CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image de CHEO logo sur le côté du edifice avec le texte "Tout sur le CHEO"

Historique

Plus de quatre décennies exceptionnelles de soins

Comme c’était le cas lorsque le CHEO a ouvert ses portes le 17 mai 1974, les enfants et les adolescents continuent de nécessiter des soins pédiatriques spécialisés. Le CHEO possède une équipe de professionnels médicaux chevronnés, offre des traitements de haut niveau et mène des recherches reconnues sur la scène internationale, afin de répondre aux besoins de nos jeunes patients, ce qui en fait un centre de soins de santé pédiatrique de première classe.

Voici quelques faits intéressants et quelques fragments d’histoire concernant le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

Le saviez-vous?

  • Lester B. Pearson a été le premier président d’honneur de la campagne pour le nouvel établissement.
  • Quand il a ouvert ses portes en 1974, l’hôpital disposait de 301 lits pour patients hospitalisés. Il en a maintenant 165, ce qui reflète un changement dans la prestation des services de santé. La tendance au fil des ans a été de réduire la durée du séjour à l’hôpital, ainsi que d’offrir des soins ambulatoires et d’ouvrir des services de consultation externe comme moyen de « désinstitutionnaliser » les soins aux patients.
  • Du début au milieu des années 1990, un patient qui recevait un diagnostic de diabète était hospitalisé pendant 8 jours. Aujourd’hui, le même patient est traité au Service des urgences, puis renvoyé chez lui et invité à revenir pour un suivi et pour participer à des séances de formation de 3 à 5 jours à la Clinique du diabète; aucune hospitalisation n’est requise.
  • 48 employés ont célébré 35 années de services continus auprès du CHEO lorsque l’hôpital a souligné son propre 35e anniversaire à l’été 2009.
  • L’ourson du CHEO est né le 17 mai 1984 sous le signe astrologique du gémeau. Il adore les longues marches, les câlins et ses aliments préférés sont les baies et les figues.
  • Les patients du CHEO ont rencontré des personnalités impressionnantes au cours des 30 dernières années. Parmi ces visiteurs spéciaux, mentionnons : Bert et Ernie, la Panthère rose, les souris Mickey et Minnie, Barney, Ben Johnson, Wayne Gretzky, Mila Mulroney, Hillary Clinton, Marie Osmond, Carrie Underwood et Sharon, Lois & Bram.
  • Les pyjamas et les chemises de nuit à rayures du CHEO ont résisté à 40 ans de mode changeante. Dans leurs teintes de bleu, vert, rose et jaune, ces vêtements sont devenus une marque de commerce reconnue du CHEO.
Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close