CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner

Bannière de publicité : Jeunes esprits
Soins et recherche d’experts pour de jeunes esprits en santé

Plan stratégique pour 2015 à 2020

Partenariat Jeunes esprits : Le CHEO et Le Royal fournissent en partenariat des services spécialisés de psychiatrie et de santé mentale à des milliers d’enfants et d’adolescents dans l’Est de l’Ontario, au Nunavut et dans la région de l’Outaouais au Québec.

Au cours de ces dernières années, la demande en traitements de santé mentale a augmenté de façon fulgurante, plaçant nos ressources à la limite de leurs capacités. Pour adapter nos services à cette nouvelle situation et orienter la prestation de nos services à l’avenir, nous avons dû élaborer un plan de santé mentale pour les enfants et les adolescents.

Le Plan stratégique de services partagés entre le CHEO et Le Royal repose sur les résultats d’une consultation menée auprès de 800 membres du personnel, médecins, représentants de groupes communautaires, enfants, adolescents et leurs familles. Leurs réponses nous ont aidés à concevoir un plan qui améliorera nos services :

  • En aidant un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents et en réduisant les temps d’attente;
  • En fournissant les meilleurs traitements au bon moment;
  • En accroissant nos services aux enfants de moins de 12 ans;
  • En collaborant de près avec nos partenaires communautaires;
  • En créant un système solide de prestation de services aux enfants, aux adolescents et à leurs familles;
  • En équilibrant mieux l’évaluation des troubles et les traitements à administrer;
  • En offrant plus d’aide aux enfants et aux adolescents pendant qu’ils attendent leur traitement;
  • En améliorant la transition des adolescents souffrant de graves maladies psychiatriques vers les services aux adultes.

Ce plan vise à répondre aux besoins de la collectivité, et nous nous efforcerons de l’améliorer à chaque étape. Nous nous concentrerons sur les patients et sur leurs familles dans tout ce que nous ferons.

Prochaines étapes

En 2015-2016, le CHEO et le Royal lanceront les premiers projets découlant de ce plan stratégique. Ainsi, nous allons :

  • Piloter l’approche Choix et Partenariat (CAPA) dans le cadre des services de consultation externe du CHEO et du Royal. Cette approche est un modèle de prestation de services axée sur les clients.
  • Utiliser la télémédecine pour mener des évaluations de santé mentale en temps réel dans les services d’urgence des hôpitaux communautaires.
  • Réinstaller les lits dédiés à santé mentale pour les enfants au CHEO.
  • Élaborer de nouvelles méthodes pour diagnostiquer et traiter les jeunes atteints de troubles de toxicomanie et de santé mentale.

Au cours de ces cinq prochaines années, nous surveillerons et mesurerons les répercussions des changements que nous apporterons. Nous publierons aussi chaque année une fiche de rendement pour informer les enfants, les adolescents, les familles et la collectivité.

Lisez le texte complet du Plan stratégique sur le partenariat Jeunes esprits de 2015 à 2020.

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

abcefg hijklmnopqrst uvwxyz
 
Zoomed image Close