CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

Passer des idées à l'action

Une nouvelle boite à outils aide les enfants à réussir Image de trois jeunes femmes qui sont souriants

Deux enfants du même âge peuvent être à des stades différents alors qu’ils apprennent les rudiments linguistiques et autres compétences. Si on ajoute à cela les complexités de l’autisme, les différences peuvent être encore plus importantes. Les thérapeutes de notre programme d’autisme au local de Fisher Park ont créé une boite à outils composée d’une variété de tests et d’activités afin de leur permettre d’évaluer plus facilement et rapidement les capacités de chaque enfant.

« Avant de faire participer un enfant à un programme, nous utilisons la nouvelle boite à outils pour le soumettre à un test de base », affirme Alison Johnson, thérapeute principale. La boite à outils permet aux thérapeutes de mesurer différentes compétences telles que le langage réceptif et expressif, la motricité fine et globale. Par exemple, une activité comprend 100 images d’objets ordinaires que la thérapeute demande à l’enfant d’identifier. Selon le nombre d’objets que l’enfant peut correctement identifier, la thérapeute sait alors quels objets l’enfant doit apprendre. Autrement dit, les renseignements collectés permettent à l’équipe d’affecter les enfants à des programmes qui les aideront le mieux à apprendre et à se développer.

Outre les tests et les activités, la boite à outils comprend également des formulaires permettant de suivre les progrès de l’enfant alors qu’il prend part aux programmes de développement des compétences.

Cette nouvelle boite à outils de mesure des compétences est facilement accessible à tous les thérapeutes au local de Fisher Park, et elle leur permet d’évaluer différents enfants de façon consistante. Elle assure que les plans d’apprentissage des enfants sont adaptés à leurs besoins afin de les aider à atteindre leur plein potentiel. Ceci est un autre exemple de la façon dont notre personnel veille à ce que les besoins des enfants soient primordiaux !

Des jeunes offrent leurs conseils pour faire la transition aux soins pour adultesImage d’un groupe d'employés et des patients à l'extérieur du CHEO

Faire la transition depuis le confort d'un centre de soins de santé pédiatriques au monde des adultes peut sembler accaparant et parfois même effrayant. Pour préparer les jeunes adultes à ce gros changement, nos équipes de Soins interreliés et Forum jeunesse ont collaboré avec des jeunes recevant actuellement des soins pédiatriques et des jeunes étant récemment passés aux soins pour adultes afin de créer une courte vidéo. Cette vidéo a été élaborée comme ressource destinée aux jeunes, aux familles et au personnel pour les aider à se préparer à une transition aux soins pour adultes.

« Nous voulions que les jeunes fassent partie de la solution », révèle Chantal Krantz, gestionnaire de Soins interreliés. « Nous voulions une ressource amusante permettant à des jeunes d'éduquer d'autres jeunes. » Le but était que de jeunes adultes offrent leurs conseils à d'autres adolescents qui sont sur le point de faire le saut vers le monde des adultes – des pairs aidant leurs pairs.

Il y avait des rôles pour tous! En plus des rôles principaux, certains jeunes ont aidé dans les coulisses et ont assisté avec les caméras, l'éclairage et d'autres tâches techniques. La gêne n'a pas découragé les ados à prêter la main dans la création de cette ressource.

Cette vidéo complète bien la trousse existante d'outils à la transition, particulièrement parce qu'elle présente le point de vue de jeunes adultes. Ce projet démontre l'importance de créer un partenariat avec les enfants, les adolescents et les familles que nous desservons et l'impact majeur qu'il peut avoir pour tous.

Utiliser Pinterest pour partager des activités et de l'information avec les patientsImage de Hasmig Adjeleian tenant un iPad affichant sa page Pintrest

Au fur et à mesure que la « génération des millénaires » devient parents, nous avons un groupe croissant de parents que l'on dit « natifs numériques » de la jungle de l'Internet. Pour fournir une ressource facile à accéder à cette nouvelle vague de parents, l'ergothérapeute Hasmig Adjeleian a créé une page Pinterest remplie d'activités et d'information visant à aider les enfants à grandir et à se développer.

« De plus en plus de gens préfèrent recevoir un courriel qu'un appel », affirme Hasmig. « Et je cherchais constamment de nouvelles façons de susciter l'intérêt des familles. » Elle a remarqué que plus de parents utilisaient souvent un cellulaire et avaient de la difficulté à consacrer du temps à la lecture. Larguer des piles de papiers dans les bras d'un parent ne fonctionne plus. En fouillant sur Pinterest pour trouver des activités destinées aux enfants, Hasmig a eu une inspiration soudaine : Pinterest était la solution!

« Lorsque les parents expriment un intérêt à propos d'un sujet, je peux mettre la page à jour », explique Hasmig. « C'est une ressource sans cesse croissante d'information fiable et à jour. » Hasmig révèle que les parents semblent toujours ravis lorsqu'elle leur montre que des trucs et des conseils utiles pour leur enfant peuvent se trouver à porter de la main.

Tout comme les générations de jeunes, les générations de parents diffèrent largement les unes des autres. L'inspiration de Hasmig a ouvert la voie à un outil simple, utile et amusant pour les parents technophiles d'aujourd'hui.

La voie vers le rétablissement : Aider les parents à prendre soin de leur enfant après une trachéostomieImage de l’équipe de thérapie respiratoire qui a créé  « La voie vers le rétablissement »

S'habituer à respirer avec une trachéostomie n'est pas facile. Les enfants/adolescents qui ont subi cette chirurgie font souvent face à des difficultés dans leur vie quotidienne. Les parents se soucient de prendre bien soin de la trachéostomie et veulent savoir comment s'assurer que leur enfant est en sécurité à la maison. Pour que la transition soit plus facile, notre équipe de thérapie respiratoire a créé La voie vers le rétablissement. Ce guide coloré aide les parents à comprendre à quoi s'attendre et fournit une liste de vérification d'étapes claires pour que la transition vers la maison soit aussi sécuritaire que possible.

Le laboratoire de fonction pulmonaire du CHEO réduit les temps d’attente de plusieurs mois!Image de quartre employés et un médecin

Les médecins savent très bien écouter, apprendre et s’adapter. Quand les résultats de recherche ont indiqué qu’au Canada, les diagnostics désignent trop souvent des problèmes d’asthme, la communauté médicale a entendu et s’est adaptée en demandant plus de spirométries et de tests de provocation à la méthacholine afin de bien confirmer leur diagnostic d’asthme. Avec cette augmentation du nombre de demandes, les listes d’attente du laboratoire de fonction pulmonaire du CHEO ont commencé à s’allonger; les médecins devaient souvent attendre les résultats pendant neuf mois.image de quartre employés et un médecin

Le CHEO a alors dû écouter et s’adapter lui aussi. Le Dr Tom Kovesi, pneumologue pédiatrique du CHEO, et le personnel du laboratoire se sont attaqués avec efficacité à cette surcharge de travail et ils ont réussi à réduire les temps d’attente à trois mois. Apprenez-en plus.

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close