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Dans quels cas doit-on se présenter au Service des urgences

Il est parfois difficile de déterminer si un enfant présente un problème sérieux. Voici quelques exemples de situations où vous devez vous présenter au Service des urgences ou composer le 911 dans les plus brefs délais :

  • Votre enfant a de la difficulté à respirer, par exemple :
    • sa respiration est plus rapide que d’habitude;
    • l’enfant est plus pâle que d’habitude ou a les lèvres blanchâtres ou bleutées;
    • l’enfant tousse excessivement, suffoque ou a une respiration irrégulière.
  • Votre enfant s’est blessé et vous suspectez une fracture ou pensez que la plaie nécessite des points de suture.
  • Votre enfant vomit après s’être blessé.
  • Votre enfant souffre de diarrhées, de vomissements ET :
    • n’a pas de larmes;
    • a la bouche très sèche;
    • n’a pas uriné au moins 2 ou 3 fois au cours des 24 dernières heures.
  • Votre enfant a moins de 3 mois et sa température est supérieure à 38 °C, ou 100,4 °F.
  • Votre enfant a de la fièvre et n’arrive pas à se réveiller ou est très somnolent.
  • Votre enfant présente une éruption et sa peau ne blanchit pas lorsque vous appliquez une pression.

Dans tous les cas, vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant. En cas de doute, présentez-vous à l’hôpital. Nous vous demandons de ne pas téléphoner au Service des urgences, car il nous est impossible de vous donner un avis médical au téléphone.

Lorsqu’un enfant n’est pas gravement malade, comment obtenir de l’aide?

Chaque personne peut contribuer à réduire le temps d’attente au Service des urgences. Avant d’amener un enfant malade au CHEO, vous pouvez consulter les personnes suivantes afin d’obtenir des renseignements et des conseils :

  • Votre pédiatre ou votre médecin de famille;
  • Si vous n’arrivez pas à joindre votre pédiatre ou votre médecin de famille, il est possible qu’un message sur son répondeur vous indique comment joindre le médecin de garde;
  • Si vous n’avez pas accès à un médecin de premier recours, vous pouvez communiquer avec les organismes suivants :
    • Télésanté Ontario (1 866 797-0000) pour obtenir rapidement des conseils de la part d’une infirmière ou d’un infirmier autorisé;
    • Québec : dans la journée, le CLSC (613 770-6900). Après les heures d’ouverture, un message vous indiquera le numéro à composer dans la région de l’Outaouais;
    • Le centre de santé communautaire local (voir les numéros de téléphone indiqués sous la rubrique « Cliniques » dans les pages jaunes) ou un centre de médecine familiale (voir les numéros de téléphone indiqués sous la rubrique « Cliniques » dans les pages jaunes) où le personnel est en mesure de répondre aux urgences de moindre gravité (points de suture ou plâtres, par exemple).
    • La clinique sans rendez‑vous ouverte tard ou le centre de soins urgents de votre localité:
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