CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif

 
retour az

La Torsion Testiculaire

Feuillet de données pour les parents, éducateurs et entraîneurs

Les chirurgiens du CHEO ont remarqué une augmentation du nombre de garçons qui ont dû subir une ablation d’un testicule pour cause de torsion testiculaire. Ces garçons n’avaient dit à personne qu’ils avaient mal et n’ont donc pas pu être opérés à temps. Veuillez partager ces informations avec vos fils, étudiants et jouers. Le message le plus important est le suivant : « Si tu as mal à un testicule, signale-le tout de suite à tes parents ou ton tuteur. Il faut te faire examiner à l’hôpital. »

Qu’est-ce que la torsion testiculaire?

La torsion testiculaire se produit quand un testicule se tord, ce qui interrompt l’approvisionnement en sang au testicule. Ceci se produit plus souvent chez les garçons après la puberté, mais peut se produire à n’importe quel âge. La torsion testiculaire ne se produit pas souvent, mais si elle survient, c’est un problème grave. Le manque de sang au testicule provoque la « mort » du testicule. La chirurgie permet de sauver le testicule, mais l’opération doit être effectuée dans les 6-8 heures après le début de la douleur.

Quels sont les symptômes?

  • Douleur grave au testicule pouvant même réveiller le garçon la nuit. La douleur ne se dissipe pas, mais augmente graduellement. Parfois la douleur est aussi ressentie au bas- ventre, du même côté que le testicule affecté.
  • Nausées et vomissements (bien que pas dans tous les cas)

Comment la torsion testiculaire est-elle traitée?

La torsion testiculaire peut être réglée par la chirurgie, mais il faut que l’opération soit pratiquée dans les 6 –8 heures. Si le testicule meurt, il faudra quand même le retirer par voie chirurgicale.

Quelle en est la cause?

Certains garçons, certains hommes, sont nés ainsi. Leurs testicules ne sont pas bien attachées à leur scrotum, ce qui les rend susceptibles à la torsion des testicules. La masturbation ne cause pas la torsion testiculaire. Elle se produit parfois après un coup reçu à l’aine.

Qu’est-ce que les garçons doivent savoir à ce sujet?

Les garçons doivent savoir qu’il faut le dire à quelqu’un s’ils ont mal à un testicule. Il faut aller immédiatement à l’hôpital si la douleur testiculaire empire.

Plus d’info?

American Urological Association
http://www.urologyhealth.org/  
(anglais seulment)

Cliquez-ici pour télécharger cette information en PDF.

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z