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Offrir les services du CHEO aux personnes handicapée

Le CHEO s’engage à fournir ses services d’une manière qui respecte la dignité et l’autonomie des personnes handicapées et à veiller à ce qu’elles puissent les utiliser comme toute autre personne.

 Cliquez ici pour téléchanger cette information en format PDF.

Comment le CHEO rend-il ses services accessibles aux personnes handicapées?

Nous visons à ce que nos services soient accessibles dans tous les secteurs de l’hôpital.

Communication

Nous expliquerons aux membres du personnel du CHEO, aux médecins, étudiants et bénévoles, comment communiquer efficacement et de manière respectueuse avec les personnes handicapées et d’une façon qui tient compte de leur handicap. Nous encouragerons les membres du personnel qui parlent au téléphone :

  • à utiliser un langage simple et clair;
  • à parler lentement et clairement;
  • à respecter les lignes directrices sur la nétiquette à leur disposition au centre de formation;
  • à utiliser d’autres moyens de communication lorsque le téléphone ne convient pas (p. ex., courriel, appareil ATS, notes écrites ou rencontres en personne).

Pour les patients et les membres de la famille qui sont sourds ou malentendants, nous pouvons :

  • faire appel à un interprète gestuel;
  • installer un appareil ATS au Service des urgences et au standard téléphonique;
  • installer un téléphone public muni d’un appareil ATS dans le foyer de l’entrée principale.

Si vous voulez utiliser un appareil ATS pour communiquer avec le CHEO, veuillez composer le 613 738-3966.

Appareils et accessoires fonctionnels

Nous formerons le personnel approprié afin qu’il connaisse bien les appareils qu’utilisent les personnes handicapées pour obtenir les services du CHEO.

Facturation

Sur demande, notre service des finances peut remettre des factures :

Animaux d’assistance et personnes de confiance

Nous fournirons aux membres du personnel, aux bénévoles et à toutes les personnes qui traitent avec le public une formation sur la façon d’interagir avec les personnes qui sont accompagnées d’un animal d’assistance.

Les personnes handicapées peuvent se présenter au CHEO avec une personne de confiance. Nous établirons d’avance un plan avec les personnes handicapées lorsque les personnes de confiance qui les accompagnent ne peuvent pas rester avec elles (p. ex., durant une intervention ou un acte médical).

Personnes de confiance et activités spéciales

Si le CHEO organise une activité qui comporte un prix d’entrée :

  • Les documents promotionnels de l’activité préciseront clairement que les personnes de confiance sont les bienvenues et que les gens peuvent prendre les dispositions nécessaires concernant les personnes de confiance avec les organisateurs de l’activité avant celle-ci.
  • Nous afficherons aussi cette information sur notre site Web.

Avis d’interruption

Le CHEO donnera un avis lorsque les installations ou les services qu’utilisent habituellement les personnes handicapées ne fonctionnent pas en raison d’une interruption (par exemple, ascenseurs, rampes d’accès, stationnement pour personnes en fauteuil roulant, appareils ATS, salles de bains accessibles).
L’avis précisera :

  • la raison de l’interruption;
  • la durée de l’interruption;
  • les autres installations disponibles (le cas échéant).
  • Ces renseignements seront indiqués à l’endroit où l’installation défectueuse se trouve et, au besoin, sur le site Web du CHEO.
  • Formation du personnel

    Le CHEO formera les membres du personnel et les bénévoles qui traitent avec le public.

    Cette formation pourrait être offerte sous forme de séances de groupes, de dépliants ou de modules Web. Les nouveaux membres du personnel recevront cette formation lors de la séance d’orientation à l’hôpital. La formation portera sur :

  • l’objet de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences en • matière de services à la clientèle;
  • la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes handicapées;
  • la façon d’interagir avec les personnes qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui sont accompagnées d’un animal d’assistance ou d’une personne de confiance;
  • l’accès aux ressources du CHEO qui aident à offrir des services aux personnes handicapées;
  • les mesures à prendre quand une personne handicapée a de la difficulté à avoir accès aux services du CHEO;
  • les politiques, pratiques et procédures liées aux normes de service à la clientèle
  • Bienvenue à tous et à toutes!

    Nous voulons que tous les patients, les membres de leur famille et les visiteurs se sentent les bienvenus au CHEO. Nous voulons nous assurer que tous tirent le maximum de notre hôpital et de ses services. Pour ce

  • des appareils ATS au Service d’urgence, au standard téléphonique et au téléphone public de Bell dans notre hall principal;
  • des boutons avec des caractères Braille dans les ascenseurs;
  • des salles de bains accessibles aux fauteuils roulants et munies de dispositifs d’ouverture
  • de porte automatiques partout dans le CHEO;
  • des ascenseurs et des rampes permettant à chacun de se déplacer d’un endroit à l’autre;
  • des ascenseurs pour faire monter ou descendre les personnes qui utilisent des appareils tels que des fauteuils roulants ou des planches à roulettes;
  • des téléphones pour communiquer avec Para-Transpo dans le hall principal et au 2e étage de l’aile Ouest
  • des salles familiales accessibles en fauteuil roulant et des douches à accès facile.
  • Faites-nous part de vos commentaires!

    Si vous avez besoin d’aide ou souhaitez faire un commentaire, adressez-vous à un membre du personnel du CHEO. Vous pouvez aussi nous téléphoner ou nous écrire, ou demander un rendez-vous avec :

    Christine Kouri Gestionnaire de l’expérience des patients 613-737-7600 poste 2203 kouri@cheo.on.ca

    Si vous laissez un message, nous vous rappellerons dans les deux jours ouvrables qui suivent.

    Plus d’info?

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