CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
20/2/2018
Des regroupements locaux de parents appuient le plan du CHEO 1lieupourallermieux

Les organismes Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario(PLEO) et la section d’Ottawa d’Autisme Ontario sont heureux d’appuyer l’initiative 1lieupourallermieux, qui vise à recueillir des fonds pour construire un centre de traitement sur le campus principal du CHEO – CTEO.

Sous la bannière de 1lieupourallermieux, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario ─ Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CHEO – CTEO) et la Fondation du CHEO mènent une campagne de sensibilisation pour démontrer à quel point il est important de construire pour l’Est de l’Ontario un édifice qui réunira tous les soins de santé mentale et les services aux enfants qui ont des besoins particuliers.

L’organisme PLEO soutient les parents et les proches aidants des enfants jusqu’à l’âge de 25 ans qui présentent des troubles de santé mentale ou de toxicomanie, ou les deux. PLEO collabore avec le CHEO ─ CTEO depuis très longtemps. Il sera heureux d’offrir ses services dans le nouvel édifice.

« PLEO a toujours affirmé que tout le monde a le droit de recevoir des soins de santé mentale de qualité là et quand ils sont nécessaires. Ce nouveau centre contribuera grandement à réaliser cet objectif à Ottawa », explique Elyse Schipper, directrice générale de PLEO. « Nous appuyons fermement cette campagne et son objectif de traiter avec équité les enfants, les adolescents et leurs familles qui ont besoin de services de santé mentale. »

La section d’Ottawa d’Autisme Ontario soutient également cette campagne.

« La solution1lieupourallermieux peut apporter d’énormes changements dans la vie des familles qui ont des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme », dit Krista Ryan, présidente de la section d’Ottawa d’Autisme Ontario. « Ce nouveau centre de traitement, qui vise à simplifier l’accès aux soins pour les enfants et les adolescents qui vivent avec un trouble de santé mentale ou des besoins particuliers, apportera de précieux avantages aux familles de l’Est de l’Ontario. »

La section d’Ottawa d’Autisme Ontario envisage aussi d’organiser des événements pour les familles dans le nouvel édifice qui servira de centre de soins de santé mentale et de services aux enfants qui ont des besoins particuliers.

« En incluant la collectivité, les regroupements de parents comme PLEO et Autisme Ontario feront vraiment de cet édifice un centre de services », dit Alex Munter, président-directeur général du CHEO – CTEO. « Nous allons reconcevoir la prestation des soins aux enfants de la région en réunissant les fournisseurs de services en une équipe unique axée sur les besoins des enfants, des adolescents et des familles. »

Ce nouveau centre intégré et à la fine pointe de la technologie fournira aux clients du CHEO – CTEO des soutiens personnalisés en thérapie développementale et comportementale, en réadaptation ainsi qu’en services de santé mentale. D’autres régions de la province comme Durham, Hamilton, Halton et Peel bénéficient déjà de l’accès à ces services dans des locaux et dans des édifices centraux. Le CHEO – CTEO collabore à la création de cet édifice avec le gouvernement provincial depuis près de 10 ans.

Un peu plus tôt ce mois ci, le CHEO – CTEO annonçait la nomination de coprésidents à la Table de consultation des familles de 1lieupourallermieux, ce qui démontre l’engagement du CHEO pour la prestation de ses soins et pour l’avenir de l’organisme en y incorporant l’expertise des patients et de leurs familles.

Pour plus d’information, visitez 1lieupourallermieux.ca

– 30 –

Contacts pour les médias

Paddy Moore,
Relations avec les médias, CHEO – CTEO
c. 613 769-5553
pmoore@cheo.on.ca

Natalie Markoff
Directrice des communications et des partenariats, PLEO
Cell : 613-316-9151
natalie@pleo.on.ca

Kimberly Waara
Coordinatrice du développement pour Autisme Ontario – Section d’Ottawa
cell : 613-230-6305
Ottawa.Coordinator@autismontario.com

Quelques mots sur le CHEO ─ CTEO

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario-Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CHEO-CTEO) est le fournisseur principal de services pédiatriques spécialisés dans la capitale du Canada. Chaque année, les programmes du CHEO aident plus de 500 000 enfants et adolescents dans l’Est de l’Ontario, l’Ouest du Québec, le Nunavut et certaines régions du Nord de l’Ontario. Hôpital universitaire et de recherche de renommée mondiale, le CHEO a changé de jeunes vies dans notre collectivité, pendant plus de 40 ans, et nos innovations changent de jeunes vies dans le monde entier. Pendant plus de 65 ans, le CTEO a fourni des soins spécialisés aux enfants et adolescents qui présentent des incapacités y compris la paralysie cérébrale, les besoins complexes liés à des maladies congénitales, les retards de développement, les troubles du spectre autistique et lésions cérébrales. Les deux organismes auparavant séparés ont récemment uni leurs forces et sont devenus un seul organisme, plus forts ensemble pour les enfants et les familles.

Quelques mots sur Autisme Ontario – section d’Ottawa

Autisme Ontario aide les personnes qui vivent avec le spectre de l’autisme et leurs familles en défendant leurs causes, en leur offrant des services et des programmes et en menant des campagnes de sensibilisation. Autisme Ontario représente des milliers de familles dans toute la province, où se trouvent 25 sections locales dirigées par des bénévoles engagés et talentueux qui offrent leur expertise et leurs conseils à l’organisme et à leurs collectivités. Notre Programme de potentiel facilite l’accès à des experts du spectre de l’autisme dans toutes les régions. Nous offrons aussi du soutien à l’apprentissage aux enfants qui vivent avec le spectre de l’autisme.

Quelques mots sur PLEO

Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario est un organisme de soutien familial à but non lucratif qui aide les parents et les proches aidants qui ont un enfant de moins de 25 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Dirigé par des parents qui ont accompagné leurs propres enfants atteints de ces problèmes, le PLEO sait que pour soutenir efficacement leurs enfants, les familles ont besoin de soutien et d’habilitation. Il tient une ligne d’aide téléphonique confidentielle (à Ottawa : 613 321 3211, dans l’Est de l’Ontario : 1 855 775 7005) ouverte du lundi au vendredi de 9 à 19 heures. Il organise aussi 13 groupes de soutien dans toute la région, un programme de soutien pour parents ainsi que des ressources d’information. Pour plus de détails, visitez Pleo.

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close