CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner
 image de petite fille triste avec le texte "punition corporelle"

Défense des intérêts

Déclaration conjointe sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents

Qu’est-ce que la Déclaration conjointe ?

La Déclaration conjointe sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents a été élaborée par une coalition nationale d’organismes facilitée par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Basée sur l’étude approfondie des travaux de recherche, la Déclaration conjointe fournit une vue d’ensemble des résultats développementaux associés aux punitions corporelles données aux enfants. Les preuves sont claires et incontournables : les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents ne jouent aucun rôle utile dans leur éducation et, de plus, comportent des risques pour leur développement. La conclusion est tout aussi évidente : les parents devraient être fortement encouragés à employer des approches différentes et positives de la discipline.

L’édition électronique prépublication de la Déclaration conjointe a été appuyée par 138 organisations canadiennes se souciant du bien-être des enfants et des adolescents et, sur invitation, par un certain nombre de Canadiens distingués. Ces signataires sont cités dans la première édition papier de la Déclaration conjointe, lancée au CHEO le 29 septembre 2004. En date de la plus récente mise à jour du site Web, 570 organisations et plusieurs autres Canadiens distingués sont salués pour leur appui. On trouvera leur nom dans le PDF ci-dessous.

Avec chaque nouvel appui de la Déclaration conjointe, plus de Canadiens sont informés des conséquences néfastes des punitions corporelles pour les enfants, tout au long de leur vie, et de leurs méfaits pour la société. Nous continuons de recevoir de nouveaux appuis et ceux-ci sont fort bienvenus.

La Déclaration conjointe en est à présent à sa quatrième impression. Les recherches publiées depuis 2004, année de publication de la premières édition de la Déclaration conjointe, ne cessent de conforter et élargir les conclusions des recherches antérieures résumées dans cette première édition. Une seconde édition papier comportera une mise à jour complète des recherches et des progrès réalisés au Canada et à l’étranger en ce qui concerne les punitions corporelles. De brefs résumés des résultats de recherche les plus importants depuis 2004 ont été affichés chaque année dans les Dernières nouvelles (en format PDF) ci-dessous.



Reconnaissance nationale et internationale pour la Déclaration conjointe

En 2006, le projet de la Déclaration conjointe a reçu le prestigieux prix « Ted Freedman Award for Innovation in Education ». Ce prix d’envergure internationale rend hommage aux personnes ou organismes qui favorisent l’éducation en matière de santé, de services de santé et de gestion de la santé. En 2012, Joan Durrant et Ron Ensom, co-auteurs de la Déclaration conjointe, ont reçu le Prix d'excellence dans la promotion et l'innovation en matière de santé (décerné par l’Institut canadien de la santé infantile) et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (suite à leur mise en nomination par UNICEF Canada).

Comment accéder à la Déclaration conjointe et aux documents connexes

Vous pouvez consulter et télécharger les PDFs suivants : la Déclaration conjointe; son résumé; la liste des organismes et personnes qui l’ont appuyée; une note aux organismes et personnes qui pourraient vouloir manifester leur appui; le formulaire de confirmation de l’appui; les notes de service au sujet des punitions corporelles à l’intention des organismes qui ont appuyé la déclaration; une affiche; des fiches d’information pour les milieux de l’enseignement, des sports et loisirs, de la santé mentale et des affaires; des articles sur les punitions corporelles et la santé des enfants et sur les punitions corporelles dans le milieu des sports et des loisirs, ainsi qu’une analyse de la recherche; et un guide sur la discipline positive. Vous pouvez si vous le désirez diffuser ces documents tels que rédigés (en copie papier ou par voie électronique), créer un lien avec cette page Web ou citer la Déclaration conjointe (en mentionnant la source de manière appropriée). La distribution commerciale des documents sur la présente page Web n’est pas autorisée. Les demandes d’information et les appuis peuvent être envoyés par courriel à jointstatement@cheo.on.ca ; par télécopieur au 613-738-4866; ou par la poste à CHEO, Partenariats et défense des intérêts, 401, chemin Smyth, Ottawa, ON, K1H 8L1.

Déclaration conjointe
image decoratif

Quelques appuis, récents et moins récents, pour la Déclaration conjointe

  • Association médicale canadienne (AMC)
  • FIREFLY; Kenora, Ontario
  • Kenora Best Start Hub; Ontario
  • Minto Parent/Child Resource Centre; Kenora, Ontario
  • Sioux Lookout Best Start Hub; Ontario
570 appuis à ce jour
  • Appuis (mise-à-jour le 1 juin 2016) Une liste mise périodiquement à jour des organismes et des Canadiens distingués qui ont appuyé la Déclaration conjointe. (fichier 153 Ko Adobe Acrobat® PDF)
  • Note aux organismes qui pourraient vouloir manifester leur appui : (mise-à-jour le 29 mars 2014) Décrit l’origine de cette initiative et le processus d’appui (fichier 36 Ko Adobe Acrobat® PDF).
  • Formulaire de confirmation de l’appui : (mise-à-jour le 5 mars 2013) Ce formulaire peut être rempli ou une courte lettre peut nous être envoyée pour signifier l’appui de votre organisme à la Déclaration conjointe (fichier 166 Ko Adobe Acrobat® PDF)
  • Punitions corporelles : Dernières nouvelles : (mise-à-jour en mars 2016) Notes de service périodiques au sujet de nouveaux développements au Canada ainsi qu'internationaux sur les punitions corporelles données aux enfants. (fichier 978 Ko Adobe Acrobat® PDF)
  • Affiche : (mise-à-jour le 1 février 2016) Résumé des constatations clés, de la conclusion, des recommandations principales, des appuis et de l’impact de la Déclaration conjointe. (fichier 1,5 Mo Adobe Acrobat® PDF)  
  • Fiches d’information : (mise-à-jour le 14 mai 2014) De brefs documents de discussion sur les implications des résultats des recherches sur les punitions corporelles infligées aux enfants, à l’intention des milieux de l’enseignement, des sports et loisirs, de la santé mentale et des affaires. (fichier 90 Ko Adobe Acrobat® PDF)
  • Physical Punishment and Children's Health : Un article écrit par Joan Durrant et Ron Ensom, rédigé par invitation pour IMPrint et publié par Infant Mental Health Promotion (IMP). Cet article n'est disponible actuellement qu'en anglais. (fichier 112 Ko Adobe Acrobat® PDF)
  • Physical punishment of children: lessons from 20 years of research: Durrant J, Ensom R: Physical Punishment of children: lessons from 20 years of research. CMAJ 2012; 184:1373-77 posted with permission of the Publisher, CMAJ. © 2012 Canadian Medical Association. Cet article n'est disponible actuellement qu'en anglais. (110 KB Adobe Acrobat® PDF)
  • Les punitions corporelles données aux enfants en sport et loisir et La réprimande physique des enfants dans les sports et les loisirs: Les temps changent!: Deux articles écrits par Ron Ensom et Joan Durrant, rédigés par invitation pour Coaches PLAN du coach et publié par Entraîneurs du Canada. (fichier 276 Ko Adobe Acrobat® PDF et 1Mo Adobe Acrobat® PDF)
  • La discipline positive au quotidien à la maison : (mise-à-jour le 20 août 2013) Rédigé par la Dre Joan Durrant, ce guide décrit comment les parents peuvent discipliner leurs enfants avec efficacité tout en respectant leurs droits humains. La deuxième édition française correspond à la troisième édition anglaise. Vous pouvez consulter le guide en format PDF et le télécharger gratuitement (fichier 7,0 Mo Adobe Acrobat® PDF). Vous pouvez également en commander des exemplaires en anglais en version papier à FRP Canada en utilisant ce formulaire de commande. La version française du guide est seulement disponible en format électronique.
  • Preventing Punitive Violence: Preliminary Data on the Positive Discipline in Everyday Parenting (PDEP) Program: (published on-line November, 2014) A study by Dr. Joan Durrant et al. that explores the impact of Positive Discipline in Everyday Parenting on parents’ attitudes toward physical punishment. Cet article n'est disponible actuellement qu'en anglais. (944 KB Adobe Acrobat® PDF file).
Take Action
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Quick Links

Health Topicsmagnifying glass

abcefg hijklmnopqrst uvwxyz