CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

 
retour az

Parole, Orthophonie

Au sujet de la Clinique d’orthophonie

Cette clinique fournit des traitements aux enfants et présentant toute une variété de difficultés au niveau de la parole et du langage. Les enfants sont vus pour obtenir des services jusqu’à ce qu’ils soient admissibles à la maternelle 5 ans.

Services ou programmes que nous fournissons :

  • Articulation / phonologie / motricité orale
  • Production du langage parlé
  • Compréhension du langage parlé
  • Utilisation pragmatique / sociale du langage
  • Voix et résonance
  • Fluidité verbale
  • Clinique de voix spécialisée en ORL

Pour avoir accès à cette clinique

Les parents peuvent référer leurs enfants dans la plupart des cas par le biais des :

  • cliniques de dépistage Premiers mots
  • médecins ou autres professionnels de la santé, sur recommandation

Une recommandation médicale est nécessaire pour les services aux patients externes et aux patients hospitalisés venant du Québec.

Envoyez le formulaire de demande de service par la poste ou par télécopieur à la :

Clinique d’orthophonie, CHEO
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1
Télécopieur : 613-738-4893
Chef de pratique professionnelle, Orthophonie, au 613-737-7600, poste 2373

Description des programmes

Premiers mots

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario est un partenaire communautaire dans le cadre du programme Premiers mots. Premiers mots est le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa. Les enfants peuvent y participer à partir de la naissance jusqu’à ce qu’ils soient admissibles au jardin d’enfants. Ce programme vise à aider les enfants d’âge préscolaire dont le développement est typique à réaliser leur plein potentiel sur le plan de la communication. Premiers mots met l’accent sur la prévention ainsi que sur le dépistage et le traitement précoces des problèmes liés à la parole et au langage. Il est possible d’adresser un enfant directement au programme par l’entremise de cliniques de dépistage offertes gratuitement dans la communauté. À une clinique de dépistage, les parents et l’enfant s’entretiennent avec une orthophoniste, qui effectuera un examen dans le but de dépister, chez l’enfant, tout retard de développement de la parole ou du langage. Les parents peuvent en profiter pour poser des questions concernant leurs inquiétudes à l’orthophoniste. Les enfants peuvent aussi être adressés directement à Premiers mots par le médecin ou le pédiatre(télécopieur : 613 738-4893) ou pour par le parent (téléphone : 613 737-7600, poste 2500).Pour en savoir plus long et pour connaître le calendrier des cliniques de dépistage, visitez First words.

Si vous soupçonnez un problème sur le plan du développement neurologique,communiquez avec le Service d’accueil du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa au 613 737-0871, poste 4425, ou, par courriel, à intake@octc.ca.

Fissure labiale et palatine

L’orthophoniste fait partie intégrante de l’équipe du Programme crâniofacial et de fissures labiales/palatines. Elle fournit des services d’orthophonie aux enfants ayant une fissure labiale et/ou palatine, une fissure palatine sous-muqueuse ou des anomalies idiopathiques détectées qui vivent dans la région d’Ottawa, Champlain et de l’Ouest du Québec. Des conférences de cas se tiennent tous les mois afin d’assurer une étroite liaison avec d’autres membres de l’équipe interdisciplinaire, surtout les oto-rhino-laryngologistes, les dentistes, les chirurgiens plastiques, les orthodontistes et les orthophonistes. De plus, on prépare les patients en vue d’études objectives comme la vidéonasoendoscopie. Par ailleurs, les patients sont soumis à des évaluations et à des réévaluations du développement de la parole, du langage et de la résonance à intervalles réguliers. En ce qui concerne les enfants d’âge préscolaire qui vivent dans la région d’Ottawa, les cliniciens offrent, dans le cadre du programme Premiers mots, des services d’évaluation, d’intervention et de consultation. Pour ce qui est des enfants d’âge scolaire, l’orthophoniste collabore avec les orthophonistes en poste dans les conseils scolaires et au Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain. La coordination de l’évaluation et de la surveillance des patients de l’extérieur d’Ottawa se fait de concert avec les services locaux de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire et par l’entremise des conseils scolaires, des hôpitaux locaux et du CASC pour les enfants d’âge scolaire. Pour participer au programme, les patients sont adressés à l’infirmière de l’équipe du Programme crâniofacial et de fissures labiales/palatines. (télécopieur : 613 738-4893).

La voix

Le Programme de la voix est axé sur la gestion des troubles vocaux fonctionnels ou organiques chez les enfants qui vivent dans la région de Champlain ou de l’Ouest du Québec. Dans le cadre du programme Premiers mots, les orthophonistes assurent des services d’évaluation, d’intervention et de consultation aux enfants d’âge préscolaire atteints de troubles de la voix. Elles fournissent du counseling aux patients, aux familles et au personnel de l’école. Quand les enfants deviennent admissibles au niveau scolaire « jardin », leur cas est transféré au Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) Champlain. Les enfants d’âge préscolaire sont adressés à Premiers mots, programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire (télécopieur : 613 738-4893).

En outre, les orthophonistes du CHEO participent à des cliniques de la voix avec des oto-rhino-laryngologistes. Les enfants d’âge scolaire sont orientés vers le Service d’oto-rhino-laryngologie du CHEO (télécopieur : 613 738-4222).

Trachéostomie

L’orthophoniste fait partie d’une équipe interdisciplinaire qui fournit aux patients hospitalisés de tous les âges qui ont une trachéostomie des services tels que l’évaluation, la planification de programme, la possibilité d’utiliser une membrane vocale et une surveillance continue. Figurent parmi les domaines d’évaluation et de traitement l’éducation des parents et du personnel, la communication, la déglutition et la voix. On maintient une liaison avec d’autres membres du personnel, comme les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, les infirmières et les spécialistes du milieu de l’enfant ainsi qu’avec les spécialistes des disciplines mises à contribution, comme l’anesthésie, l’oto-rhino-laryngologie, la nutrition clinique et la radiologie. En ce qui concerne les enfants qui ont besoin d’un ventilateur pour respirer, on coordonne l’évaluation et le traitement avec le personnel de thérapie respiratoire. L’orthophoniste soutient aussi les cliniciens qui travaillent en consultation externe auprès d’enfants d’âge préscolaire qui ont une trachéostomie, par exemple les enfants qui reçoivent des services par l’entremise du programme Premiers mots et au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (télécopieur : 613 738-4893).

Clinique de gestion de la salive

L’orthophoniste est membre d’une équipe interprofessionnelle qui fournit des services d’évaluation et de consultation aux enfants et aux adolescents qui vivent dans la région de Champlain et de l’Ouest du Québec et qui sont orientés vers la clinique du fait qu’ils bavent beaucoup. Les patients sont adressés par un médecin au Service d’oto-rhino-laryngologie du CHEO (télécopieur : 613 738-4222).

Programme interprofessionnel d’alimentation pour patients externes

L’orthophoniste travaille avec une équipe interprofessionnelle composée d’un ergothérapeute, d’une diététiste, d’un psychologue, d’un médecin et d’un assistant en réadaptation pour fournir aux parents une intervention de groupe relativement aux enfants d’âge préscolaire. L’orthophoniste donne des exposés sur le développement oro-moteur et le développement de la parole et du langage. Les patients sont adressés au programme Premiers mots, ou à partir de ce programme, par l’orthophoniste. Ils sont adressés au Programme interprofessionnel d’alimentation pour patients externes par le médecin ou le pédiatre par l’entremise du Service d’ergothérapie du CHEO(télécopieur : 613 738-4893).

Réadaptation et autres services aux patients hospitalisés

Ce programme est offert aux résidents de 18 ans ou moins de l’Est et du Nord de l’Ontario et de l’Ouest du Québec. L’orthophoniste est membre d’une équipe de réadaptation interprofessionnelle composée de spécialistes en physiatrie, en physiothérapie, en travail social, en ergothérapie, en psychologie, en éducation, en soins infirmiers, en neuropsychologie, en neurologie, en troubles de la communication et en milieu de l’enfant. Les enfants admis ayant diverses étiologies (par exemple traumatisme crânien fermé, tumeur, AVC, quasi‑noyade ou troubles épileptiques) sont soumis à une évaluation et reçoivent une intervention d’équipe pendant la phase aiguë du rétablissement. L’équipe visite les patients toutes les semaines et tient des conférences avec la famille et l’école dans le but de faciliter la réintégration après la mise en congé. Les domaines d’évaluation ou de traitement comprennent la communication cognitive, le développement moteur de la parole, le langage, la voix et les troubles oro‑moteurs liés à l’alimentation et à la déglutition. Un assistant en troubles de communication fournit des services d’intervention et d’éducation aux parents sous la supervision de l’orthophoniste.

En plus de travailler auprès des enfants en tant que membre de l’équipe de réadaptation des patients hospitalisés, l’orthophoniste travaille aussi avec des patients hospitalisés qui lui sont adressés parce qu’ils présentent des difficultés sur le plan de la communication ou sont à risque de présenter des difficultés de la sorte, par exemple ceux qui reçoivent des services d’oncologie et de soins complexes. C’est le médecin traitant qui adresse les patients hospitalisés aux services d’orthophonie.

Réadaptation pour patients externes

Ce programme est offert aux résidents de 18 ans ou moins de l’Est et du Nord de l’Ontario et de l’Ouest du Québec. Des orthophonistes et un assistant en troubles de communication travaillent auprès de patients venant du programme de réadaptation pour patients hospitalisés. C’est le médecin traitant qui adresse les patients hospitalisés aux services d’orthophonie pour patients externes.

Programme du Québec

Les enfants d’âge préscolaire de l’Ouest du Québec dont le développement est typique reçoivent des services d’orthophonie après y avoir été adressés par leur médecin ou pédiatre. Les services comprennent l’évaluation, l’intervention et la consultation. On encourage les parents à s’inscrire par l’entremise de leur organisme de services communautaires (c.‑à-d. CLSC) afin que les enfants soient transférés une fois que les services sont disponibles au Québec ou que l’enfant devient admissible au jardin d’enfants dans son école. Si l’enfant est atteint d’un problème sur le plan du développement neurologique, l’orthophoniste oriente ce dernier vers le service pertinent au Québec.  Le médecin ou le pédiatre oit acheminer ses demandes par télécopieur au 613 738-4893.

Programme Bon départ de l’Ottawa Carleton Headstart Association for Preschools (OCHAP)

Les services d’orthophonie à l’intention des enfants d’âge préscolaire de deux à cinq ans sont confiés aux Services d’intégration pour jeunes enfants (Services à l’enfance Andrew Fleck), au nom de l’OCHAP. Figurent parmi les services offerts par 10 prématernelles Bon départ le dépistage, l’évaluation, le traitement individuel et en groupe, la consultation auprès des enseignants, la formation du personnel et des parents et l’orientation vers le programme Premiers mots pour enfants d’âge préscolaire. Si l’enfant est atteint d’un problème sur le plan du développement neurologique, l’orthophoniste oriente ce dernier vers le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa. Ce sont les administrateurs des prématernelles Bon départ qui adressent les enfants aux services d’orthophonie par l’entremise du programme Bon départ.

Thursday’s Child Nursery School Program

Les services d’orthophonie à l’intention des enfants d’âge préscolaire de deux à cinq ans qui ont un trouble du spectre autistique sont confiés au Thursday’s Child Nursery School (TCNS) des Services à l’enfance Andrew Fleck. Comptent parmi les services offerts par le TCNS l’évaluation, le traitement individuel et en groupe, la collaboration interprofessionnelle, la consultation auprès des enseignants et la formation du personnel et des parents.

Programmes d’orthophonie de l’Unité de services aux patients (USP) en santé mentale

Des orthophonistes travaillent à l’USP en santé mentale. Elles y fournissent des services d’orthophonie pour patients externes dans le cadre du programme de traitement de jour aux enfants d’âge scolaire (Steps to Success), du programme de troubles concomitants et d’autres programmes tels que l’Équipe de l’humeur et de l’anxiété, le Programme du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité et l’Équipe de liaison et de consultation en neurosciences comportementales.

Les services varient selon le programme et comprennent la formation du personnel et des parents, l’évaluation, la consultation, l’intervention individuelle et en groupe et le soutien à la transition. La gestion de l’orientation vers les services d’orthophonie relève des programmes individualisés de santé mentale.

PDFServices d’orthophonie de l’USP en réadaptation

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z