanier. « Il offrira un continuum de soins et soutiens adaptés aux divers besoins des familles en se penchant sur tous les déterminants sociaux de la santé. Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets locaux innovants qui nous permettront de bâtir des connaissances tangibles qui éclaireront les meilleures pratiques en matière de programmes de réduction de la pauvreté. »

Cet investissement du gouvernement de l’Ontario, qui a été annoncé plus tôt cette année, est l’un des moyens que la province a choisi pour stimuler les programmes novateurs locaux qui soutiennent les groupes affectés disproportionnellement par la pauvreté. La Fondation Trillium de l’Ontario, organisme du gouvernement de l’Ontario, administre le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté.

«Nous savons bien qu’un enfant ne vit pas à son meilleur s’il dort par terre dans un appartement qui n’est pas chauffé», dit Stéphanie Fragman, directrice des services à la famille au CSC de Vanier. «Si on nous envoie un enfant parce qu’il est toujours malade, jamais à l’école et qu’il n’est plus en mesure de suivre, il devrait recevoir le soutien qui lui permettra de connaitre une meilleure expérience de vie. »

«Il s’agit peut-être de l’aide pour lui fournir un lit convenable ou de prendre les arrangements nécessaires pour que l’appartement soit chauffé, ce qui n’est pas le résultat habituel d’une visite chez un médecin,» ajoute Stéphanie Fragman.

On offre également aux enfants et adolescents des occasions qu’ils n’auraient peut-être pas la possibilité de vivre autrement, soit des cours de musique et de danse ou des occasions de connexion avec la nature. De la sorte, on fournit des services qui incorporent un éventail plus large dans la santé, le bien-être et le développement de l’enfant.

«Nous sommes ravis de pouvoir fournir des services sociaux et des soins accessibles, exhaustifs et coordonnés afin de répondre aux besoins de l’enfant dans sa globalité – et en un seul lieu. C’est un modèle de pratique unique,» indique la Dre Sue Bennett, pédiatre au CHEO, qui est l’une des forces motrices de ce nouveau programme pédiatrique et l’un de ses directeurs médicaux.

«Fournir une vaste gamme de services de santé et de promotion du bien-être ainsi que des activités plus près de chez eux, miser sur les forces et la participation active de l’enfant, de sa famille et de la communauté nous permet d’espérer réduire les facteurs de stress toxiques de leur vie ainsi que le besoin de se rendre au service des urgences,» ajoute-t-elle. «Nous voulons respecter les droits de tous les enfants et adolescents en conformité avec la Convention des NU sur les droits de l’enfant. Nous voulons faire fleurir leurs talents et, en bout de ligne, leur permettre de réaliser leurs rêves.»

Les familles peuvent être aiguillées vers le Carrefour ou le contacter elles-mêmes en appelant le 613-744-2892, poste 1432. Elles doivent résider ou les enfants doivent fréquenter l’école dans le code postal K1L.

Contacts pour les médias

CSC de Vanier
Stéphanie Fragman
Directrice des services à la famille
b. 613-744-2892 poste 1090
sfragman@cscvanier.com

CHEO – CTEO
Paddy Moore
Relations avec les médias
b. 613-737-7600 poste 3536
c. 613-769-5553
pmoore@cheo.on.ca

Centre de santé communautaire Côte-de-Sable
David Gibson
Directeur général
b. 613-789-1500 poste 2506
dgibson@sandyhillchc.on.ca

Hôpital Montfort
Geneviève Picard
Directrice des communications
613-746-4621 poste 2049
genevievepicard@montfort.on.ca

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close