CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif 

Ressources en milieu communautaire

Information au sujet de eSantémentale
Intervention en cas de crise
Agences de protection de l’enfance
Services de santé mentale
Soutien des parents
Autres ressources

Santé mentale

Qu’est-ce que je peux trouver sur ce site Web?

La rubrique Trouver de l’aide :

  • Une liste de A à Z de tous les sujets touchant la santé mentale et les conditions connexesBesoins fondamentaux offre de l’information pour trouver ce qu’il faut pour répondre aux besoins de base tels qu’un logement, de la nourriture et de l’argent.
  • Types de counseling et de thérapies spécialement adaptés à vos besoinsLignes en cas de crise et en cas d’urgence
  • Ressources liées à l’éducation et à la formation
  • Services d’information et d’aiguillage
  • Ressources juridiques
  • Services médicaux tels que des cliniques pour troubles du sommeil, des cliniques sans rendez-vous et des services de répit
  • Ressources juridiques
  • Une liste de services de soutien professionnels en santé mentale en milieu communautaireDe l’information sur les installations de santé mentale (en milieu hospitalier, en consultation externe et traitement en établissement)
  • Services d’auto-assistance d’entraide et de soutien
  • Groupes de soutien spécifiques (p. ex. pour enfants, Premières nations, membres des Forces, garçons, filles…)

Calendrier des événements liés à la santé mentale

Vous trouverez dans cette section de l’information sur ce qui se passe en santé mentale, notamment les événements, les conférences, les webinaires, les rencontres de parents, les séances d’information et les groupes de soutien à venir. Vous pouvez même les afficher sous forme de calendrier!

Nouvelles pertinentes en santé mentale

Mène à des articles touchant la santé mentale qu’on retrouve en ligne comme nouvelles de sources locales, provinciales, nationales et internationales, notamment la télévision, les journaux, les sites Web ou les revues spécialisées. Nouveaux ajouts à tous les jours pratiquement!

Fiches d’information

Dans cette section, vous trouverez une bibliothèque d’articles d’information, une liste en ordre alphabétique de tous les sujets, de l’anxiété à la toxicomanie. Tout est crédible; de l’information à laquelle vous pouvez vous fier!

Section d’outils de dépistage

Toutes sortes de questionnaires d’auto-évaluation pour vous aider à évaluer votre état de santé mentale et de bien-être. Un bon point de départ pour voir si vous êtes à risque ou si vous pourriez avoir besoin d’un peu d’aide!

Retourner au haut de la page

Intervention en cas de crise

La ligne de crise 24/7 du BSJ

La Ligne d’intervention 24/7 fait en sorte que les jeunes en situation de crise âgés de 18 ans ou moins —ou toute personne qui s’inquiète au sujet d’un jeune en situation de crise—peut parler à quelqu’un qui les comprend et qui veut les aider. Cette ligne d’intervention bilingue offre de l’écoute avec soutien, du counseling en cas de crise, des envois en consultation, et plus encore.

Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de l’Est de l’Ontario

www.icrs.ca
Ottawa : 613-260-2360
Sans frais : 1-877-377-7775

Quelle sera la nature de l’aide offerte?

Un professionnel en situation de crise évaluera la situation et travaillera avec le client (jeune personne ou adulte) afin de choisir la meilleure intervention possible. Le professionnel s’occupera des besoins immédiats et à plus long terme.

L’aide pourrait inclure...

  • écoute-appui
  • counseling immédiat en situation de crise au téléphone
  • information sur les ressources et les fournisseurs de services dans votre collectivité
  • orientation directe vers des fournisseurs de services aux enfants et aux jeunes dans votre collectivité
  • une visite à domicile du Service mobile de crise (à Ottawa seulement)
  • un suivi à court terme
  • programme de stabilisation pour une courte période, soit jusqu’à 5 jours

Jeunesse j’écoute

www.jeunessejecoute.ca
1-800-668-6868

La mission de Jeunesse, J'écoute consiste à améliorer le bien-être des enfants et des jeunes du Canada en leur fournissant un service de consultation, d’information et d’orientation anonyme et confidentiel au moyen des médias de communication axés sur la technologie. L’an dernier, l’organisation a aidé des enfants canadiens dans le besoin plus de deux millions de fois grâce à ses services de counseling au téléphone et en ligne.

Retourner au haut de la page

Établir une communauté prémunie contre le suicide à Ottawa

Le réseau communautaire de prévention du suicide d'Ottawa comprend plus de 50 organismes qui se sont rassemblés en 2011 suite à une inquiétude grandissante par rapport au suicide chez les jeunes et un désir d'apoorter de l'espoir et du soutien aux juenes à risque. Nous travaillons ensemble afin de faire en sorte qu'Ottawa soit une communauté prémunie contre le suicide. Pour obtenir plus d'informations ou pour vous impliquer, veuillez nous visiter au facebook.com/prevenirlesuicide

Agences de protection de l'enfance

Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

613-747-7800
http://www.casott.on.ca/

Société de l’aide à l’enfance de S.D. et G

613-933-2292

Family and Children’s Services of Renfrew County

613-735-6686

Centre Jeunesse Outaouais

819-776-6060
http://www.cjoutaouais.qc.ca/

Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell

1 800 675 6168
http://www.valorispr.ca  

Retourner au haut de la page

Services de santé mentale

Crossroads Children’s Centre

613-723-1623
http://www.crossroadschildren.ca/

La mission du Crossroads Children's Centre est de travailler avec les enfants et leur famille aux prises avec de graves troubles émotionnels et sociaux et de comportement. Ce travail se fait par un large éventail de services et vise les enfants de 12 ans et moins.

Les services cliniques sont fournis par nos thérapeutes professionnels auprès des enfants et des familles. On peut offrir du counseling aux parents, aux enfants et aux familles (counseling individuel et en groupe), de même que de la thérapie familiale.

Le traitement de jour comprend des classes éducatives très structurées et thérapeutiques pour des enfants qui ne peuvent pas fonctionner dans un milieu scolaire ordinaire.

Le Grimes Family Skills Strengthening Program s’adresse aux enfants de six à 12 ans et à leur famille et offre une intervention en santé mentale intensive et souple.

Le programme Under Six s’adresse aux enfants de moins de six ans et à leur famille chez qui les besoins en santé mentale et les comportements les exposent à des risques de développement de comportements problématiques à l’avenir.

Services de suivi : Crossroads sait que pour de nombreuses familles aux besoins complexes un traitement de suivi est un atout. On pourrait dresser un plan à plus long terme avec les parents dans le but d’établir à quelle fréquence le travailleur devrait entrer en communication, soit par téléphone ou au par une visite à domicile.

Centre psychosocial pour enfants et familles

Ottawa/services aux francophones

613-789-2240
www.centrepsychosocial.ca

Le centre offre des services en français aux enfants de 17 ans et moins atteints de troubles de santé mentale et à leur famille. Par un programme de jour résidentiel ou non, le Centre offre des interventions thérapeutiques telles que de la thérapie familiale, de la thérapie par le jeu et des programmes pour enfants qui sont victimes de violence sexuelle.

Bureau des services à la jeunesse Ottawa

Âge : 12 ans +
Ottawa/services bilingues

613-562-3004
www.ysb.on.ca

Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa fournit des services aux jeunes de 12 ans et plus. Nous ciblons principalement les jeunes éprouvant des difficultés qui nuisent à leur mieux-être et à leur développement physique et émotionnel. Nous appuyons les jeunes pour leur permettre de prendre de bonnes décisions quant à leur santé et à leurs habitudes de vie.

  • Services d’accueil : Les personnes peuvent appeler pour obtenir de l’information sur les ressources, des recommandations et des services de counseling. Une équipe de conseillers peut rencontrer l’enfant, l’adolescent et les familles pour les aider à choisir, après une évaluation approfondie, les services qui leur conviendraient le mieux.
  • Services de counseling à l’intention des jeunes et de la famille :  Le service offre du counseling individualisé et de famille à des jeunes de 12 à 20 ans et à leur famille. Inspirés par des perspectives axées sur les forces et la collaboration, les conseillers habilitent les clients à faire des changements positifs dans leur vie. Les conseillers s’occupent d’un large éventail de questions touchant les adolescents et les familles. Les occasions de formation continue permettent au personnel de se tenir au courant de la toute dernière recherche et des nouveaux faits dans le domaine. Le service est offert dans les deux langues officielles, sans frais, et les jeunes et leurs parents peuvent y accéder directement en communiquant avec le Service d’accueil.
  • Thérapie multisystémique (TMS)/services intensifs: La TMS est un programme de traitement spécial qui aide les jeunes de 12 à 18 ans qui sont atteints de troubles de comportement significatifs. Le programme TMS englobe tous les volets du monde de l’adolescent (famille, amis, école et collectivité) et aide l’adolescent et sa famille à viser des objectifs particuliers afin de régler les difficultés et d’être habilités.
  • Centre éducatif/Traitement de jour : Le BSJ offre un programme de traitement de jour pour 12 adolescents francophones de 12 à 14 ans présentant un profil de TDAH, de TOP et de TC. Le Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario et le Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-est réfèrent des étudiants à un programme de traitement de jour en présentant les besoins de l’adolescent au comité de l'Accès coordonné et services de référence.

Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell

http://www.valorispr.ca

1 800 675.6168
Prescott-Russell - Services bilingues

Valoris est une agence multiservice pour enfants, adolescents, adultes et leurs familles vivant d'un bout à l'autre des comtés unis de Prescott et Russell. Nous offrons un point d'accès unique à une grande variété de services et de programmes. Nos centres de services sont situés à Rockland, Hawkesbury, Embrun et le siège social à Plantagenet. Notre organisation offre à ses clients un service de soutien 24 heures par jour, sept jours par semaine.

  • Services de santé mentale pour enfants et familles – 0 à 17 ans
  • Services de développement jeunesse – 0 à 18 ans
  • Bien-être à l’enfance – 0 à 21 ans
  • Services de développement adulte – 18 + ans
  • Services liés à la violence familiale – 16 + ans

Point d’accès unique

S.D. et G./Services bilingues

613-938-9909
www.cornwallhospital.ca

Les Services de consultation psychologique pour les enfants et les jeunes est un programme communautaire de traitement de la santé mentale parrainé par l’Hôpital communautaire de Cornwall. Il s’agit de services d’évaluation, de thérapie, de soutien, de counseling et de consultation offerts aux enfants et aux jeunes. Ces services sont offerts par une équipe multidisciplinaire de professionnels bien formés qui offrent des services principalement en anglais. Les services sont offerts sans frais. Parmi les services offerts, citons les suivants :

  • Programme de counseling principal/services dans des bureaux tels que la thérapie, le counseling et le soutien
  • Programme de la petite enfance (travailler avec les parents d’enfants de six ans et moins afin de promouvoir un lien d’affection sain)
  • Services de soutien intensifs (counseling à domicile et programme de soutien pour les enfants, les jeunes et les familles)
  • Programme de prévention des incendies criminels Tapp-C
  • Programme d’approche/service en milieu scolaireAdmissibilité : enfants et jeunes (de 0 à 18 ans) qui éprouvent des difficultés d’ordre psychologique ou émotif ou de comportement.

L’Équipe psycho-sociale

S.D.et G/Services en français

613-938-7112

  • Services cliniques du programme de jour
  • Interventions en milieu scolaire
  • Programmes découlant de l’article 23
  • Groupes sur les aptitudes parentales
  • Programme Vivre sans violence
  • Programme d’intervention pour les mères et les enfants qui ont été témoins de violence conjugale ou qui en ont été victimes
  • Programme pour les enfants victimes de violence
  • Intervention intensive
  • Programme de la petite enfance

Phoenix Centre for Children and Families

Comté de Renfrew/Services bilingues

613-735-2374
www.phoenixctr.com

Le Phoenix Centre for Children and Families offre des traitements pour les enfants, les jeunes et les familles dans le comté de Renfrew. Le Centre est membre de Santé mentale pour enfants Ontario et est un organisme agréé de santé mentale des enfants.

De nombreux programmes, y compris :

  • Programme d’ordonnance de service communautaire (pour les jeunes de 12 à 15 ans à qui on a ordonné de faire du travail de bénévolat en milieu communautaire)
  • Programme de traitement de jour
  • Programme de traitement pour les familles et les enfants
  • Services de groupe
  • Télépsychiatrie
  • Programme de marionnettes Amis et voisins

Open Doors for Lanark Children and Youth
Comté de Lanark/Services bilingues

  • Smiths Falls : 613-283-8260
  • Carleton Place : 613-257-8260
  • Perth : 613-264-1415

http://www.opendoors.on.ca/

La mission de Open Doors est de permettre aux enfants et aux jeunes de Lanark de surmonter les défis continus et de profiter des occasions de la vie de manière édifiante.

Open Doors travaillera en partenariat avec les enfants, les jeunes, leur famille et les collectivités afin d’offrir un éventail complet de services de santé mentale de qualité supérieure et de favoriser un milieu qui permet de soutenir la santé mentale des enfants.

Retourner au haut de la page

Soutien Parental

Parents’ Lifelines of Eastern Ontario (PLEO)

613-6321-3211
Courrier électronique : info@pleo.on.ca
www.pleo.on.ca

Parents' Lifelines of Eastern Ontario est une organisation sans but lucratif aux activités axées sur le travail de bénévoles et qui offre du soutien aux familles d’enfants, de jeunes et de jeunes adultes atteints d’une maladie mentale.

Les objectifs principaux sont les suivants :

  • offrir du soutien aux familles et ainsi à leurs enfants
  • mieux sensibiliser les familles et les collectivités à la maladie mentale
  • réduire les impressions négatives au sujet de la maladie mentale
  • promouvoir un meilleur accès aux services de traitement en santé mentale pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes et une prestation améliorée de ces services
  • s’assurer que la perspective familiale est bien comprise et appréciée par les personnes dont les décisions ont une influence sur le financement et la prestation de services.

Retourner au haut de la page

Autres ressources

Cliquez-ici pour visiter la bibliothèque de ressources familiales Kaitlin Atkinson pour des listes de ressources sur la santé mentale.

Sites Web utiles

Mind Your Mind
Site sur la santé mentale lauréat de prix géré par la Family Services Thames Valley de London, en Ontario

Séries MindMasters

Les séries MindMasters (Mini MindMasters, MindMasters, MindMasters 2) sont des ressources bilingues qui aident les enfants à apprendre comment gérer leurs émotions par le biais d'activités amusantes. Les parents, les aidants et les enseignants peuvent utiliser ces ressources pour aider les enfants à cultiver une pensée positive, à contrôler leur stress, à relaxer et à développer une pleine conscience.

Yoo Magazine
Projet du Centre d’excellence

Kids Mental Health 
Santé mentale pour enfants Ontario, à la rubrique Resources > For Parents

Réseau d'information en santé mentale pour enfants et ados

Offord Centre
Quatre principaux documents à distribuer sur l’humeur, l’anxiété, l’attention et les troubles de comportement; offerts en anglais et en français

National Institute of Mental Health

Massachusetts General Hospital
Pour les parents, les enseignants, les cliniciens afin de soutenir les enfants et les adolescents atteints de troubles de santé mentale

L’Association canadienne pour la santé mentale
Site Web en anglais et en français tenu par l’Association canadienne pour la santé mentale sur la santé mentale des enfants et des adolescents

MoodGYM
Programme gratuit d’aide auto-dirigée pour apprendre une thérapie de comportement cognitive afin de prévenir la dépression et de composer avec celle-ci

Information médicale et information sur les médicaments

BC Children’s Hospital
Services > Child/Youth Mental Health

Empowered Kids
Pour les enfants/jeunes, au sujet d’une alimentation saine et de l’image du corps

National Eating Disorder Information Centre (NEDIC)

Learning Disabilities Association of Ottawa

Fraser South Early Psychosis Intervention Program

Parent’s Lifeline of Eastern Ontario

Pour les parents à la recherche de services de soutien

Retourner au haut de la page

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close