CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner
image decoratif 

RéseauAdo

Un programme de promotion de la santé mentale bilingue créé par des jeunes à l’intention de jeunes au CHEO. Le RéseauAdo offre des services de soutien alternatifs pour les jeunes de 13 à 20 ans. Nous nous efforçons de réduire les perceptions négatives entourant la santé et la maladie mentales en organisant des activités de prévention/intervention, d’éducation, de recherche et de promotion des intérêts.

Tous nos programmes sont dirigés par des animateurs qui ont reçu une formation et qui sont âgés de 20 à 30 ans. Un soutien clinique est assuré pendant le programme.

Programmes

  • Groupes de discussion : Ces groupes permettent aux jeunes de parler de la santé et de la maladie mentales dans un milieu de soutien confidentiel.
  • Présentations : Santé mentale/maladie mentale et stress et dépression
  • Girls Talk : Il s’agit d’un groupe de promotion de l’estime de soi d’une durée de huit semaines pour des filles de 13 à 19 ans. Il a pour but de prévenir la dépression.
  • Guys Talk : Il s’agit d’un programme de huit semaines de promotion de la santé mentale et de prévention des risques axé sur des activités à l’intention de jeunes de sexe masculin de 13 à 19 ans.

Initiatives pour les jeunes :

  • Plumes et pinceaux : initiative de 10 semaines qui porte sur des mécanismes pour composer avec le stress grâce aux arts visuels et à la création littéraire.
  • Free Ride : initiative de cinq semaines qui se passe en hiver. Les jeunes apprennent comment l’activité physique peut les aider à composer avec le stress grâce à la planche à neige. Va prendre une marche : initiative de huit semaines qui porte sur les activités physiques en plein air (escalade, canot…) comme de bons moyens de composer avec le stress.
  • Yoga 4 Youth : initiative de six semaines qui porte sur la respiration et la posture et la relaxation comme moyens tout indiqués de composer avec le stress. Youth Advisory Committee (YAC)
  • Le Youth Advisory Committee est un groupe de promotion des jeunes qui a pour mandat de promouvoir la santé mentale et l’élimination des perceptions négatives au sujet de la maladie mentale. Les membres se réunissent toutes les semaines et s’occupent de divers projets communautaires ou du RéseauAdo.

À l’été de 2010, le Service de police d’Ottawa et le RéseauAdo ont lancé une série de moyens de communication visant à mieux sensibiliser les policiers, les répartiteurs policiers, les agents de ressources en milieu scolaire, les jeunes et la collectivité en général sur les défis que doivent surmonter les jeunes atteints de troubles de santé mentale.

Parmi les moyens mis au point, on retrouve cinq fiches d’information au sujet des préoccupations liées à la santé mentale chez les adolescents ainsi qu’un dépliant de poche contenant de l’information sur les interventions en situation de crise, à l’intention des jeunes à la recherche de counseling ou d’aide. On y retrouve aussi une liste de ressources en santé mentale pour les jeunes d’Ottawa.

Si vous avez entre 13 et 20 ans et souhaitez vous inscrire à l’un de nos programmes, veuillez composer le 613-738-3915 ou transmettre un message électronique à l’adresse Youthnet@cheo.on.ca.

Visitez RéseauAdo sur Facebook, Twitter et Instagram

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close