CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif

Prendre soin de la bouche et des dents de votre enfant pendant le traitement contre le cancer

 Cliquez ici pour télécharger cette information en format PDF.

Votre enfant ou votre adolescent commencera bientôt son traitement contre le cancer au CHEO. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent avoir un effet sur les cellules dans la bouche. Pour prévenir l’inconfort, les infections et les complications, il est très important de prendre bien soin de la bouche et des dents pendant toute la durée du traitement.

Tous les patients qui viennent de recevoir un diagnostic de cancer devraient se faire examiner par un dentiste au CHEO avant le début du traitement ou peu de temps après. Nous :

  • détecterons et traiterons toute source d’infection possible;
  • enlèverons les appareils orthodontiques et les broches au besoin;
  • passerons en revue la technique de brossage des dents et d’utilisation de la soie dentaire;
  • discuterons du régime alimentaire et des collations.

Le soin des dents et de la bouche pendant la chimiothérapie et la radiothérapie

  1. Se brosser les dents et la langue deux ou trois fois par jour. Les enfants de huit ans ou moins auront besoin de l’aide d’un adulte pour bien se brosser les dents. Utilisez de la soie dentaire à la recommandation du dentiste.
  2. Prendre soin de la brosse à dents. Laissez la brosse à dents sécher à l’air après chaque usage. Remplacez-la tous les deux ou trois mois.
  3. Rincer la bouche après avoir pris des médicaments. Les médicaments pris par voie orale peuvent contenir des sucres. Demandez à votre enfant ou à votre adolescent de se rincer la bouche avec de l’eau après avoir pris des médicaments. Dans le cas des jeunes enfants qui ne peuvent pas se rincer la bouche ou cracher, essuyez leur les dents avec une gaze ou une brosse humide. Si votre enfant ou votre adolescent a une infection à levures dans la bouche, ne lui demandez pas de rincer après qu’il ait pris les médicaments pour traiter cette infection.
  4. Cesser d’utiliser les rince-bouche commerciaux. Bon nombre d’entre eux ont une forte teneur en alcool et contiennent des agents aromatisants et des colorants qui peuvent irriter et assécher les gencives. Utilisez plutôt un rince-bouche au bicarbonate de soude (recette à la page suivante) pour aider à garder la bouche propre.
  5. Rincer ou essuyer après un vomissement. Les enfants et les adolescents peuvent se rincer la bouche avec du rince-bouche au bicarbonate de soude après avoir vomi. Quand un enfant ou un adolescent vomit, des acides gastriques aboutissent dans la bouche. Le rince-bouche au bicarbonate de soude aide à neutraliser les acides gastriques et à prévenir l’irritation de la bouche.
  6. Vérifier souvent la bouche de votre enfant. Surveillez les ulcères buccaux (lésions) et les contusions. Si la bouche de votre enfant est trop douloureuse pour qu’il se brosse les dents ou si elle saigne, utilisez le rince-bouche au bicarbonate de soude plutôt que de brosser les dents avec du dentifrice.
  7. Appliquer une lotion ou une crème hydratante sur les lèvres. Utilisez de la lanoline ou des produits à base d’eau. 
  8. Faire examiner les dents tous les six mois. Votre enfant ou votre adolescent devrait se faire examiner les dents par un dentiste au moins tous les six mois durant le traitement actif du cancer. Assurez vous qu’il se soumet à un compte sanguin avant un nettoyage. Les taux sanguins doivent être assez élevés pour que l’on procède au nettoyage.

Rince-bouche au bicarbonate de soude

Préparez ce rince-bouche à la maison et utilisez-le pour nettoyer la bouche de votre enfant ou adolescent. Cette solution aide aussi à neutraliser les acides gastriques qui restent dans la bouche après vomissements.

 Ingrédients

  • ¼ de cuillérée à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
  • 1 tasse (250 ml) d’eau du robinet

Mode de préparation

  1. Verser le bicarbonate de soude dans l’eau en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissout.
  2. Verser le mélange dans une bouteille propre munie d’un couvercle. Entreposer à la température de la pièce.
  3. Jeter le rince-bouche non utilisé après 24 heures.

Comment u tiliser ce rince-bouche

  • Assurez-vous que votre enfant ou adolescent n’avale pas le rince-bouche.
  • Les enfants plus agés et les adolescents peuvent se rincer la bouche pendant 30 secondes, puis cracher le rince-bouche.
  • Si votre enfant est trop jeune pour se rincer la bouche et cracher, vous pouvez appliquer le rince bouche sur les dents, la langue et les gencives avec une gaze, une brosse à dents ou un écouvillon Toothette®.

Aliments que les enfants et les adolescents devraient éviter lorsqu’ils ont des lésions dans la bouche 

X   Les aliments très acides tels que les agrumes et les jus d’agrumes, les tomates et les ananas
X   Les aliments épicés
X   Les aliments croquants ou durs
X   Les aliments très chauds

Aliments faciles  A manger

(lorsque les enfants et les adolescents ont des lEsions dans la bouche) :

  • Laits frappés
  • Céréales cuites
  • Œufs brouillé 
  • Aliments en purée
  • Fruits et légumes mous
  • Cossetarde, pouding et Jell-O®
  • Crème glacée ou yogourt glacé
  • Glace concassée

Numéros importants

Clinique dentaire du CHEO (C-7) 613-737-2357

Clinique d’oncologie (UMJ) 613-737-2470  

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close