CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner
 image de petite fille triste avec le texte "pauvrete"

La pauvreté rend les enfants malades

Les enfants pauvres courent de nombreux risques. Les enfants qui ont régulièrement faim courent un plus grand risque de problèmes à long terme. Les enfants pauvres ont plus tendance à vivre dans un quartier peu sécuritaire ou à problèmes, ce qui peut avoir un certain nombre de conséquences négatives. Les enfants pauvres ont moins d’occasions de faire du sport et des activités récréatives. Les enfants de familles à faibles revenus courent deux fois et demie plus de risques que les enfants de familles à revenus élevés d’avoir un niveau plus faible de vision, d’audition, de parole, de mobilité, de dextérité, de cognition, de douleur/inconfort.

  • Un enfant sur six, au Canada, vit dans la pauvreté.
  • 373 000 enfants vivent dans la pauvreté en Ontario.
  • 38 500 résidents d’Ottawa se rendent dans une banque d’aliments chaque mois.
  • 15 000 d’entre eux sont des enfants.

Le logement inadéquat rend les enfants malades

Les effets des logements inadéquats sur la santé des enfants ont été bien documentés. Les recherches nous indiquent qu’un logement de qualité inférieure pourrait contribuer à un rendement scolaire à la baisse, à un risque accru d’asthme et d’exposition aux toxines du plomb. En outre, des conditions de logement où les gens sont entassés peuvent aussi contribuer à l’exposition aux maladies transmissibles, à la diarrhée et aux vomissements, ainsi qu’aux infections des voies respiratoires inférieures chez les nourrissons.

  • Ce soir, 80 familles auront recours à des abris d’urgence à Ottawa.
  • 9 700 familles sont une liste d’attente de 5–8 ans pour un logement subventionné à Ottawa.

Le CHEO, chef de file, contre la pauvreté dans nos collectivités

Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, avec les représentants des hôpitaux de l'est de l'Ontario, a procédé au lancement du vidéo La pauvreté ça me rend malade. En participant à ce projet novateur, les partenaires unissent de façon crédible leurs voix pour parler de la pauvreté des enfants et des adolescents dans leurs collectivités.

Le vidéo contient des statistiques utiles, la liste des ressources et des groupes de témoignages et, surtout, des suggestions d'intervention à l'échelle locale et nationale. S'ajoutent à cela deux messages d'intérêt public de 30 secondes à l'intention des médias locaux. Le tout se vend 20 $. On peut se le procurer en communiquant avec Jama Watt par courriel au jwatt@cheo.on.ca

Regardez le vidéo en version pour le Web.

Matériels disponibles pour télécharger :

Présentation au Comité du Cabinet ontarien sur la réduction de la pauvreté — Présentation au Comité du Cabinet ontarien sur la réduction de la pauvreté par le CHEO. (fichier 324 Ko Adobe Acrobat® PDF).

Dépliant sur la pauvreté — Matériels de promotion lettre standard. Anglais/français en un document de deux pages. (fichier 420 Ko PDF)

Brochure promotionnelle — 8-pages lettre standard, français. (fichier 300 Ko PDF)

Lettre d'appui — Appui pour l'initiative sur l'entête de L'association canadienne des centres de santé pédiatriques (ACCSP). (fichier 84 Ko PDF)

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

abcefg hijklmnopqrst uvwxyz
 
Zoomed image Close