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Partenariats dans les soins de santé

Combien de temps prendra mon rendez-vous ?

Une photographie de la tête et des épaules du Dr Kevin Cheung et d’Ivan Terekhov à côté d’un écran d’ordinateur affichant le temps que les familles devraient attendre dans la clinique de chirurgie plastique du CHEO. 

« Nous avons appris des familles que lorsqu’elles viennent au rendez-vous à la clinique de chirurgie plastique, une partie de leur frustration dans l’aire d’accueil vient du fait qu’elles ne savent pas combien de temps il faudra attendre », explique le Dr Kevin Cheung, chirurgien plasticien au CHEO.

Lorsque les familles savent à quoi s’attendre, elles sont moins susceptibles de devenir impatientes et anxieuses.

Tout comme vous pouvez savoir si votre autobus est en retard ou combien de temps il faudra attendre pour avoir une table au restaurant, le Dr Cheung a imaginé un moyen simple d’informer les familles du temps qu’elles devraient attendre dans la salle d’attente et combien de temps tout le rendez-vous prendra. Cette idée a remporté le prix de projets pilotes innovants du CHEO 2017 dans le cadre du Ottawa Hacking Health (Hacking Health est un mouvement mondial visant à améliorer les soins de santé avec des sections partout dans le monde).

Les équipes de soins ambulatoires et de technologie de l’information (TI) ont relevé le défi du Dr Cheung. Rob Cooney, l’ancien gestionnaire des Soins ambulatoires, et Ivan Terekhov, analyste des systèmes d’affaires, sont parvenus à trouver cette information dans Epic, le système de dossiers de santé électroniques du CHEO.

Dans le cadre de ce projet pilote, le service informatique a installé un moniteur à la réception de la chirurgie plastique, qui affiche en temps réel le nombre moyen de minutes que les familles devraient attendre dans cette zone et la durée totale de leurs rendez-vous.

Maintenant, ils ont l’intention d’améliorer encore l’expérience des familles. L’affichage installé dans la salle d’attente en chirurgie plastique pourrait l’être dans chaque clinique externe du CHEO.

« Avec suffisamment de données sur l’âge de l’enfant et le type de blessure, nous espérons pouvoir prédire la durée approximative de la visite », explique le Dr Cheung. « En sachant à l’avance combien de temps chaque type de rendez-vous prendra, nous pourrons changer notre façon de planifier, non seulement pour réduire le temps passé dans la salle d’attente, mais aussi pour utiliser plus efficacement les ressources du CHEO. »

MyChart permet de renforcer la communication entre les familles et les équipes de soins de santé

 Photos de tête et d’épaules de trois femmes souriantes devant des étagères remplies de dossiers.

MyChart, le portail en ligne sécurisé du CHEO, permet aux familles d’avoir accès à leur dossier médical électronique du CHEO, partout, à tout moment.

Plusieurs services du CHEO offrent maintenant une communication bidirectionnelle directe entre les familles et leurs équipes de soins de santé. L’équipe d’asthme, l’équipe interprofessionnelle d’alimentation, le programme d’autisme, le Centre des saines habitudes de vie, les services de la douleur chronique, de la santé des os, de soins complexes, de fibrose kystique, de diabète, d’endocrinologie, d’otorhinolaryngologie, de gastroentérologie, de gynécologie, de neurologie, de neurochirurgie, d’ergothérapie, de pneumologie et de rhumatologie encouragent tous la messagerie bidirectionnelle.

Les enfants, les adolescents et les familles qui reçoivent des soins dans n’importe lequel de ces services peuvent envoyer des messages directement à leur équipe de soins de santé du CHEO. MyChart permet d’envoyer et de recevoir des messages de type courrier électronique derrière le pare-feu du CHEO, ce qui assure la sécurité de ces renseignements et permet de les intégrer au dossier médical.

Les services d’audiologie, de dermatologie, des maladies infectieuses et le centre de traitement pour enfants suivront le mouvement très prochainement en se dotant bientôt de ce système de messagerie bidirectionnelle.

Depuis juin, les enfants, les adolescents et les familles reçoivent des rappels concernant les dates de chirurgie par MyChart. Ces rappels sont envoyés deux fois, sept jours et 48 heures avant les opérations prévues. Ils contiennent des liens vers tout ce qu’une famille doit savoir, notamment à quoi s’attendre, quand arrêter de manger et ce qu’il faut apporter le jour de la chirurgie.

Pour obtenir plus de renseignements sur MyChart et s’y inscrire, veuillez consulter la page de renseignements.

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