CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
l'image d'enfants faisant et manger des aliments sains

Obésité

L’obésité infantile a pris les dimensions d’une crise, de la conception à l’âge adulte, et rien ne laisse croire qu’elle connaîtra un recul. En effet, les hôpitaux comme le CHEO constatent que l’obésité touche un nombre de plus en plus grand d’enfants et d’adolescents et que les affections et les problèmes de santé connexes à celle-ci sont de plus en plus complexes et graves. Or, la demande de traitement dépasse notre capacité de fournir des soins et remet en question les méthodes traditionnelles de prestation de soins.

Il importe de comprendre la façon dont nous pouvons favoriser les poids santé dans les communautés et prévenir les problèmes physiques, psychologiques et sociaux qui découlent de l’obésité. Or, nous savons bel et bien que l’activité physique et l’alimentation saine sont des facteurs très importants.

Pourtant, la recherche révèle que 90 % des enfants ne font pas assez d’activité physique. Elle nous indique également que les gens ne mangent pas plus qu’avant; ils mangent simplement moins bien et ils sont moins actifs. Ce que nous ignorons, ce sont les répercussions sur la santé à l’âge adulte de l’obésité pendant l’enfance.

Toutefois, au CHEO, nous avons de la chance. En effet, des spécialistes reconnus à l’échelle internationale ont créé le groupe de recherche HALO — Healthy Active Living and Obesity (vie saine et active et obésité) —, qui collabore étroitement avec les médecins et les infirmières du CHEO. Ces chercheurs fournissent des éléments probants et de la recherche dont le Comité de défense des intérêts peut se servir pour promouvoir la santé et prévenir la maladie.

Cependant, le CHEO ne fait pas cavalier seul. En effet, les gouvernements fédéral et provincial ont également fait de l’obésité une priorité et le secteur privé s’engage de plus en plus à soutenir les initiatives adoptées à ce chapitre.

Pour réussir à remédier à l’obésité et à prévenir ce problème, il nous faut tous collaborer et unir nos efforts. Les traitements de qualité doivent servir de complément à une bonne alimentation et à l’accroissement de l’activité physique. Pour faciliter les changements nécessaires, le CHEO travaille en étroite collaboration avec des partenaires importants comme les bureaux de santé et les conseils scolaires.

Ressources

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close