Services et ressources

Services

Hébergement

Pour les familles de l'extérieur de la ville ou qui désirent rester auprès d'un enfant en état critique, il y a possibilité de s'héberger à prix modique près du CHEO.

Le Manoir Ronald McDonald offre un milieu « familial ». Comme ces chambres sont réservées aux families d'enfants subissant des traitements ou des interventions diagnostiques complexes, vous devez avoir la recommandation de votre travailleur social, de votre infirmière ou d'un autre membre de l'équipe soignante.

Le Rotel héberge les families et les amis de patients hospitalisés à CHEO lors de leurs visites. Pour obtenir des renseignements sur les réservations, veuillez composer le 613-733-1412.

Service alimentaire

Il y a deux aires de service alimentaire, toutes deux ouvertes aux patients, aux visiteurs et au personnel. Le café Arc-en-ciel (la cafétéria), situé au premier étage, offre des repas froids et chauds incluant des produits PIZZA PIZZA et café Timothy's. Les heures d'ouverture sont les suivantes : de 6 h 30 à 14 h 00 du lundi au vendredi. Plusieurs machines distributrices sont aussi disponibles en dehors des heures d'ouverture.  Le café Oasis (le casse-croûte) est situé au deuxième étage. On peut y acheter des repas légers, des collations et les produits MR SUB et PIZZA PIZZA, ainsi que le café Starbucks. Il est ouvert tous les jours de 7 h 30 à 23 h 00.

Salon pour les familles

Des salons pour les familles, petits mais fonctionnels, sont situés au troisième, quatrième et cinquième étage. On peut s'y reposer, utiliser les toilettes ou faire des appels téléphoniques.

 

Bibliothèque de ressources familiales

Située au premier étage, près des ascenseurs, la Bibliothèque Kaitlin Atkinson de ressources familiales est ouverte aux patients et aux familles. Créée par le Forum des familles du CHEO, cette bibliothèque contient des livres, dépliants, vidéos et dvd sur les maladies et problèmes infantiles. On peut aussi accéder à de nombreux services en ligne et utiliser les ordinateurs pour faire des recherches en ligne. Ce matériel représente une aide importante pour les familles dans leur rôle de partenaires dans le soin de leur enfant.

Pour vous aider

Parce qu’il est important que nos patients et leurs familles restent en contact avec leurs amis, membres de leurs familles et collègues, le CHEO vous offre gratuitement un accès internet sans fil pour invités.

Instructions:
Pour vous brancher au réseau sans fil, ouvrez votre ordinateur portatif, choisissez le réseau CHEO_GUEST parmi la liste de réseaux disponibles et appuyer sur “Connect”. Pour lire nos termes et conditions, veuillez cliquer ICI.

Des boîtes distributrices de journaux sont placées à l'extérieur de l'entrée principale. Une boîte aux lettres est située à l'intérieur des premières portes de l'entrée principale. Deux guichets automatiques ABM Laser sont disponibles au CHEO. L'un est situé dans le foyer de l'entrée principale et l'autre près du service des urgences. Une machine à monnaie est située à la cafétéria.

Des téléphones payants sont situés à plusieurs endroits dans l'hôpital et devraient être utilisés pour des appels interurbains. Il n'y a pas de téléphones dans la chambre de votre enfant. Il y a des téléphones pour les parents près de la station des infirmières qui peuvent être utilisés gratuitement pour les appels locaux seulement.

Il y a, dans l'entrée principale, un téléphone public ATS. L'hôpital possède aussi deux ATS portables à l'intention des patients et des familles. L'un se trouve au Service des urgences et l'autre à la clinique d'audiologie.

Il y a des douches aux vestiaires du premier étage, directement en face de la cafétéria.

Boutique cadeaux

La boutique de cadeaux du CHEO est située au 2e étage, près de l'entrée principale de l'hôpital. Cette boutique appartient au CHEO qui en assure la gestion. Tous les bénéfices aident à soutenir les programmes de l'hôpital. On peut y trouver un grand choix de cadeaux, magazines et articles de variété, comme des jouets, des animaux en peluche, des vêtements portant le nom du CHEO et des articles d'hygiène personnelle. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et la fin de semaine de 11 h à 16 h.    Les familles et les amis sont invités à commander un panier de cadeaux individualisé ou un petit cadeau spécial pour un patient du CHEO. On peut passer commande pour les cadeaux généraux en composant le numéro 613-737-2393, poste 2155. Notre personnel se fera un plaisir de vous fournir des suggestions et de livrer le cadeau à la chambre du patient dans les 2 heures suivant la commande.

Services pastoraux

Des services pastoraux confessionnels et oecuméniques sont disponibles à tous les patients, aux familles, aux visiteurs et au personnel, par l'intermédiaire des Services pastoraux. Une pièce de prière oecuménique est disponible près du salon des parents au troisième étage. Un membre des Services pastoraux est sur appel 24 heures par jour. Si vous désirez avoir la visite de l'un des membres de cette équipe, le personnel de l'unité de votre enfant se fera un plaisir de vous aider à faire les démarches nécessaires.

Sécurité

Le personnel de la Sécurité de CHEO est de garde 24 heures sur 24 dans tous les secteurs de l'Hôpital pour les patients et le personnel. Quand un enfant est admis à l'Hôpital, on remet une épinglette d'identité aux parents. Nous vous demandons de la porter en tout temps à l'Hôpital et de la rendre au personnel infirmier de l'unité au moment du départ de votre enfant.

On demande aux familles de laisser à la maison leurs objets de valeur. Si ceci n'est pas possible, on peut conserver ces objets sous clé pour vous. Vous pouvez appeler le personnel de la Sécurité au 613-737-2227 ou en passant par le standard téléphonique « 0 ». Ce personnel peut aussi vous fournir une escorte pour retourner à votre voiture, au Manoir Ronald McDonald ou au Rotel.

Ressources

Interprètes

Nous disposons d'interprètes dans de nombreuses langues différentes. Il est préférable de s'organiser d'avance. Indiquez à un membre de votre équipe de soins qu'il vous faut un interprète afin qu'il prenne les démarches nécessaires.  Le CHEO se fait un devoir de fournir des services en français et en anglais. Quand votre enfant sera admis, on vous demandera la langue dans laquelle vous voulez qu'on vous partle. Le personnel tâchera de respecter votre préférence linguistique. Plusieurs services de l'hôpital ont été désignés bilingues et le personnel peut assurer des services en tout temps.

Services du milieu de l'enfant

Au CHEO, nous reconnaissons que les enfants et les adolescents ont besoin d’avoir la possibilité de jouer, de s’épanouir et de se faire des amis pendant leur séjour à l’hôpital. Les spécialistes du milieu de l’enfant sont des professionnels formés dans les domaines du développement de l’enfant, du jeu et des besoins psychologiques des enfants et des familles et ils sont agréés par le Child Life Council (http://www.childlife.org/).

Le ou la spécialiste du milieu de l’enfant offre des occasions de jeu thérapeutique et de distraction. Nous reconnaissons l’importance du jeu en tant que moyen pour faire face aux situations pénibles et en tant que fondement de l’apprentissage. Les programmes du milieu de l’enfant au CHEO servent à favoriser un épanouissement optimal des enfants et des adolescents, à perpétuer des habitudes de vie normales et à aider les patients et les familles à comprendre les diverses interventions de soins de santé et à s’y adapter. Le spécialiste du milieu de l’enfant prépare et soutient les enfants et les adolescents au cours des examens et des actes médicaux à l’aide de jeux associés aux soins de santé, de programmes éducatifs et de l’acquisition de mécanismes d’adaptation.

Le Forum des familles

Au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), on sait que les enfants et les adolescents guérissent mieux quand leur famille fait partie de l'équipe soignante. L'une des manières dont la voix des patients et des familles se fait entendre, c'est par le biais du Forum des familles, qui :
  • Informe le conseil d'administration concernant les soins administrés au CHEO;
  • Fournit des conseils sur les changements à apporter pour améliorer la qualité des soins et des services, de la perspective des patients et des familles;
  • Répond aux questions d'intérêt et aux inquiétudes exprimées;
  • Représente les patients et les familles aux comités de l'Hôpital.
Peuvent y participer tous les patients, les parents, les tuteurs et les membres de la famille étendue des patients du CHEO. Les réunions ont lieu le soir, une fois par mois, dans la salle du conseil du CHEO. Si vous désirez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter Christine Kouri, représentante des patients et des familles, au 613-737-7600, poste 2203.

Le Forum jeunesse

Le nouveau Forum jeunesse est relié au Forum des familles. Il vise à refléter la perspective des adolescents. Sa mission est de fournir une occasion à un groupe représentant les jeunes patients de fournir des commentaires, des idées et des suggestions concernant les programmes du CHEO, ses services, ses politiques et son environnement. L'objectif central est de rendre le CHEO un lieu davantage centré sur les adolescents.

Si vous désirez y participer ou si vous avez des suggestions à offrir à ce groupe, n'hésitez pas à communiquer avec Lisa Dorcas, au 613-737-7600, poste 3058.

Connaissez-vous un membre du personnel du CHEO ou un/une bénévole qui manifeste un intérêt réel, un dévouement et un soutien à l’égard des adolescents ? Vous avez répondu oui ? Pourquoi ne pas proposer cette personne pour le prix Respect jeunesse. Votre vote compte. Remplissez le bulletin de candidature et remerciez un membre du personnel pour leur respect à l'égard des adolescents.

Services de travail social

La maladie et l'hospitalisation ont des répercussions non seulement sur les émotions de l'enfant ou de l'adolescent, mais aussi sur celles de tous les membres de la famille qui s'occupent de cet enfant ou adolescent. L'appui des patients et des familles pendant cette période difficile est une priorité pour les travailleurs sociaux du CHEO.

Les travailleurs sociaux du CHEO se penchent sur les facteurs socio-affectifs, culturels et environnementaux qui affectent la capacité d'une famille de subvenir aux besoins d'un enfant ou d'un adolescent en matière de santé. Les travailleurs sociaux du CHEO sont des professionnels dûment formés et font partie de l'équipe de soins de la santé. Ils ont les compétences nécessaires pour vous aider à faire face aux événements stressants tels que les maladies, les traumatismes, les handicaps et les processus de traitement.

Des travailleurs sociaux sont actifs dans les unités pour les patients hospitalisés ainsi que dans les services pour les patients ambulatoires. Les travailleurs sociaux peuvent offrir des services d'évaluation et de counseling en situations de crise liées à des problèmes de santé mentale, des services de soutiens d'urgence en dehors des heures régulières de travail et des services de counseling individuel, familial et de groupe. Ils peuvent faciliter la communication avec l'équipe de soins de santé et jouer un rôle actif à trouver les ressources hospitalières et communautaires appropriées pour votre enfant et votre famille.

Un membre de l'équipe des soins peut vous mettre en contact avec un travailleur social.

Soutien spirituel

Un soutien spirituel oecuménique est disponible à tous les patients, aux familles, aux visiteurs et au personnel, 24 heures sur 24 sur place et par l'entremise du service d'appel. De plus, une salle de prière oecuménique se trouve au 3e étage, à côté de la salle d'attente des parents. Le personnel de soutien spirituel peut vous aider à prendre les dispositions nécessaires pour prier, obtenir des services de consultation ou de pastorale ou à entrer en contact avec des membres de votre groupe confessionnel.
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