CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

 

Nouvelles
1/5/2018
Le CHEO accueillera bientôt les Services de santé dans les écoles

Ottawa - 1 mai 2018 - Un grand pas vient d’être fait en vue de renforcer l’intégration des services destinés aux enfants et adolescents qui requièrent de l’aide pour participer pleinement au programme scolaire : le CHEO et le RLISS de Champlain ont annoncé leur plan concernant le transfert de l’administration et de la supervision des Services de santé dans les écoles du RLISS au CHEO, prévu pour cet été.

Les Services de santé dans les écoles fournissent aux enfants des services d’ergothérapie, de physiothérapie et d’orthophonie à leur école. Les demandes de services sont soumises par l’école de chaque enfant concerné, et les procédés demeureront essentiellement les mêmes. La date ement lieu au cours de l’été, afin que nous puissions organiser du transfert de responsabilités fait encore l’objet de négociations, mais ce transfert aura vraisemblabldes transitions harmonieuses avant la nouvelle année scolaire.

Les familles dont les enfants ou adolescents ont des besoins particuliers et qui bénéficient des Services de santé dans les écoles nous ont confié qu’elles aimeraient que le système offre une continuité dans les services, qu’il se concentre sur leurs besoins, et que les services soient ininterrompus lors de la transition des services à domicile aux services communautaires.

Comme l’a déclaré Alex Munter, président-directeur général du CHEO, « Un trop grand nombre de familles sont obligées de déployer trop d’efforts pour s’y retrouver dans la complexité de notre système de services. L’objectif de ce transfert de responsabilités est de faire en sorte que les enfants qui ont besoin de services d’ergothérapie, de physiothérapie ou d’orthophonie bénéficient d’un système où les divers services sont plus étroitement reliés. Ce changement signifie aussi que, dorénavant, les thérapeutes qui fournissent ces services pourront profiter de l’expertise des pédiatres du CHEO en matière de formation, de technologie, et d’autres ressources et renforceront ainsi le programme pour les familles ».

Le CHEO est non seulement un hôpital, mais c’est également un centre de traitement pour enfants - qui fournit des soutiens à long terme aux enfants qui présentent des incapacités physiques ou développementales - et une école, qui offre des programmes préscolaires et de maternelle. Le transfert des Services de santé dans les écoles des RLISS aux centres de traitement pour enfants se déroule actuellement dans tout l’Ontario, dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers.

En assurant la gestion des Services de santé dans les écoles au CHEO, nous aurons la possibilité de dépister plus tôt les enfants qui pourraient tirer profit d’autres services et de l’expertise disponibles au CHEO, ce qui leur permettra d’améliorer leur quotidien plus tôt. Nous serons également en mesure de mieux soutenir les enfants et d’assurer une continuité dans leur scolarité, au moment où ils termineront notre programme scolaire et s’apprêteront à faire la transition majeure à une école communautaire.

Dans le RLISS de Champlain, les demandes de service proviendront de l’école de l’enfant et le CHEO mettra l’enfant en relation avec sa ou son thérapeute communautaire au RLISS ou à CommuniCare. Le CHEO gérera le programme et en fournira la supervision. Les Services de santé dans les écoles continueront d’être assurés par :

  • des thérapeutes du RLISS dans le comté de Renfrew et certaines régions des comtés de l’Est
  • CommuniCare Therapy à Ottawa, à Lanark Nord/Grenville Nord, et dans certaines régions des comtés de l’Est

« Nous nous réjouissons à l’idée de travailler aux côtés de nos collègues du RLISS et de CommuniCare dans la prestation de Services de santé dans les écoles qui permettront aux enfants et adolescents d’atteindre leurs objectifs à l’école, et qui les aideront à faire de leurs rêves une réalité » indique Anne Huot, vice-présidente des services de développement de l’enfant et des services communautaires.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez nous écrire à : schoolhealthsupportservices@cheo.on.ca.

Contact pour les médias

Marie Bélanger
Spécialiste en communications - CHEO
b. 613-737-2343 | c. 613-513-9578
mabelanger@cheo.on.ca

À propos du CHEO

Le CHEO est un leader mondial en santé pédiatrique, qui se consacre à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible. Le CHEO est dédié à l’excellence en matière de soins cliniques, de recherche et de formation. Il s’est engagé à collaborer avec ses partenaires afin de promouvoir l’évolution harmonieuse de soins continus prodigués où, quand et comment on en a besoin. Le CHEO aide chaque année plus de 500 000 enfants et adolescents dans l’est de l’Ontario, dans l’ouest du Québec ainsi qu’au Nunavut et au nord de l’Ontario.

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close