CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner
image de jeune fille en utilisant désinfectant pour les mains avec le texte sécurité des patients

La saison de pointe de l’hiver

Chaque année, de la fin de l’automne au début de l’hiver, le CHEO admet un plus grand nombre de patients atteints de troubles respiratoires causés par des virus. Dès le 19 décembre 2016, le CHEO appliquera des « précautions de saison de pointe ». Nous prévoyons observer ces mesures de précaution jusqu’au 31 mars 2017 afin de protéger nos patients, leurs familles et notre personnel.

Des restrictions temporaires de visite

Le CHEO met en place des restrictions temporaires de visite plus sévères. Ainsi,

  • On demande à toute personne qui a le nez qui coule, tousse, a une fièvre, vomit ou souffre de diarrhée de ne pas faire de visites à l’hôpital
  • Nous interdirons les visites d’enfant de moins de 14 ans.
  • Les familles devraient limiter les accompagnateurs des patients à l’Urgence et aux consultations externes à un maximum de deux personnes. Les enfants en santé ne devraient pas se trouver à l’Urgence pendant la saison grippale. 
  • Nous ne permettrons pas aux patients de fréquenter le salon de famille Ronald MacDonald au 5e étage.
  • Nous placerons des bénévoles aux tables de dépistage que nous installerons aux 4E, 4O, 4N et 5E de 8h à 20h. Les visiteurs qui entreront dans ces unités seront examinés. Nous leur demanderons de porter une étiquette autocollante indiquant qu’ils ont passé cet examen. Les personnes manifestant des symptômes d’infection virale (fièvre, toux, écoulement nasal, diarrhée, vomissements) ne pourront pas entrer dans ces unités.

Soulignons que ces initiatives s’ajoutent aux politiques et aux procédures habituelles. Si vous vous souvenez bien, il s’agit principalement des directives suivantes :

  • Seulement 2 personnes peuvent visiter un patient à la fois. (Seulement 2 parents ou tuteurs peuvent rester avec un patient qui se trouve en isolement)
  • Seulement 2 parents ou tuteurs peut accompagner un patient au Service de l’urgence et aux cliniques de soins ambulatoires.
  • Laver les mains à l'entrée et à la sortie de l’hôpital et la chambre visitée.

Les hôpitaux sont en train de renforcer leurs pratiques de prévention et de contrôle de l’infection, telles que le nettoyage, pour réduire l’éventualité de la propagation des infections. Ces mesures supplémentaires aideront nos patients à demeurer en sécurité et à se remettre plus vite, contribueront à un faible taux d’infection, et sont partie intégrante de notre engagement continu envers l’amélioration de la qualité.

Les infections virales se propagent par:

  • Un contact direct avec une personne infectée,
  • Un contact indirect tel que toucher une surface contaminée et/ou 
  • Une exposition à une personne infectée qui tousse ou éternue.

Voici d’autres pratiques supplémentaires simples pour prévenir la maladie ou les blessures et éviter que vous ne deviez vous rendre à l’hôpital pendant la période des fêtes:

  • Assurez-vous que tous les membres de votre famille ont suffisamment de médicaments sur ordonnance ou en vente libre avant que votre médecin de famille ne ferme son bureau pour les fêtes
  • Vérifiez les inhalateurs, respirateurs, dispositifs à oxygène et glycomètres. 
  • Mettez du sable ou du sel sur votre entrée de garage et les accès à votre domicile ou les trottoirs.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe

Chaque année, des gens sont admis à l’hôpital et parfois même aux Soins intensifs pour cause de grippe ou de complications grippales telle la pneumonie. La plupart de ces patients auraient pu éviter de tomber malades s’ils s’étaient fait vacciner contre la grippe.

Nous avons tous un rôle à assumer. Ensemble, nous réussirons à maîtriser et à minimiser la propagation des virus respiratoires dans le CHEO afin de maintenir la sécurité de nos patients et de toutes les personnes qui les entourent.

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close